Le président Macky Sall dans une adresse à la nation a exprimé son désir et sa détermination de prolonger son mandat à 7 ans. Le peuple l’a élu pour 5 ans conformément aux promesses électorales et, ca il le sait pertinemment. Mais entre temps, Macky a pris gout au pouvoir, et avec ses acolytes, il dépense les milliards de l’argent du contribuable. Cette nouvelle réalité est tellement succulente qu’il ne peut donc plus tourner le dos à ces délices.
Par le geste qu’il a posé en se dédisant, il vient de jeter aux ornières ses promesses électorales et de surcroit il a pris sur lui la liberté de rompre le pacte qu’il avait scellé autrefois avec le peuple. Peut être devrait-on rappeler à Macky que c’est le peuple lui avait confié les reines du pouvoir et la destinée du pays un soir de 25 Mars 2012 pour éviter au Senegal l’installation d’un pouvoir dictatorial, hégémonique et héréditaire par son prédécesseur qui avait lui même été porté en triomphe par un peuple qu’il a trahi par la suite. Son prédécesseur, pour ne pas le nommer, en l’occurrence Abdoulaye Wade, qui était de loin beaucoup plus charismatique et compétent que lui n’a pu résister à la contre offensive d’un peuple souverain quand le moment opportun est arrivé.
Macky s’est appuyé sur un argumentaire fallacieux, farfelu et fantaisiste du Conseil Constitutionnel pour justifier son maintien au pouvoir pour 7 ans. Toutefois, le CC s’est fondé sur une constitution obsolète, tripatouillée et falsifiée de long en large par des parlementaires à la solde de son prédécesseur qu’il avait lui même contestée et combattue. Comment un homme intègre peut-il dénoncer un texte auparavant et utiliser ce même texte pour justifier sa propre action ? Qu’est-ce qui a changé entre-temps ? Est-ce les délices du pouvoir ou ses croyances et valeurs morales fondamentales ?
Macky Sall, après son éviction était monté au créneau et avait combattu vigoureusement cette pseudo-constitution de 2009 avilie par des amendements sordides car il savait pertinemment qu’elle était obsolète et qu’elle ne reflétait en rien la volonté du peuple, qui avait déjà voté la constitution de 2001 par voie référendaire, laquelle fixait le mandat présidentiel pour 5 ans. Aucune démocratie respectable ne mise sur plus de 5 ans. Son discours à la nation pour justifier son maintien au pouvoir n’est donc rien d’autres qu’une mascarade dont l’ultime but est l’usurpation et la confiscation du pouvoir. Toutefois, qu’il sache que le peuple est souverain et que le pouvoir est au peuple et il revient toujours au peuple. C’est le peuple qui aura toujours le dernier mot, et le peuple senegalais l’a prouvé à multiples reprises. Son discours est un tissu de balivernes avec lequel il comptait berner et endormir le peuple mais en agissant ainsi il a troque la vertu contre l’hypocrisie; eh bien un tel deal n’est jamais profitable, il est voué d’avance à l’echec. Voila le comble de l’hypocrisie.
En fournissant une base juridique à Macky pour prolonger son mandat, le Conseil Constitutionnel a désavoué le peuple. Il vient de prouver une fois de plus qu’il n’est plus une institution crédible, dotée du jugement supérieur auquel on devrait s’attendre de la part d’une institution de son envergure. Mais, bon ces juges spéciaux autrefois surnommés les sages, sont pour la plupart partisans, biaisés et corrompus par le pouvoir qui les a désignés. Leur rôle régalien n’est-il pas de porter un jugement de sagesse sur des lois majeurs, et notamment en cas de litigation sur la conformité d’une loi par rapport à la vertu, l’ethique, la morale sociale et aux aspirations du peuple. Par conséquent, la sagesse commandait aux juges tout simplement de conseiller au président de se conformer à sa promesse conformément aux aspirations du peuple, de débouter cette constitution fallacieuse de 2009, et s’en tenir à la constitution de 2001 votée par referendum. Mais à chaque fois que l’occasion leur est donnée, ils ont préféré se ranger du coté du pouvoir au détriment du peuple. Ainsi donc, le Conseil Constitutionnel s’est discrédité lui même. Quel déshonneur !
Le plus débile de cette affaire est que Macky va installer le pays dans une situation d’instabilité politique totale. Que fait-il du PSE? je pense qu’il s’en fout royalement. Il veut se maintenir au pouvoir pour couvrir ses intérêts personnels, ceux de sa cohorte et de ses acolytes; pour lui, c’est ca le plus important. Dommage pour le pays car il va compromettre son PSE qu’il ne pourra plus opérationnaliser. Aucun investisseur ne viendra investir dans un pays instable. Il aurait pu nous épargner une telle pénitence au moment où le pays recule dans les tous les domaines, sur tous les indicateurs depuis sa prise du pouvoir. Malheureusement, il écoute les mauvais conseilleurs. Ce qu’il ignore peut-être, est que s’il avait fait le choix difficile de l’honnêteté et de l’intégrité, il serait très probablement réélu par un peuple qui lui en serait reconnaissant. Mais il a choisi la voie du raccourci, de la facilite et de la tortuosité. Ce chemin est comme un miroir aux alouettes; il est illusionnaire. C’est une impasse.
J’espere que Macky Sall réfléchira encore fois en toute sérénité, et agira comme les grands leaders le font même au prix de leur vie pour le triomphe de leur peuple et qu’il fera preuve d’intégrité, de loyauté et de courage pour faire ce qui est juste, communément sensé, et conforme aux aspirations du peuple, à savoir tenir les élections présidentielles en 2017 comme il s’en était convenu avec le peuple.
Le Peuple Dit Oui Pour un Senegal Emergeant et Non Pour un Senegal Enlisant
Malcom Diene
Forum pour la Démocratie et le Développement