spot_img

Macky Sall reçoit une volée de bois vert de la part de Moussa Touré

Date:

Moussa Touré, ancien ministre : « Le Sénégal est devenu la risée du monde »

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Touré, cogne encore. Sur le plateau de Walf Tv, dimanche, l’ancien président de la commission de l’UEMOA, de 1996 à 2004, a confié que « le Sénégal qui était en son temps le meilleur élève est devenu la risée du monde ».

« Le problème qu’on doit avoir aujourd’hui, pour tout Sénégalais de bonne génération, même nous autres qui sommes au bout de notre cheminement, c’est de faire du Sénégal un beau pays. A tous égards.

On l’a été. Nous qui sommes de cette génération-là, nous savons que partout où nous allions en tant que Sénégalais, nous étions portés au pinacle.

Et malheureusement, ce n’est plus le cas maintenant. Nous sommes les plus moqués, sous sommes les plus décriés. Ce n’est pas bien. Et il y a une responsabilité morale.

Et si c’est le Sénégal est devenu la risée du monde, c’est de la part du président. C’est Macky Sall qui a été élu. Vous savez, c’est pourquoi la charge de président de la République est trop lourde. On est responsable de tout. Et c’est vrai parce que les Sénégalais c’est parce qu’ils savent que chaque Sénégalais, individuellement, n’est pas capable de faire ce dont il a besoin que ce qu’il peut faire, il a dit qu’on va choisir quelqu’un. Nous estimons que c’est le meilleur, c’est le plus fort, le plus génial, c’est le plus juste, c’est le plus honnête, c’est le plus compétent et le plus sérieux, on lui confie ça, il va le faire. C’est donc à lui de prendre les mesures de correction qu’il faut. Mais, est-ce que ces mesures sont prises ; est-ce qu’au contraire, on ne s’enfonce pas ? Justement, dans la politique politicienne, les enfantillages, les sucettes aux uns et aux autres, les relèvements d’épaulement qu’on faits pour dire qu’on a fait ceci cela ? Mais, quand on dit on a fait ceci, on a fait cela, il faut regarder ça sur le plan interne, mais aussi sur notre environnement. Lorsque le Sénégal, de toute l’UEMOA, est le pays le plus endetté, en pourcentages… Quand j’étais à l’UEMOA, le Sénégal était le meilleur élève. Mais, il a beaucoup perdu de sa superbe. En matière de croissance, nous sommes les derniers.

 » Prendre un projet de plus de 400 milliards et le confier au Pnud et laisser de côté nos administrations, c’est honteux (…) « 

Dans l’émission « Opinion » sur Walf, l’ancien ministre des Finances, Moussa Touré, n’est pas passé par quatre chemins pour critiquer sévèrement le choix que le président Macky Sall a porté sur le PNUD pour la mise en oeuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).
Selon Moussa Touré : « C’est un grand mal. C’est notre argent à nous. Le Pnud administre et gère des projets qui sont des projets du Pnud lui-même. C’est des projets dans lesquels il met son argent. Mais un projet sénégalo-sénégalais, laisser de côté nos administrations, nos agences et nos fonctionnaires qui peuvent valablement faire ce travail sous une coordination sérieuse, expérimentée et professionnelle, c’est grave. Regardez la géographie des directeurs de services et d’agences, qui ont été nommés depuis l’avènement du président Macky Sall. Les 3/4 ont une connotation politique forte, et pour les 3/4, les gens doutent de leur diplôme, de leur compétence et de leur expérience. Même les administrations qui étaient sauvegardées dans le temps, de ces problèmes politiciens, comme au ministère des Finances, c’est à dire la Douane, les Impôts et Domaines, aujourd’hui toutes ces administrations là sont touchées. Alors comment voulez-vous que les administrations marchent si vous êtes le plus compétent dans une structure, on vous laisse de côté et on va prendre le plus minable et le plus tocard et on le met au dessus de vous. C’est ça véritablement le problème. Il faut donner les postes et le travail aux gens qu’il faut et qui le méritent. Il faut qu’on arrête de faire de la politique politicienne à tout bout de champ. A tel point que dès que quelqu’un pointe le nez, on lui confie un poste de ministre conseiller ou de conseiller spécial. Il y en a plus 100 aujourd’hui alors qu’ils ne servent à rien.
Pour revenir avec cette affaire de Pnud, c’est un accord cadre qui date d’avant même l’alternance. Prendre un projet de plus de 400 milliards et le confier au Pnud, ça c’est grave malgré l’accord cadre. D’abord c’est déshonorant pour nos administrations et nos agences qui sont compétentes à le faire. Ensuite, on va les mettre sous la coupe du Pnud qui va être leur patron dans leur propre pays, c’est pas bon, c’est pas sérieux et c’est honteux! Enfin, le travail que va faire le Pnud n’est pas gratuit, il se fera payer. On l’a vécu en Guinée-Bissau. Il prend 10% du coup global. Alors pourquoi payer le Pnud, alors que notre administration peut gérer. Cette affaire je la trouve grave. Elle est grave moralement, politiquement, financièrement et économiquement. »
Sur la lourdeur du code des marchés, Moussa Touré se veut clair : le code des marchés, les fonctionnaires qui sont inefficaces, paresseux ou corrompus, tout ça c’est l’Etat du Sénégal. Et l’Etat du Sénégal a un chef, c’est le président Macky Sall. Si c’est arrivé, c’est par sa faute ou comme disait La Fontaine, c’est la faute de ses prédécesseurs. C’est à lui de corriger ça, parce que c’est sa mission principale d’ailleurs. S’il ne le corrige pas, rien ne pourra se faire. Même les projets du PSE dont on parle ne pourront pas se faire. D’ailleurs, ils ne veulent pas le dire mais nous sommes très en retard dans la programmation et l’exécution des programmes du PSE. Il faut se méfier des statistiques qu’on vous donne. Moi je préfère regarder ce qui se passe sur le terrain, ce qui se fait de manière concrète au lieu de perdre mon temps avec des statistiques.
Surtout au Sénégal où on nous habitue maintenant à des statistiques qui ne sont pas réalistes. Nous ne sommes même pas capables de savoir combien de sénégalais nous sommes, on vient juste nous parler de 13 millions dans des documents. Ce que je peux vous dire sans entrer dans les détails c’est que des retards très importants ont été notés dans le PSE…

