XALIMANEWS : Après ses deux adieux avec le gouvernement de Dionne , Macky Sall se focalise sur sa task-force. Le chef de l’Etat a convoqué aujourd’hui les membres de son cabinet au palais de la république. A coup sur, il va en profiter pour les remercier de leur compagnonnage durant le septennat ; mais également leur annoncer de nouvelles perspectives. A en croire notre source, Macky Sall va décharger tous les membres du cabinet de leurs fonctions pour se conformer à la loi.
En effet, le contrat qui liait Macky Sall à ses proches collaborateurs prendra fin le 2 avril prochain, jour de la prestation de serment. Le cabinet est ainsi emporté par à la fin su premier mandat. Toutefois, s’il veut que l’un de ses collaborateurs continue à être sous ses services au delà- du 2 avril, le président de la république sera obligé de prendre une note dans ce sens. Ainsi, a en croire l’As, le vainqueur de la présidentielle de 2019 va décharger, de leurs fonctions, son directeur de cabinet et ses adjoint, mais également le chef de cabinet, le secrétaire et les chargés de mission.
Toujours dans le lot de ceux qui seront remerciés, on peut citer les ministres conseillers, les ambassadeurs itinérants, les conseillers spéciaux, les conseillers techniques. En gros, le cabinet de la présidence de la république est composé de plus de 300 personnes, avec sa tête depuis le 22 juin 2015 Me Oumar Youm. Ce dernier avait remplacé à ce poste l’actuel directeur général de la Senelec, Makhtar Cissé. Toujours d’après nos sources, le nombre pléthorique des membres du cabinet de présence de la république dérange Macky Sall qui a décidé pour son second mandat de la réduire drastiquement sans était d’âme.