Le professeur El Hadj Rawane Mbaye est ‘’ une référence scientifique, religieuse et morale’’, a assuré le président de la République Macky Sall.
‘’ Professeur de chair en études islamique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), le professeur Rawane Mbaye est une référence scientifique, religieuse et morale’’, a-t-il dit jeudi lors de la remise des prix du Concours général 2016 dont il présidait la cérémonie solennelle au Grand Théâtre de Dakar
Parrain du Concours général, le professeur Rawane Mbaye est un universitaire émérite adoubé d’imam.
‘’ Votre parrain est un érudit, connu et apprécié de tous pour son entière dévolution à l’éducation, à la formation et à la recherche au sein du Centre de recherche et de formation sur l’islam(CERFI)’’, a indiqué Macky Sall.
Selon lui, l’imam de la mosquée de Mermoz et de la rue Blanchot a contribué à faire connaître l’islam et le soufisme à travers la figure charismatique de cheikh Ahmet Tidiane chérif
‘’ Vous êtes une fierté pour la nation et la Oumma islamique’’, a lancé le président Sall au Pr Mbaye.
Maîtrisant parfaitement l’arabe et la langue française, Rawane Mbaye est un exemple accompli de la cohabitation dans le système éducatif sénégalais entre les enseignements français et arabe.
Titulaire d’une thèse de Doctorat d’Etat en Lettres (histoire de la pensée) soutenue à la Sorbonne (France) en 1993, le Pr Mbaye enseigne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1975.
Ancien Inspecteur général de l’Education, l’imam principal de la vieille Grande mosquée de la rue Blanchot, à Dakar depuis 1981 est spécialiste en droit islamique et en méthodologie juridique.
Fin connaisseur de la Tidjaniyya, Rawane Mbaye est membre de l’Académie islamique internationale du Fiqh, basée à Djeddah, en Arabie Saoudite.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Grand savant El Hadji Malick Sy – Pensée et Action », « Guide du Pèlerin », « Khilâsou Dhahab », « L’Or pur sur la vie du Prophète (Psl) ».
En mai 2013, il a remporté le cinquième « Prix Ibn Khaldoun-Léopold Sédar Senghor » pour sa traduction de l’arabe vers le français de « Perles des sens et réalisation dans le flux d’Abû-l-‘Abbas at-Tijani de Sidi Ali Harâzim Ibn Al-‘Arabi Barrâda ».
La traduction a été publiée, en édition bilingue arabe et française en vis-à-vis, par les Éditions Albouraq (Paris).
Le jury, présidé par Mme Tahani Omar, présidente honoraire de l’Université française du Caire (Égypte), avait apprécié la qualité de la traduction de l’imam de la mosquée de la rue Blanchot, aussi bien de la prose que de la poésie.
« Le texte a exigé de longues années d’effort pour satisfaire à toutes les conditions scientifiques (rigueur de la traduction, souci de clarification). Il a été jugé éloigné de toute transcription littérale qui entacherait la valeur morale du texte original et sa richesse stylistique », avait indiqué le jury.
L’ancien commissaire général du pèlerinage aux lieux de l’islam a été parmi les invités du roi du Maroc lors de l’installation, le 14 juin, du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains à l’Université Al Qaraouiyin, à Fès, au Maroc.
aps.sn
MAIS PRESIDENT MACKY SALL NOUS AAVIEZ PLAGIE LA LETTRE DU PRESIDENT EN CITANT EL HADJI RAWANE MBAYE ET CERTAIN PASSAGE
MAIS PRESIDENT MACKY SALL NOUS AAVIEZ PLAGIE LA LETTRE DU PRESIDENT IDRISSA SECK EN CITANT EL HADJI RAWANE MBAYE ET CERTAIN PASSAGE
OUI, JE CONFIRME TOUTES CES QUALITÉS DU PROFESSEUR RAWANE MBAYE !!! J’ai rencontré le Professeur Rawane MBAYE, une seule fois, en 1993, alors qu’il était le Directeur de l’Institut Islamique de Dakar ; et il venait fraîchement de soutenir une brillante thèse à la Sorbonne sur Cheikh Seydi El Hadj Malick SY. Quand sa secrétaire lui fit part de l’objet de ma visite, il sortit de son bureau, peut-être par prudence, pour me recevoir en sa présence ; oui, il ne pouvait pas ne pas avoir d’appréhensions, face à un médecin qui prétendait être investi d’une mission divine dans l’Islam. Et quand je lui dis que j’étais chargé de confirmer Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), il écarquilla ses yeux ; manifestement, il n’en revenait pas. Et pour le convaincre, j’ajouta aussitôt : “Si Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif n’était pas Jésus revenu, sa tarikha ne serait plus conforme à la Charia ; ses khalifes se seraient trompés ; dès lors, la thèse même que vous avez soutenue récemment sur la fidélité de Maodo Malick SY à l’orthodoxie religieuse ne serait plus crédible ; tout se serait effondré”. Il se tint la tête, réfléchit pendant quelques minutes et déclara, devant sa secrétaire : “Docteur, vous avez raison !”. Je lui remis le document de 33 pages que j’avais distribué à tous les oulémas et familles religieuses du Sénégal – on n’était pas encore à l’ère de l’Internet ! – ; il ordonna à sa secrétaire de m’en faire une cinquantaine d’exemplaires (photocopie), en guise de sa propre contribution et pria afin qu’Allah m’assiste dans cette noble mission. Puis on se quitta, et depuis lors je ne l’ai pas revu. Et certes, en tant qu’ouléma et universitaire de surcroît, le Professeur Rawane MBAYE ne pouvait pas ne pas témoigner de cette vérité, mais du fait de la sensibilité du sujet qui remettait en question l’ordre religieux établi jusque-là, la sagesse lui recommandait de ne pas s’y impliquer ouvertement. Et je reste persuadé qu’il est entrain d’en suivre l’évolution et n’a guère regretté le témoignage véridique qu’il avait apporté en son temps, alors que la plupart des oulémas et chefs religieux s’étaient braqués, ne voulant pas entendre la vérité qui remettrait en cause leurs titres et privilèges. Et tout cela pour confirmer toutes les qualités du Professeur et Imam Rawane MBAYE qui ont motivé son choix comme parrain du Concours Général Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (Rétro confirmateur du Mahdi) http://sites.google.com/site/missionmahdi