« Le Sénégal n’est pas en train d’émerger mais de s’enfoncer »


ferlo, dakaractu. Titre xalima

9 Commentaires

  1. ?Regardez la géographie des directeurs de services et d’agences, qui ont été nommés depuis l’avènement du président Macky Sall. Les 3/4 ont une connotation politique forte, et pour les 3/4, les gens doutent de leur diplôme, de leur compétence et de leur expérience. Même les administrations qui étaient sauvegardées dans le temps, de ces problèmes politiciens, comme au ministère des Finances, c’est à dire la Douane, les Impôts et Domaines, aujourd’hui toutes ces administrations là sont touchées.?
    Essayer de contredire cette assertion, plus que vraie, ou insulter ce Monsieur qui en est l’auteur relèverait de la mauvaise foi, de l’ignorance, de la mythomanie ou de l’imbicilité. C’est un constat que même mes parents analphabètes de Latmingué ont fait depuis l’arrivée de Tann Bombé au pouvoir. On comprend, dès lors, pourquoi, pour obtenir des résultats, Michelin confie un programme de 400 milliards payés par le contribuable sénégalais au PNUD, car sachant que les personnes qu’il a nommées à la tête des Directions nationales, des agences et des ambassades sont, en majorité, des bras cassés. De la clientèle politique qu’il fallait caser. CQFD. Iba Sadikh

    • Iba,

      Ce passage que tu as cite est l’essence meme du debat sur le transfert des competence du PDUC au PNUD. Tout le monde l’a lu, mais tu ne liras pas une reponse objective a ton post. On a vu Abou Abel Thiam, instituteur, parachute PCA de l’ATP alors qu’il ne repmplissait aucune des conditions d’eligibilite. On te dira que Moussa Toure est jaloux, c’est un aigri, etc. mais c’est les consequences du sous developpement intellectuel, on ne parle jamais des idees. Les tocards dont on parle sont dans l’administration, a la presidence, dans les fora comme celui ci.

  2. Iba,

    vous savez pourquoi on ne peut pas vous prendre au serieux? C´est a cause des attaques personlles qui relevent d une haine, d une jalousie, d un ethnocentrisme parfois chez certains etc…
    Macky Sall quoiqu on dise respecte au moins nos deniers publique et ne serait ce que pour cela le peuple comme moi qui n a jamais fait de politique et n en fera jamais, eh bien ce peuple le supporte. Plus malhonnete qu un senegal n existe pas. Une mauvaise foi qui frise le ridicule. Les critiques que vous faites a Macky sont sans fondement et ne resiste a aucune anaylse serieuse: Que des generalites comme ce que dit ce monsieur. Auj le plus serieux serait de soutenir l idee selon laquelle l´argent publique et une gestion transparente est a encourager et soutenir Macky pour qu enfin l Argent publique revienne de droits aux meritants. Mais si Macky arretez de distribuer aux maras, aux militants, les hommes politiques seraient les premiers a s immiscer dans la breche pour le critiquer mais surtout l insulter.
    Je supsconne une tendance ethniciste tous ces critiques acerbes et sans fondement faites a Macky Sall et ca passe mal. De Sidy Lamine a M. Lo en passant par Malick Ndiaye. Il faut que ceci cesse.
    Je sais que ce message la ne durera pas ds votre site car vous etes les relais mediatiques des critiques ridicules faites au President.

