spot_img

Macky Sall Réaffirme « Sa Grande Ambition » Pour Touba

Date:

Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé jeudi à Touba (centre) sa « grande ambition’’ pour la cite religieuse et l’engagement de l’Etat à accompagner les grands travaux initiés dans la capitale du mouridisme par le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.

« Nous seront là pour accompagner le khalife dans cette tâche ambitieuse initiée au nom du vénéré guide Cheikh Ahmadou Bamba. Tout ce qu’on peut faire ou apporter pour vous accompagner, on veillera à le faire », a-t-il déclaré au cours de son entretien avec le khalife général des mourides.

« Toutes les préoccupations du khalife général pour le développement de Touba seront prises en compte », a ajouté Macky Sall, en présence du khalife général Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, dans le salon d’honneur de la résidence Cheilkhoul Khadim.

Accompagné de son épouse Marième Faye Sall, du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et d’autres officiels, le président Sall est arrivé à Touba, pour une visite s’inscrivant dans le cadre de l’édition 2016 du magal, prévue ce week-end.

Le gouvernement est venu partager « avec la communauté mouride ce grand évènement religieux », a dit Macky Sall, avant de rendre un hommage à l’actuel khalife « pour les actes d’unification de la communauté musulmane » au Sénégal et dans le monde.

« Depuis qu’il est arrivé à la tête de la confrérie mouride, il ne cesse de faire en sorte que tous les musulmans soient indivisibles, à pratiquer ensemble le jeûne du ramadan, et célébrer ensemble les grandes fêtes religieuses’’, a-t-il souligné.

« Ceci est une grande victoire qui mérite d’être souligné, surtout dans un pays comme le Sénégal », a estimé le président de la République, qui a rendu « hommage à toute la famille de Serigne Touba ».
Macky Sall a demandé au guide de la confrérie mouride de prier pour le Sénégal, saluant « l’accueil mémorable » qui lui a été réservé par les populations de Touba.

Le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadr, s’est réjoui de la visite du président Sall, en prélude à la célébration du magal 2016, prévue samedi, en commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

Il s’est félicité des « nombreuses réalisations » faites par l’Etat et des projets en cours d’exécution dans la cité religieuse, dans des domaines tels que l’assainissement ou la réhabilitation de la voirie à hauteur de 4 milliards de francs CFA.

Le porte-parole du Khalife a aussi évoqué la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar et un raccordement de 45 km au réseau hydraulique national.

3 Commentaires

  1. UNE VÉRITABLE DUPERIE RÉCIPROQUE – AU DÉTRIMENT DE SERIGNE TOUBA ET DE L’ISLAM !!! Incontestablement, Serigne Touba fait partie des ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna) ; ceux-là dont la renommée a été perpétuée dans la postérité, comme une récompense de leur Seigneur [(21. Les Prophètes : 48-92 – Al-Anbiyâ’) ; (37. Les Rangés : 119-122 – As-Saffât)]. C’est ainsi qu’il continue de mobiliser, remettant ainsi en cause l’équilibre des rapports de forces entre le pouvoir temporel et spirituel. Oui, un siècle après son rappel à Dieu, aucun homme politique n’a pu mobiliser autant que lui, et vraisemblablement, il en sera ainsi jusqu’à la fin de l’Histoire ; et ce constat évident devrait logiquement impacter sur la gouvernance et le développement de notre pays ; cet engouement exceptionnel devrait suffire pour parachever notre marche vers la véritable émergence (salut dans la vie présente et future). Mais malheureusement, il n’en est pas ainsi ; on est loin du compte – quel gachis ! Et indéniablement, la responsabilité des religieux est engagée ; ils n’ont pas pu exploiter cette manne d’énergie pour imposer aux politiques une vision ‘’infaillible’’, car inspirée de la religion ; ils n’ont pas pu convaincre les intellectuels, faute d’avoir théorisé toutes les problématiques de l’heure (dans toutes les disciplines), en se fondant sur les ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Evangile, Thora) qui sont une ‘’explication de toute chose’’ [(16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl) ; (5. La Table Servie : 46 – Al-Mâ’idah) ; (6. Les Bestiaux : 154-155 – Al-An’âm)]. Et en vérité, la faillite de nos religieux tient à leur incapacité à remonter aux seules et véritables sources l’Islam [le Coran et la Tradition du Prophète (PSL)]. Oui, pour préserver leurs privilèges et leadership (dynastie), certains d’entre eux privilégient les aspects ésotériques (bâtin) et continuent de cultiver les insignifiantes spécificités des différentes confréries, au détriment de la quête de la connaissance et de la recherche d’un consensus fondé sur la vérité (Coran, Hadith), et ont ainsi largement contribué au dévoiement de nos tarikhas dont les fondements ne reposent pourtant que sur la Charia.
    Heureusement qu’avec l’avènement du Mahdi, toutes les pendules seront remises à l’heure ; inéluctablement, tout va basculer ; tout sera ébranlé ; il assurera la victoire de l’Islam, en dépit du poids démographique insignifiant de ses partisans (du Mahdi’’), conformément à la coutume (logique) de Dieu :
    (249) … « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Allah est avec les endurants. (2. La Vache : 249 – Al-Baqarah) … (21) Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que mes messagers”. En vérité, Allah est Fort et Puissant. (58. La Discussion : 21 – Al-Mujâdalah) … (81) Dis : “La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître”. (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) … (18) Non ! Nous lançons contre le Faux la Vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. … (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ’)
    Et donc ce n’est pas une affaire de grand nombre, comme l’avait prédit le Prophète (PSL) ; oui « l’Islam a commencé isolé et redeviendra isolé comme il avait commencé » !!! Et en vérité, le grand nombre rime toujours avec les tares de la religion ; le Coran est explicite : ‘’La plupart des gens ne raisonnent pas’’ (39. L’Araignée : 63 – Al-Ankabût) … ‘’La plupart des gens ne croient pas’’ (26. Les Poètes : 67 – Ach-Chu’arâ’) … ‘’La plupart des gens ne connaissent pas la vérité et s’en écartent’’ (21. Les Prophètes : 24 – Al-Anbiyâ’) … ‘’Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges (6. Les Bestiaux : 116 – Al-An’âm)
    https://docs.google.com/document/d/1wr-f_6U9VPphdNq1kZjIAOTJn3bs7ld63j5haSCOubk/edit?usp=sharing

