XALIMA NEWS – Une fois de plus encore, le président de la république a remis les bretelles aux responsables de l’alliance pour la république (apr) de fatick. Lors de l’audience qu’il leur a accordée, Macky SALL a clairement indiqué à ses lieutenants qu’il n’est pas content d’eux et les a sommés de taire leurs querelles. sinon, il ne nommera plus aucun responsable originaire de fatick.
Bis repetita ! Les responsables de l’Apr de Fatick ont reçu, hier, une volée de bois vert lors de leur rencontre avec le Président Macky Sall à la gouvernance de ladite ville. C’est un Macky Sall bouillant de colère qui s’est adressé aux «apéristes» de la capitale du Sine pour leur cracher ses vérités et dénoncer les guerres de positionnement qu’ils se mènent entre eux et qui ont fini par déteindre sur le fonctionnement de la formation marronbeige plongée dans une profonde léthargie.
Une situation qui est à l’origine de la piètre mobilisation à laquelle a eu droit le Président Macky Sall dans sa ville natale, mardi dernier. La déception du locataire du Palais de l’Avenue Léopold Sédar Senghor est d’autant plus immense que dans toutes les régions où il s’est rendu pour les besoins des conseils des ministres décentralisés, des bains de foule l’attendaient.
Ragaillardi par ces accueils populaires, Macky Sall s’attendait à une mobilisation exceptionnelle dans sa ville natale et s’en vantait auprès ses proches. «Dans les autres régions, j’ai droit à des bains de foule. Mais Fatick battra le record de la mobilisation car Fatick, c’est ma région, ma ville, c’est ma maison», se vantait-il. Ironie du sort : ce fut un calme plat dans sa région, sa ville et sa maison ces trois derniers jours. En conséquence, conscient des énormes difficultés des responsables de son parti à faire émerger sa «ville de coeur» malgré tout ce qu’il a fait pour eux, Macky Sall s’est montré très clair à leur endroit. «Si vous voulez que je continue à nommer des gens de Fatick, comportez-vous en responsables», leur a-t-il lancé à la figure. Il s’est fortement ému du fait que les «apéristes» fatickois ne se sentent pas impliqués dans la gestion des affaires de l’État. «Moi, président de la République habitant à Fatick seulemebr devrait largement vous suffire», a martelé le successeur de Me Wade à la tête du pays avant d’appeler les uns et les autres à se resaissir rapidement. Invitant les responsables «apéristes » à avoir la tête sur les épaules, il déclare : «J’habite Fatick, j’aime Fatick et mes ambitions pour cette ville sont plus grandes que vos ambitions personnelles. Alors, aidez-moi à les réaliser».
Décidé à remettre les pendules à l’heure et à restaurer l’ordre dans les rangs de son parti dans son fief, le numero 1 de l’Apr a vivement déploré le faible taux d’inscription des Fatickois sur les listes électorales. «Fatick n’est qu’à 600 inscrits sur les listes», note le chef de l’État qui, après avoir condamné les affrontements entre les jeunes apéristes, a ordonné l’organisation d’un «ndeup» pour exorciser le mal qui ronge la formation marronbeige. Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que le président de la République savonne les responsables Apr de Fatick. L’année dernièr, au mois de décembre, Macky Sall qui les recevait au Palais n’avait pas tourné autour du pot pour exprimer sa déception. «Vous m’avez déçu, avec toutes les responsabilités que je vous ai données, vous n’êtes même pas capables de gagner haut la main Fatick qui ne représente que 3% de l’électorat du Sénégal», fulminait Macky Sall à l’endroit de ses hôtes qui, se désolait- il, ne descendent pratiquement jamais à la base. Ce jour-là, les «apéristes» de Fatick sont ressortis tout en sueur de la salle où les recevait le chef de l’État.
L’As
Il a donc bine dit: « Si vous voulez que je continue à nommer des fatickois… ».
Et demain, les fanatisés et la presse des 100 vont encore continuer de vouloir nous faire croire que les nominations de Macky Sall sont basées sur la compétence ou sur d’autres critères plus acceptables. Macky lui même vient de confirmer, donc, que ses nominations sont uniquement politiques.