Le chef de l’Etat, Macky Sall, a relevé « le rôle essentiel » joué par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), lors des dernières élections, avant de plaider en faveur du renforcement de ses compétences et capacités d’intervention au niveau central et régional, rapporte un communiqué reçu à l’APS.
Macky Sall recevait vendredi le rapport annuel du CNRA pour l’année 2011. Il lui a été remis par Nancy Ndiaye Ngom, présidente de cette instance de régulation des médias.
A cette occasion, le chef de l’Etat a « exprimé toute sa satisfaction pour le rôle essentiel joué par le CNRA lors des dernières échéances électorales, tout en réaffirmant sa volonté de rester plus que jamais attentif à la mission difficile confiée au CNRA qui s’en acquitte avec loyauté, compétence et dévouement », rapporte le texte.
Il a « insisté sur l’importance toute particulière des médias, pour enfin inviter à une réflexion approfondie sur les réformes indispensables, afin de renforcer le CNRA dans ses compétences et dans ses capacités d’intervention au niveau central comme au niveau des régions », ajoute le texte.
Macky Sall a estimé que cela permettrait de « consolider l’institution dans ses acquis et élargir le champ de ses prérogatives, pour garantir davantage sa crédibilité et augmenter son seuil d’utilité dans l’espace médiatique sénégalais ».
Auparavant, la présidente du CNRA avait félicité son hôte pour sa « brillante élection à la magistrature suprême et attiré son attention sur les obstacles rencontrés et pouvant affecter le développement harmonieux du paysage audiovisuel sénégalais ».
Il s’agit notamment de la protection de l’enfance, de l’accessibilité des programmes aux personnes souffrant d’un handicap auditif et/ou visuel, du développement de l’industrie culturelle sénégalaise et du passage au tout numérique, selon le communiqué.
aps.sn