  3. franchement j’ai honte pour ce Monsieur qui devait par sa sagesse servir ce pays mais désolé il se verse chantage en procedant a une campagne de nuisance gratuite a l’encontre de ce nouveau regime une chose qui ne l’honorera jamis puisque depuis qu’il a adopté cette strategie il n’a pas eu gain de cause donc qu’il se taise

  4. franchement j’ai honte pour ce Monsieur qui devait par sa sagesse servir ce pays mais désolé il se verse au chantage en procedant a une campagne de nuisance gratuite a l’encontre de ce nouveau regime une chose qui ne l’honorera jamis puisque depuis qu’il a adopté cette strategie il n’a pas eu gain de cause donc qu’il se taise

  5. Si Macky Sall avait les qualités et le patriotisme que lui chantent ses médias, je jure qu’il n’aurait pas eu le soutien des occidentaux qui l’ont soutenu lors des élections, et jusqu’à ce jour. Jamais ces gens n’ont soutenu un dirigeant africain digne du nom de dirigeant, jamais.

  6. Mr TOURE
    Vous aviez dit : macky m’a appelé j’ai refusé  » je vois vous êtes de ceux la qui ne font que jeter des pierres dans les jardins d’autrui mais jamais vous vous n’en crée .
    Vous encore , n’aviez vous pas sous diouf battu le records de fermeture des grands projets de développement agricole du Sénégal ?
    N’est ce pas vous qui aviez tue le programme d’équipements en matériels et intrants aux paysans en 1976. ( P.A ) laissant les paysans à leurs sorts.
    Vous encore , quand Wade dans l’opposition criait à tue tête qu’il fallait réformer l’ONCAD , vous aviez tête baissée réformer , que nous ont apporté les huiliers ( la Sonacos ) rien que la merde !! La preuve les populations du baol avaient ce beau fleuron de diourbel ,dont j’oublies le non , ferme laissant en rade des milliers de travailleurs.
    Vous nous rappeller  » Les Fameux DÉPART VONLONTAIRES  » moussa TOURE .
    Vous aviez parle de génération oui la notre , je voulais tout simplement te dire que nous n’avions pas oublié , ne tromper pas cette jeune génération.
    Toi et abdou diouf m’aviez comme tant de compatriotes poussé à quitter notre pays le Sénégal pour l’étranger.
    Si tu as des leçons ou des correctifs à suggérer au président de la république ce n’est pas par ces cannaux , mieux ta génération à laquelle tu fais recerance est empreinte de dignité ,de sagesse, et de PATRIOTISME .
    Je suis désolé Mr TOURE , de constater que la fibre pratiotique ne gît pas dans vos veines.
    Encore une fois pour toute 65% des sénégalais ont vote pour lui.
    La caravane passe les chiens aboient.

  7. C’est vrai que, avec Papa Ousmane Sakho et Loum, M. Touré n’évoque pour certains d’entre nous, et à juste titre, que FMI, Banque mondiale, plans d’ajustements structurels, taxes à bout de champ, etc…, donc la mise sous tutelle des destinées de notre au profit de ses sangsues séculaires.
    Mais, si les uns ont pu être capables de catharsis salvatrice pour être présentés comme des saints ou des messies, pourquoi pas les autres ? Autrement dit : Si Macky Sall, sorti des écuries d’Augias du Satan suprême (qu’est devenu Wade pour ses ex-ouailles, hissés au pouvoir), est trois ans après, presque l’Immaculée conception, alors pourquoi pas Touré ?
    Surtout : Disqualifier, tuer le messager n’a jamais été une solution. Et ce que dit le gars est vrai et courageux, cohérent, clair, net et précis. Au contraire de ce que dit et fait le Président.

  8. Le probleme c’est que au senegal il y’a trop de musulmenteur comme jules faye l’avait dit. Quand on entend ce Mr moussa toure parler on se pose la question sur sa foi en ce moi beni de ramadan et surtout on est a la fin c’est grave pour nous si ce sont ces messieurs nos references . Voila une personne qui crashe des discours schyzophrenique tous simplement parceque ces conseils inintelligents et retrogrades ont ete ranges aux oubliettes
    parceque non efficace et peut productive
    Par ailleurs il a fait ces preuves d’une maniere negative quand il etait ministre .
    Ce que ce gourvernement a fait pour le senegal en 3 ans lui et sa clic ils ne l’ont pas fait en 20 ans Vous donnez a travers vos interventions l’image d’un monsieur depasse par les nouvelles techniques de strategie financieres . Soyez plus modeste et sachez qu’au moment ou vous aviez eu l’oppoetunite de faire , vous n’aviez rien fait . Svp prenez votre chapelet et demandez pardon pour vos fautes de gestion passees et les accusations qui ont une connotation raciste et etnocentrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...