Le nouveau président de la République Macky Sall n’est pas le 8-ème locataire du Palais de la République, mais occupe la 21ème place dans la longue liste des personnes ayant occupé le poste de gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF), de président de la Fédération du Mali ou de président de la République.
Dans un entretien accordé à l’APS, le docteur El Hadji Ibrahima Ndao a tenu à ‘’rectifier une erreur’’ qui fait du nouveau président de la République élu le 25 mars 2012, Macky Sall, le 8ème locataire du Palais.
Le docteur Ndao, ingénieur en électricité, ancien directeur général de la SENELEC, aujourd’hui à la retraite a écrit un livre intitulé ‘’Sénégal : Histoire des conquêtes démocratiques’’. L’ouvrage retrace toute l’histoire du Sénégal depuis l’arrivée des premiers Français à Saint Louis en 1659 jusqu’à l’avènement du président Abdoulaye Wade le 1er avril 2000.
Dans cet ouvrage de 525 pages, édité par les Nouvelles Editions Africaines du Sénégal (NEAS) et préfacé par feu le juge Kéba Mbaye, El Hadji Ibrahima Ndao évoque dans différents chapitres de l’histoire politique du Sénégal, les différents gouverneurs ou présidents qui ont logé au Palais de la République.
Ainsi, avant les présidents Sénégalais Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et actuellement Macky Sall qui a pris fonction le 2 avril, El Hadji Ibrahima Ndao précise ‘’qu’il y a eu 16 locataires que sont les gouverneurs généraux de l’Afrique Occidentale française de Ernest Roume (1904-1907) à Pierre Mesmer (1958-1959)’’.
Du temps de la Fédération du Mali, d’avril 1959 à août 1960, Modibo Keïta a été le premier Africain à loger dans le Palais en tant président de la Fédération. Il fut installé par les Français qui lui ont remis les clés du Palais.
‘’C’est après l’éclatement de la Fédération le 5 septembre 1960 que Senghor a été élu président de la République et installé au Palais, devenu par la même occasion Palais de la République’’, a dit l’ancien DG de la SENELEC.
‘’Construit par les Français en 1903, l’édifice était le Palais des gouverneurs de l’AOF’’, rappelle le docteur.
Selon lui, le premier à y loger est le gouverneur général Ernest Roume qui a supervisé sa construction. Auparavant la capitale de l’AOF se trouvait à Saint Louis.
Il a indiqué qu’Ernest Roume résidait à Saint Louis. Il a été décidé le transfert de la capitale de l’AOF de Saint Louis à Dakar et Ernest Roume Ingénieur polytechnicien a supervisé les travaux du Palais achevé en 1904.
‘’Après Roume, 15 autres gouverneurs de l’AOF se sont succédé au Sénégal et ont tous sans exception, logés au Palais’’, selon El Hadji Ibrahima Ndao qui expliqué qu’il y a eu ‘’des intérimaires qui ont fait deux à trois mois mais qui n’ont pas logé au Palais’’. ‘’Ces intérimaires occupaient d’autres logements de fonction en attendant la nomination d’un gouverneur général’’, a-t-il dit.
Il a ajouté : ‘’le dernier occupant français est Pierre Mesmer alors haut commissaire de la République française en AOF devenu plus tard Premier ministre en France.
‘’Entre temps, a-t-il affirmé, le Palais est passé de l’appellation Palais du gouverneur (1904-1959), Palais de la Fédération du Mali (1959-1960), puis Palais de la République depuis l’accession du président Léopold Sédar Senghor en 1960’’.
Le compatriote Jules DIOP a su pardonner toute les agressions et d’un acharnement sans précédent dont il a été victime de la part de Karim wade et des ouailles.
Ce garçon non émancipé qui laisse son père s’échiner jusqu’à la fin de celui-ci.
Nous avons tous en mémoire, cette journée de Juillet de 2008, à Chicago et les réactions du vieux Wade après l’agressioN.
Nous n’avons pas oublié le procès du Canada le 12 janvier 2009, que le gougnafier, fils de Wade, avait intenté à Jules DIOP.
Karim avait dépéché par avion privé tous les ladres et autres lâches moutonniers qui avaient présumé du triomphe du prince.
Ce prince Wade , plus niais qu’hilare. Ce prince qui a toujours babillé avait fait croire à quelques incrédules qu’il serait président.
Peund bi wouri neu !!!! = la poussière est retombée, tout s’est éclairci !
La Nation et la République ne sont pas amnésiques.
Aujourd’hui Souleyman DIOP, a eu raison sur les ennemis de la République.
Vive le Sénégal.
Le faite qu’il est la 21iéme locataire n’a pas trop importance.Mais c’est sure et certain que le President Macky sera parmis les meilleurs que nous avons connu depuis notre indépendance…
modibo keita habite au petit palais