spot_img

Macky Sall réaffirme le refus de l’Etat de discuter d’indépendance avec le MFDC

Date:

Le président Macky Sall a réaffirmé vendredi à Dakar le refus de l’Etat du Sénégal de discuter d’indépendance avec les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

 »Tout le monde sait que la Casamance ne peut pas avoir son indépendance au Sénégal. Ce n’est pas possible », a répondu M. Sall à un journaliste mozambicain qui lui demandait comment il comptait résoudre le conflit armé au Sud du pays.

M. Sall, qui participait à la clôture du cinquième Forum des leaders des médias d’Afrique (jeudi et vendredi), a indiqué que l’Etat du Sénégal continuera  »le dialogue » avec les combattants du MFDC, qui se battent depuis une trentaine d’années pour l’indépendance de la Casamance.

A part l’indépendance, le gouvernement et les indépendantistes peuvent discuter de  »tout le reste », a-t-il dit, indiquant que l’Etat veut dérouler une nouvelle politique de décentralisation dont  »l’expérimentation commencera par la Casamance ».

 »Pour la Casamance, nous avons posé les jalons d’un dialogue franc et clair [avec le MFDC]. Nous avons engagé des discussions qui devront nous permettre d’arriver à une paix définitive et durable », a-t-il affirmé, rappelant que  »le conflit freine le développement du Sénégal ».

ESF/OID

1 COMMENTAIRE

  1. Le Sénégal n’est pas une Dictature ni un pays de tortionnaires , mais ne peut faire autre chose que ce qu’ont fait tous les pâys dfémocratiques qui ont été confrontés à une rebellion armée, c’est à dire la combattre avec toutes les armes possibles et conventionnelles ! La France en Corse, l’Espagne au Pays Basque Espagnoles, la Colombie et tant d’autres en Asie ont employé des méthodes hardies pour venir définitivement à bout de leur rebelles. Le Gouvernement du Sénégal a intérêt à réaffirmer, s’il en était besoin que cette région du Sénégal ne sera jamais indépendant, comme la Région de Kaolack ou de Diourbel ne le seront jamais non plus, sinon le MFDC pourrait se faire des illusions ou des préjugés de faiblesse de notre nouveau Président qui, est loin d’être un mou, malgré son air qui peut tromper beaucoup de monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...