XALIMANEWS: Alors que la Constitution sénégalaise n’autorise que deux mandats consécutifs à la tête du Sénégal, de nombreuses rumeurs évoquent la possibilité de voir Macky Sall briguer la magistrature suprême en 2024, à la fin de son second mandat. Interrogé à plusieurs reprises sur la question, le président Sall entretient le flou.
Mais pour son ex-conseiller, Moustapha Diakhaté, le chef de l’Etat le fait pour maintenir son gouvernement concentré sur le travail. « Macky Sall sait qu’il n’a droit qu’à deux mandats. Il connait la Constitution. Mais s’il dit qu’il ne se présentera pas en 2024, ses hommes arrêteront de travailler », dit-il lors d’un entretien avec la Sen TV. Pour lui, dès que Macky aura annoncé qu’il ne sera plus là en 2024, la bataille de sa succession débutera.
Le président Macky Sall est en train de voir qui, dans son parti pourrait être candidat en 2024 avec son soutien totale et avec les moyens de l’état durant les six derniers mois de 2023 ! Le président Sall, selon des indiscrétions faites par un des siens samedi dernier après le « Set Sétal » leur aurait promis une victoire en 2024 ,et demande qu’on le laisse poser ses stratégies pour cela. Pendant ce temps, les Sénégalais, en particuliers ceux de l’opposition parlent d’un éventuel « Wakh Wakhêêt », plutôt de commencer à massifier leurs différents partis comme le fait le président Sall en vue de 2024 pour sa promesse à tenir.