XALIMANEWS- La passation de service de l’ex directeur de l’Ahs prévue, ce vendredi, a été annulée. En effet, Libération révèle que les plus hautes autorités ont freiné Maimouna Ndoye Seck dans sa volonté de remplacer Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye par Serigne Mbaye Thiandoum.
Le ministre du tourisme et des Transports aériens a été tout bonnement rappelé à l’ordre à l’ordre dans sa décision de démettre le patron de l’Ahs. Ce qui a pour conséquence de maintenir Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye dans son poste.
Selon le journal, Maimouna Ndoye Seck avait demandé à Cheikh Tidiane Ndiaye le détachement auprès de son cabinet d’un cadre de l’Ahs en l’occurrence Waly André Ndiaye, un cousin du ministre qui fait partie des cadres certifiés par l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) pour le handling des avions en provenance d’Europe.
Le directeur de l’Ahs avait fait comprendre au ministre que cette que demande était impossible à exécuter sur le moment sur le moment d’autant plus que le transfert du concerné risquait de leur couter 3 milliards de F CFA. Et face à l’entêtement du ministre Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye a informé par écrit le chef de l’Etat et son Premier ministre. Ce qui n’a pas été du gout de Maimouna Ndoye Seck qui a fait convoquer exprès le conseil d’administration pour démettre le directeur de l’Ahs, qui pourtant a été nommé par décret par le Président de la République.
Informé de la situation, Macky Sall absent du territoire était dans ses états, c’est alors qu’il a demandé l’annulation de la passation.
Je pense que les fanatisés qui ferraillaient contre moi, pour faire croire que la ministre a un pouvoir sur le directeur, et qu’elle peut l’envoyer à la CREI, ont maintenant compris, un peu plus. La ministre n’a pas tenu compte du fait qu’un directeur, nommé à la tête d’AHS, en échange de son témoignage en charge à la CREI, ne peut être considéré, par le pouvoir, avec qui il s’était entendu sur ce marché, comme un directeur comme les autres. Il en sait trop, pour ce pouvoir prenne le risque de l’irriter.