spot_img

« Macky Sall pousse l’opposition et les forces vives de la Nation à investir la seule voie qui s’offre à elles à savoir la confrontation »

Date:

XALIMANEWS: « Par l’initiative d’un dialogue politique digne d’un épisode théâtral, Macky Sall a entretenu pendant plus de deux ans l’opinion publique, une partie de la classe politique et même des notabilités coutumières et religieuses dans son jeu politicien de conservation du pouvoir qu’il sait mal acquis depuis 2019 et par tous les moyens pour en fin de compte éluder les questions politiques et les questions d’enjeu démocratiques qui pourraient contribuer à la tenue d’un scrutin intègre, transparent et démocratique.
Parmi ces questions politiques et d’enjeu, il convient de rappeler, entre autres : la question du bulletin unique, la caution pour les élections locales, les articles L31 et L32 qui constituent de fait un moyen de confiscation permanente des droits civils et politiques de Karim Meissa Wade, de Khalifa Ababacar Sall, d’Abdoul Mbaye et très prochainement d’autres leaders de l’opposition démocratique entre les mains de Macky, qui en use et en abuse. D’ailleurs, les auditeurs du fichier électoral comme leurs homologues du processus électoral avaient dénoncé les deux dispositions et recommandé leur réécriture à défaut de les supprimer de la loi électorale.
Il est devenu manifeste que depuis son accession au pouvoir, Macky Sall a toujours utilisé l’État pour légaliser ses penchants sectaires, fascistes et claniques. Emprisonnant à tour de bras, excluant sans aucune dose de vergogne, il a détruit tous les consensus démocratiques qui ont fait la stabilité légendaire de notre pays.
Pour conserver le pouvoir, n’ayant d’autres moyens légaux que l’élimination des adversaires politiques, il s’est doté de lois en rupture totale avec tous les principes généraux du droit, de la morale et du bon sens grâce à la docilité d’une majorité mécanique la plus médiocre de l’histoire parlementaire du Sénégal.
Aujourd’hui, avec des lois qu’il a commanditées, à l’image des articles L31 et L32 du code électoral devenus L29 et L30, il poursuit cette logique d’écarter de la compétition électorale des adversaires politiques qu’il ne peut battre aucunement que par cette sordide manière aux antipodes des règles élémentaires de démocratie.
Le CRD attire l’attention de l’opinion nationale et internationale, de la société civile et des partenaires techniques qu’en persistant dans cette voie de l’exclusion et de la persécution, Macky Sall pousse l’opposition et les forces vives de la Nation à investir la seule voie qui s’offre à elles à savoir la confrontation.
Les leaders de l’opposition, les démocrates et les patriotes sont obligés de se mettre Debout pour la République, Debout pour la démocratie, Debout pour la Nation. Ce pays n’appartient pas à Macky Sall. Le CRD s’inscrit dans cette perspective et en appelle à la responsabilité de tous acteurs : il faut arrêter Macky Sall pendant qu’il est encore temps ; autrement, il conduira notre pays vers des lendemains incertains.
L’opposition et les acteurs engagés pour la sauvegarde de la démocratie et de l’Etat de droit au Sénégal doivent se résoudre, au – delà des égos et des manœuvres légitimes de positionnement, à s’organiser et à engager une bataille décisive contre la dictature de Macky Sall qui dans les conditions actuelles va droit pour imposer au pays un troisième mandat ou un successeur à même de lui assurer les arrières, des options individuelles à haut risque pouvant être lourdes de dangers non seulement pour le Sénégal mais pour toute la région ouest africaine.

Fait à Dakar, le 08 juillet 2021
LA CONFERENCE DES LEADERS »

4 Commentaires

  1. Vous parlez de « confrontation », mais venez ngir yalla !! Sortez dans la rue demain ! Lifi amone dootoufi amati ! Mais de grâce que tous ces leaders aient le courage de participer aux prochaines manifestations, avec leurs grands enfants aussi. Car c’est inadmissible, méchant et irresponsable de manipuler de pauvres jeunes oisifs et de les sacrifier face aux forces de l’ordre. On a vu le Yolom Guénio national Sonko Fusilleur sacrifier cyniquement 14 pauvres jeunes dans son « mortal combat », alors qu’au même moment il interdisait à toute sa famille de sortir dehors ! Le 8 mars, le jour où il y avait le plus de morts, tous les enfants de Sonko Fusilleur mangeaient du lakh toute la journée, y compris son fils aîné Mohamed qui a l’âge de Adji Sarr. Regardez la VAR, pendant que les jeunes mourraient dans la rue, on voyait aussi les 2 femmes de Sonko Fusilleur qui riaient gueules ouvertes sur leur balcon ! Donc jeunes du Sénégal yééwoulène ! Refusez d’être utilisés par ces cyniques manipulateurs du FRN et du M2D comme de la chair à canon. Refusez d’être des idiots. Exigez que eux et leurs familles dirigent les manifestations et participent à la « confrontation »…

  2. Seriñ Mountakha a pris sur lui la lourde responsabilité d’avoir arrêté la marche du peuple pour déloger macky du palais. Son porte parole avait dit que si l’opposition acceptait la demande du khalife, alors qu’elle mette sur papier leurs revendications et il les donnera à macky. Si macky ne joue pas le jeu après consensus, alors il dira publiquement le faux jeu de macky. Alors il est temps qu’il le fasse, car même pour le restant des prisonniers politiques que macky ne voulait point libèrer, il a fallu un autre rassemblement de l’opposition pour que le jamm macky recule et les li ère le même jour. Malheureusement tel un vrai jamm, macky ne comprend que la cravache. Donc mobilisons nous pour la 2eme vague et cette fois ci bloquons toutes les voies aériennes pour s’assurer qu’il reçoive en pleine figure la colère du peuple dont il s’est toujours joué.

  3. Lemzo est un esclave de case, un detritus humain dont les parents ont du fauté gravement pour que Dieu leur donne un fils aussi indigne qu’un trou de cul.Simplement parce que que tous les déchets gazeux fétides, liquides et solides nauséabond s passent par ce canal fondamental. Et Lemzo représente du point de vue humain celui dont le comportement l’assimile à cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’hôtel Riu Baobab attaqué par des hommes armés

XALIMANEWS-Alors qu’ils passaient un week-end à l'hôtel Riu Baobab,...

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Drame à Diass : 02 maçons meurent dans l’effondrement d’un bâtiment à Benténier

XALIMANEWS: (APS) – Deux maçons ont perdu la vie...

Tambacounda: Deux agents du ministère de l’Energie en mission trouvent la mort dans un accident

XALIMANEWS:(APS) Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des...