Le jeudi 04 janvier prochain, le gouvernement de Macky Sall va passer de 25 à 31 ministres. Robert Sagna, Landing Savané et une ancienne autorité militaire feront leur entrée. Maty Sy Diallo et Youssou Ndour verront leurs départements ministériels scindés en deux, selon nos confrères de « Rewmi ».
La publication d’une nouvelle liste gouvernementale est imminente. Selon la source du même journal, Youssou Ndour qui occupait, jusque-là, le ministre de la Culture et du Tourisme, va perdre le département du tourisme, en faveur de Robert Sagna, qui deviendra, par la même occasion, ministre d’Etat, ministre du Tourisme et du cadre de vie.
Plus loin dans les colonnes de « Rewmi », le fait marquant dans ce remaniement, c’est le ministère de l’intérieur qui va échapper à Mbaye Ndiaye et revenir à un ancien officier supérieur de l’armée nationale. Dans ce vaste changement, des ministres qui seront renforcés, c’est le cas d’Abdoulaye Daouda Diallo, qui deviendra Ministre du Budget.
Selon le même organe, cette liste devrait etre publiée dans les heures qui viennent, sauf changement de dernière minute. Avec ce nouveau gouvernement, le Président Macky Sall veut respecter une partie des chartes des assises nationales, en confiant le ministère de l’intérieur à une personne neutre. Cependant, le départ de Mbaye Ndiaye du ministère de l’Intérieur, confirme son entrée au conseil économique sociale et environnemental. Avec les entrées de Landing Savané, Abdoulaye Bathily et Robert Sagna, le Président s’inscrit dans sa politique de gouvernement d’ouverture aux formations qui se sont battues pour la défaite de Wade, précise « Rewmi ».
Monsieur Le Président,tant que vous posez des actes en pensant à un second mandat.Vous ne changerez pas le Sénégal.
Attendez jeudi avant d’ouvrir vos bouches puantes !!!!!
Sacrés Doulnalistes !!!!!
Laissez le Président poser ses actes et après nous tous jugerons sur pièce. C’est mieux que de donner ces informations irresponsables qui ne peuvent que gêner. A moins qu’elles (ces informations)soient commanditées…
Good Job Mr. President: mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Il vaut mieux opter pour un renforcement des capacités dans les différents départements ministériels et laisser de coté la politique politicienne. Lorsque tous ces départements seront bien éclatés il sera plus facile, aux yeux de tous, de les réduire, en éliminant les redondances. A ce moment là seuls les plus compétents resterons pour gérer.
Aux journalistes, please soyez plus positifs dans le langage utilisé: il ne s’agit plus pour un tel de « perdre » un ministère ou de voir un département « échapper » à tel autre…
J’avais dit ici il y a un mois que vous ne faites que des supputations.
Un peu de respect aux lecteurs , cela fait trois que vous dites que le gouvernement va etre remanié. A la longue vous aurez raison mais ce n’est plus du journalisme mais de la loterie. A force de le dire ça arrivera . Mais si jeudi votre information se montre fausse ayez la conscience professionelle pour venir dire qu’on est trompé par vous n’avez pas utilisé le conditionnel mais le présent.
« le gouvernement de Macky Sall va passer de 25 à 31 ministres »
On attend jeudi.