spot_img

Macky Sall, président malgré lui!

Date:

 

Dans un discours pathétique et plein de turpitudes, le président a tenté de nous faire croire qu’il va rester au pouvoir à son corps défendant. Il a tout fait, mais la plus haute juridiction l’empêche par un avis consultatif de rester un homme d’honneur, c’est-à-dire, respecter sa parole. Il rappelle étrangement un ancien président qui, lui au moins, avait le courage de ses trahisons et affirmer sans ambages son wax waxeete. Le fruit ne tombant jamais loin de l’arbre, Macky se permet un camouflage constitutionnel. Reconnaissons par ailleurs à Macky une ingéniosité politique pour sa trouvaille. À l’inverse de ses paires africains qui agitent des mouvements de soutien pour signifier au président qu’après lui c’est le déluge et que les forces vives de la nation réclament son maintien au pouvoir, Macky choisit l’enveloppe constitutionnelle pour justifier sa forfaiture.

 

Pour en revenir à son discours, il fait sciemment une confusion entre avis et décision pour respecter une légalité douteuse. Faut-il rappeler que nous parlons d’un ancien ministre de l’intérieur, d’un ancien premier ministre et d’un ancien président de l’Assemblée nationale. Ce parcours fait qu’il est difficile de considérer le président comme un novice de la chose juridique. Ses conseillers ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour demander des avis à un président de l’Assemblée nationale qui ne tient sa place qu’à la seule volonté du président et au cinq sages dont l’intervention sur la scène politique a toujours eu des conséquences chaotiques. N’en déplaise à Ismaël Madior Fall nous ne sommes pas médecin mais nous parlerons de santé et de médecine, les effets de langage et les arguments d’autorité n’auront aucune prise sur notre liberté de disserter sur notre constitution. La chose la plus cocasse c’est la position des leaders du PDS qui ruent dans les brancards contre les agissements du président Macky en faisant preuve d’amnésie oubliant que Macky est la forme la plus achevée du wadisme cynique.

 

La situation actuelle doit attirer l’attention sur les intentions du président concernant sa réforme. Un homme prévenu en valant deux, il serait très risqué de donner à cet homme les prérogatives de réformer notre loi fondamentale à je ne sais quel dessein? Il est au pouvoir depuis 2012, il a eu la maîtrise totale de l’agenda politique avec une Assemblée dont il constitue lui-même le bureau. Vu que l’avis du Conseil constitutionnel n’est à priori pas prévisible, il ne s’est aménagé aucune porte de sortie pour respecter sa parole. En quelques semaines, il tente de plier l’affaire pour pouvoir continuer à bénéficier des prérogatives du pouvoir sans en supporter les servitudes dont entre autres donner de la valeur à la parole du président. Lorsqu’il s’est agi de mettre au pas ses ennemis du parti démocratique sénégalais, il a fait preuve d’une grande promptitude pour se donner les moyens de réduire au silence ses cibles en actionnant le CREI qui comme par hasard ne s’intéresse guère à l’entourage du président. Et pour rappel souvenons nous qu’en 2007 lorsque l’opposition a boycotté les législatives, la personne qui était la tête de liste du PDS c’était Macky Sall, et malgré un taux de participation tournant autour de 35%, il ne s’est pas gêné pour célébrer sa victoire et faire peu de cas de ce manque de légitimité.

 

À partir de 2017, la légitimité juridique sera toujours de rigueur mais en ce qui concerne la légitimité morale, elle sera très défaillante. On sait que la quasi-totalité des conflits actuels en Afrique sont plus ou moins liés à la dévolution du pouvoir d’où la dangerosité de la parole bafouée du président. N’oublions pas que pour  apporter une contradiction appropriée à l’avis du Conseil constitutionnel et donner à Macky une raison valable de respecter sa parole votons NON. Ainsi, osons espérer que l’homme dans toute sa grandeur pour ne pas dire autre chose en tirera toutes les conséquences, en suivant cette fois-ci un autre avis, celui de la population qui lui dira : «Excellence, Non merci».  

Arona Bathily

[email protected]

Gatineau, Québec

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE