Ceux qui s’attendaient à ce que le chef de l’Etat prenne la décision de faire voter une nouvelle Constitution n’ont qu’à déchanter. Hier, lors de sa rencontre avec la Coalition «Macky 2012», le président de la République s’est démarqué des «assisards» à ce propos.
Dans le cadre des rencontres qu’il a initiées depuis quelque temps, le président de la République a rencontré, hier, au Palais, autour d’un déjeuner, ses alliés de la première heure, regroupés dans «Macky 2012», de 13 heures à 17 heures. Pour les besoins de la rencontre, la Coalition susmentionnée qui a récemment retrouvé son unité (ndlr : ceux qui étaient partis sont revenus) a battu le rappel de ses troupes.
Selon des sources concordantes, le chef de l’Etat a profité de cette tribune pour revenir sur le rapport que lui a transmis la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) dirigée par le Pr Amadou Mahtar Mbow. Et c’est pour faire des précisions de taille.
A en croire nos interlocuteurs, le Président Macky Sall a insisté sur le fait qu’il n’acceptera pas qu’on veuille lui imposer quoi que ce soit par rapport aux conclusions des travaux de ladite Commission.
Macky prend la défense de son Premier ministre
«Il a clairement déclaré que les gens doivent lui laisser le soin d’apprécier le travail qu’il a lui-même demandé. Sur la question de la démission du Président de son poste de chef de parti, il s’est voulu intransigeant. Pour lui, cela n’a pas de sens. Et il a précisé que personne n’a fait mieux que lui par rapport à la bonne gouvernance», soulignent nos sources.
D’après toujours ces mêmes sources, le Président Macky Sall a jeté une grosse pierre dans le jardin des «assisards». «Il a lancé : ‘Je ne vais pas changer de Constitution’ », révèlent nos interlocuteurs. Seulement, le chef de l’Etat pense à faire réviser la charte fondamentale. «Il a dit qu’il va proposer certaines modifications comme celle de la réduction du mandat présidentiel. Une réduction de son mandat sur laquelle il ne veut plus revenir. Dans ce sens, il a demandé à ses alliés de ne pas insister et de porter ce combat».
Il faut relever que le Président Sall a saisi cette occasion pour renouveler sa confiance à son Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne, victime de certaines attaques dans la presse. «Le Premier ministre a fait un brillant exposé sur les grands projets du chef de l’Etat. Il a fait montre d’une bonne maîtrise des projets. Séduit par l’exposé, le Président Macky Sall lui a dit : ‘C’est après qu’on saura ce que tu vaux. Je vais t’évaluer sur les résultats, mais pas sur des déclarations dans la presse’», renseignent nos sources.
Le triomphe de l’aile dure de «Macky 2012»
Durant la rencontre, «toutes les équivoques ont été levées» entre le président de la République et ses alliés de la première heure. «Il a salué la patience des membres de ‘Macky 2012’ et les a vivement félicités. Il a tout simplement décidé de reprendre en main sa Coalition. D’ailleurs, il a décidé de présider, tous les deux mois, la réunion de la Conférence des leaders de ‘Macky 2012’ et d’armer les membres de la Coalition moralement et matériellement. L’objectif étant de gagner la Présidentielle de 2017, dès le premier tour. Le Président a aussi pris la résolution de demander au gouvernement de livrer aux leaders de la Coalition toutes les informations utiles pour qu’ils puissent bien le défendre», révèlent nos interlocuteurs.
Les conclusions issues de cette rencontre sonnent comme une victoire de l’aile dure de la Coalition «Macky 2012» animée principalement par un trio : Mohamed Diagne, Lat Diop et Alassane Cissé. Ces trois responsables se sont toujours fendus de déclarations incendiaires pour défendre «Macky 2012» contre les fossoyeurs de cette Coalition qui a propulsé le leader de l’Apr au second tour de la Présidentielle de 2012.
populaire