Lors de son passage dans la cité religieuse de Tivaouane, à la veille du Gamou, son dispositif de sécurité était impressionnant et effrayant. Son cortège de voitures d’expédition punitive donnait à penser qu’il y avait une menace (terroriste ?) imminente. Dans le foyer ardent des Tidianes, le chef de l’Etat était caché dans l’un des cinq (5) gigantesques véhicules Nissan Armada ; naturellement on ne pouvait savoir lequel parce que les cinq « bêtes » blindées et teintées de vitres noires avaient la même mention P.R et le drapelet du Sénégal. Ces cinq « monstres » de la route font partie du premier lot de 13 Nissan Armada commandées aux Etats-Unis sur un total de 30 allouées au Palais de la République, à la Primature, aux ministres de souveraineté ainsi que ses plus proches collaborateurs.
En plus de ces nouvelles acquisitions et la cinquantaine de 8 X 8 laissée par sonprédécesseur Me Abdoulaye Wade, notre confrère l’As révèle que Macky Sall vient de s’offre huit (08) Ford Expédition dernier modèle et deux véhicules blindés 4 x 4. Les Ford Expédition ont été réceptionnées hier vendredi sous la surveillance des hauts responsables de la présidence de la République, des fonctionnaires de la Direction du matériel et du transit administratif (Dmta) et de deux gendarmes.
Des véhicules haut de gamme qu’on ne croise que dans les séries américaines du style 24h Chrono ou chez les rappeurs américains bourrés d’or et couverts de diamants. Et ils seront destinés à certains proches et à la garde rapprochée du chef de l’Etat. Et le journal l’As de se laisser aller à des interrogations légitimes : la présidence de la République manque-t-elle de voitures pour en commander autant ? On pourrait s’interroger également sur les véhicules réquisitionnés dans les mains des dignitaires de l’ancien pouvoir, celui de Me Wade. Que sont devenus ces véhicules réquisitionnés ? Voilà tant de questions qui attendent des réponses précises de la présidence de la République. Outre les huit (08) Ford Expédition, le premier magistrat du pays a également lancé une commande de deux (02) véhicules blindés 4×4, et ce pour ses déplacements. Vous avez dit « Sobriété et gestion vertueuse » ?
Dans une telle armada* pour sa propre sécurité, celle de sa famille et de ses proches, peut-on s’attendre à voir le chef du Yonou Yokoute dans des bains de foule interminables, des corps à corps délirants avec les masses, le tout dans une belle communion de masses ?
Armada* signifie marine de guerre en Espagnol
Lesenegalais.net
comment peut on spéculer sur la sécurité d’un Président de la Répulique……….spéculer sur des acquisitions de voiture jusqu’à ce niveau de détails avec des « il parait » et selon le journal……thiey sénégalais tout est fait pour attirer l’attention sur des futulités au lieu d’encourager les gens au travail, à la vertu, à humilité, à la dignité, à aimer leur pays
Et la mayonnaise prendra-t-elle ?
Y a-t-il vraiment une justice libre, indépendante du pouvoir politique dans ce pays ? La question nous taraude. Et pour cause. Forge-t-on des chefs d’accusation massifs, bien bétonnés et bidouillés pour achever politiquement, financièrement un présumé coupable pour blanchiment d’argent, escroquerie, association de malfaiteurs ? Alors que le principal commanditaire ne s’inquiétant outre mesure, est libre de toutes poursuites, parce que totalement couvert par son prétendu statut d’immunité en tant qu’ancien chef d’Etat, lequel devient une impunité, fait royalement et tranquillement ses courses, alors que pendant ce temps, pas loin des yeux du locataire en chef d’un palais, il existe des auteurs aux apparences respectables, lesquelles contrastent parfaitement avec des indices tangibles de blanchiment d’argent, d’escroquerie, association de malfaiteurs, qui avouent eux-mêmes publiquement leurs propres forfaitures, au prétexte fallacieux qu’il n’y avait pas eu la cour de répression de l’enrichissement illicite.
Nous voulons parler de l’affaire Hissène Habré, dont le procès est programmé au mois de février et qui continue de défrayer la chronique. N’y a t-il pas deux poids et deux mesures ? Macky Sall pourra-t-il faire l’économie du procès de l’ancien président du Tchad, en gardant dans ses bras son premier ministre Abdoul Mbaye, mouillé jusqu’aux os dans cette affaire scandaleusement décriée ? Qu’est-ce que la Com va nous faire sortir encore pour se dédouaner et pour se tirer d’affaire, comme si rien n’était ?
Alors que pendant ce temps, les prétendus chefs d’accusation éminemment politiques contre Aliou Aïdara Sylla, ouvrent la boite de pandore d’une impunité totale de la justice des vainqueurs imbus dans une république à géométrie variable, dans laquelle du haut de son piédestal, le monarque républicain, sa famille, sa garde rapprochée, ses courtisans-ministrables, sévissent, vaille que vaille, organisent savamment un matraquage politico-médiatique, sans discontinuer, au nom d’une démocratie apparentée à la tyrannie au double standard, tendant par la ruse, à défendre des intérêts clientélistes politico-financiers.
Il y a là les preuves matérielles d’une faillite incontestable d’un Etat de droit et des institutions judiciaires décriées, de l’indépendance à nos jours. Des dysfonctionnements sciemment voulus, inadmissibles et incongrus, font florès, sans que rien l’arrête et auxquels il faut nécessairement corriger la brutalité, sans attendre une minute de plus, au péril de pérenniser l’impunité injurieuse. Cet embastillement arbitraire s’inscrit parfaitement dans une logique de la justice des vainqueurs triomphalistes, condescendants, hautains, ivres de revanches jusqu’à la lie. Et la mayonnaise prendra-t-elle ? Qui vivra, verra et la vérité triomphera, tôt ou tard !
Le combat continue !
Ahmadou Diop
VOITURES D’EXPEDITION PUNITIVE!IL PARAIT QUE…!SELON NOTRE CONFRERE…!
MAIS POURQUOI LES JOURNALISTES SENEGALAIS NE MÊNENT PAS DES ENQUÊTES SERIEUSES AVANT D’INFORMER VRAI???
Vous avez oublie de dire que le pere de votre patron n’a rien rien laisse au palais,Maacky se deplacait avec ses propres voitures a son arrivee.Que representent ces expeditions pour un pays.Faut plutot chercher a savoir si ce sont des vehicules achetes pour l’Etat du Senegal ou des dons personnels comme les maybach de Wade.S’il n’avait pas vendu ces 8 expeditions a EMG,Macky n’aurait pas besoin d’en acheter pour sa securite et celle de son personne.