  2. Voici la manipulation: Si la presse des 100 est obligée d’importer des images pour « prouver » la foule immense qui a accueilli Macky, c’est que la réalité ne leur a pas permis d’avoir les vraies images de cet « accueil ».

    http://www.senenews.com/wp-content/uploads/2015/01/maki-670×445.jpg

    C’était lors de la pose de la première pierre d’Ila Touba en Janvier 2015.
    La même chose, ici:
    http://www.seneweb.com/news/Faits-Divers/pose-de-la-1ere-pierre-de-l-rsquo-autoro_n_144753.html

    Et Leral avait fourni toutes les images d’alors.

    http://www.leral.net/Pose-de-la-premiere-pierre-de-l-autoroute-Ila-Touba-Une-forte-mobilisation-a-l-accueil-de-Macky-Sall_a134754.html

    En son temps, nous avions même vécu le montage que voici:

    http://www.thiesvision.com/photo/art/default/8908788-14119302.jpg?v=1454780047

  3. Voici la manipulation: Si la presse des 100 est obligée d’importer des images pour « prouver » la foule immense qui a accueilli Macky, c’est que la réalité ne leur a pas permis d’avoir les vraies images de cet « accueil ».

    http://www.senenews.com/wp-content/uploads/2015/01/maki-670×445.jpg

    C’était lors de la pose de la première pierre d’Ila Touba en Janvier 2015.
    La même chose, ici:
    http://www.seneweb.com/news/Faits-Divers/pose-de-la-1ere-pierre-de-l-rsquo-autoro_n_144753.html

    Et Leral avait fourni toutes les images d’alors.

    http://www.leral.net/Pose-de-la-premiere-pierre-de-l-autoroute-Ila-Touba-Une-forte-mobilisation-a-l-accueil-de-Macky-Sall_a134754.html

    En son temps, nous avions même vécu le montage que voici:

    http://www.thiesvision.com/photo/art/default/8908788-14119302.jpg?v=1454780047

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Décès du lutteur « Brise de Mer » sur la route du Magal, à hauteur de Sebikotane

XALIMANEWS-La lutte sénégalaise est en deuil après la tragique...

Magal de Touba : l’arrivée de Talla Sylla après des jours de marche

XALIMANEWS-Talla Sylla, ancien maire de Thiès, est un fervent...

Magal 2024 : la Présidence décline une demande de prise en charge de délégations étrangères à King Fahd Palace

XALIMANEWS-Pour accueillir une délégation étrangère pendant la période du...