spot_img

Macky Sall Pour Une Modification Des Législations Minières Et Pétrolières

Date:

Le continent africain doit susciter ’’un vaste mouvement’’ pour la modification des textes législatifs relatifs aux contrats miniers et pétroliers, une perspective qui profiterait aux économies africaines, a indiqué, vendredi, à Nairobi (Kenya), le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

« Il y a un vaste mouvement qui doit être fait pour que nous exigions les modifications des législations pétrolières et minières à travers l’exploitation de nos ressources naturelles », a-t-il indiqué au cours d’une rencontre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Cette rencontre organisée en prélude à la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), prévue les 27 et 28 août, était axée sur l’auto-évaluation de l’Afrique pour la bonne gouvernance.

Dans son intervention, le président Sall a souligné l’importance du partage et du partenariat gagnant-gagnant entre exploitants miniers et pays africains, promettant de porter sur cette question la voix du continent africain lors du prochain Sommet du G20, prévu les 4 et 5 septembre en Chine.

Selon lui, les modifications à apporter aux contrats miniers et pétroliers en vigueur en Afrique devraient « prendre en compte la nécessaire répartition des revenus ».

« Ainsi nous pourrons totalement nous passer de l’aide publique au développement et contribuer de manière efficace au développement de nos pays et lutter par la même occasion contre l’évasion fiscale qui reste une menace sérieuse pour les économies africaines », a-t-il soutenu.

Le MAEP, créé en 2003, est un outil d’auto-évaluation volontaire par les États membres de l’UA. Il encourage les États engagés dans ce processus à veiller à ce que leurs politiques et pratiques soient conformes aux valeurs de gouvernance politique, économique et d’entreprise, aux codes et normes qui ont fait l’objet d’un accord.

Le MAEP cherche aussi à assurer que les objectifs mutuellement convenus en matière de développement socio-économique et portés par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) soient atteints.

aps.sn

5 Commentaires

  1. Ce Macky! C est aux Senegalais qu’il s’adresse indirectement pour les préparer à accepter les contrats bidons que son administration a eu signé avec ceux ki exploitent notre pétrole et gaz. Sans compter son délit d’initier d’avoir mis son frère sur le filon à travers sa connaissance du potentiel de ce secteur pour le Sénégal.

  2. Sérieusement, Macky se moque éperdument des sénégalais. Après avoir violé les lois et règlements fondamentaux qui régissent notre code minier, à son profit. Il se le permet de nous dire quoi…? C’est insultant, au point où, je suis plus en mesure de le regarder sans être dédaigneux.

  3. Je sens la même chose que toi, je n’arrive plus à supporter son image. D’habitude dès que je vois son image je zape, mais vu le titre, j’étais curieux de savoir quel mensonge il va servir dans cette rencontre avec ses homologues. Ce con pense qu’il peut tjrs nous leurrer. J’ai pitié de lui, ns ressentons envers lui ce que ns ressentions pour wade entre 2009-2012 et même pire. Il n’a qu’a se faire des illusions comme et on verra si ses stratégèmes venirons à bout de notre détermination de le bouter en 2017 ou 2019.

  4. Une modification des legislations minières et pétrolières afin de nous permettre de « totalement nous passer de l’aide publique au développement et contribuer de manière efficace au développement de nos pays »,une démarche salutaire que les peuples africains dans l’ensemble saluent et encouragent de tous leurs voeux. Pr Macky, visionnaire méthodique et pragmatique, nous montre la lune. suivons la direction et le pire, nous tomberons dans les étoiles …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tout savoir sur le blanchiment de capitaux

XALIMANEWS- C’est l’information du week-end. Le Parquet du Pool...

Décryptage : Constat d’une corruption qui freine l’économie depuis l’indépendance

XALIMANEWS- Le Sénégal vient de sortir de la liste...

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) La gestion budgétaire portant sur les onze...

Supposée pénurie de sucre : la CSS assure disposer de 60 000 tonnes de sucre en stock

XALIMANEWS-La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dispose de stocks suffisants...