Les juges de la CEDEAO avaient donné six mois au régime de Macky Sall pour sortir le parrainage illégal des lois électorales du Sénégal ; donc, pour fin octobre 2021. Évidemment, Macky Sall a refusé de s’exécuter.
Pourtant, c’est la CEDEAO qui lui a permis d’écarter le dictateur sanguinaire Yaya Jammeh du pouvoir en Gambie en envoyant notre armée républicaine. J’avais soutenu une telle décision qui devait permettre aussi de réaliser le pont sur la Gambie. Bonne chose pour la Casamance et la continuité du territoire.
Notre société dite civile, à la tête de laquelle danse l’ONG 3D grassement financée, ne pipe mot sur le parrainage illégal. Il est vrai qu’elle l’a soutenu avec les arguments les plus fallacieux. Ces donneurs de leçons démocratiques devraient se ressaisir en prenant le relais de la CEDEAO.
Le parrainage est corrompu. Moi-même sur le terrain à Liberté 4 Dakar, dans la rue, j’ai demandé à quelqu’un de me parrainer pour la présidentielle 2019. Il m’a demandé 10000. Je lui ai demandé pourquoi? Il m’a dit que BBY donnait 10 000 francs par signature. J’ai remis 10 000 au brave jeune homme et lui ai dit que je ne voulais plus de son parrainage.
Macky Sall avait débloqué 2 milliards pour la campagne de parrainage de BBY. A quoi a servi cet argent? Photocopier les fiches de parrainage ? Transporter à l’intérieur du pays, les ministres, DG, Directeurs, Conseillers de l’APR?
En attendant, je soutiens que le parrainage sert à filtrer les candidats à la présidentielle et s’assurer que les heureux élus resteront dans l’agenda Gay et la prédation du gaz avec les firmes étrangères au cas où le projet de présidence à vie battrait de l’aile.
Dossier nouveau : Macky Sall face à la hausse inévitable du coût de la vie.
Les produits importés vont coûter de plus en plus cher, conséquence de la relance économique après covid 19, en particulier le blé et le maïs. Nos meuniers et nos boulangers ne tiennent plus. Le Gouvernement subventionne le prix du pain. Jusqu’à quand?
Il y aura une hausse du baril de pétrole. On atteindra plus de 70 à 80 dollars le baril au début de l’hiver en Occident. Que fera Macky Sall et ses cadres surdoués dirigés par le candidat Diouf Sarr qui après avoir échoué dans la Covid, se propose de projeter son incompétence dans la Ville de Dakar.
Comment contenir la hausse du prix du pain, de l’huile, du sucre et du riz dans les prochains mois surtout avant les locales de 2022? Voilà l’équation macroéconomique du couple ADD Hott surveillé par le parrain FMI qui leur a donné 246 milliards en appui budgétaire.
Je répète, la vie sera encore plus dure avec le chômage massif dans les prochains mois. La faute à Macky Sall, j’ai alerté depuis des années. Je suis du côté du peuple contre les prédateurs de BBY. Il est temps que les travailleurs récupèrent leurs syndicats.