Dans son commentaire hebdomadaire désormais institutionnalisé par les jeunes confrères, Mamadou Oumar Ndiaye, doyen de la presse nationale et Directeur de publication du journal Le Témoin entame son éditorial ravageur et exalté par un étonnement naturel…
… « Et l’on viendra s’étonner après cela que la communication gouvernementale — et, par extension, celle du président de la République — soit nulle ! Preuve de cet espèce de je m’en-foutisme gouvernemental en total décalage avec les attentes des Sénégalais, le zèle mis dans l’organisation du procès de Hissène Habré. Sous prétexte que l’Ua lui aurait délivré un mandat en ce sens et parce que, surtout, certains pays africains comme la Belgique et des Ong prétendument de défense des droits de l’homme veulent voir jugé cet homme réfugié dans notre pays depuis 1990, le régime Macky Sall, soucieux de plaire à nos maîtres blancs, s’est démené comme un beau diable et a fait des pieds et des mains pour organiser ce procès de la honte pour les Africains ».
Et le célèbre journaliste de situer la priorité et les centres d’intérêt du gouvernement pour le remettre dans le jeu : « A peine arrivés au pouvoir, et alors que, encore une fois, les priorités qui ont chassé les Wade sont ailleurs, les nouveaux dirigeants ont placé ce procès au centre de leur agenda. En dix mois, alors que la demande sociale n’est pas réglée, que les prix des denrées de première nécessité ne cessent d’augmenter – dernière hausse en date annoncée, celle du prix du pain —, alors que les coupures d’électricité ont recommencé de plus belle, que les entreprises ferment en cascade, que le chômage des jeunes n’a jamais été aussi important – le gouvernement trouve le temps et les moyens d’organiser un procès qui va coûter au bas mot six milliards de nos francs. Et comme s’il avait le feu aux trousses, il a fait le tour des capitales occidentales pour tendre la sébile aux bailleurs afin qu’ils financent ce procès d’un ancien chef d’Etat africain.
Le gouvernement sénégalais, donc, non content d’avoir mendié à travers le monde pour collecter l’argent destiné à juger Habré, a aussi modifié son organisation judiciaire à travers une loi votée par des députés godillots pour intégrer dans l’architecture de notre justice des chambres africaines destinées à juger notre illustre hôte ».
Au passage, il plante un coup en plein coeur de Aminata Mimi Touré et touche du doigt, les terribles maux de la grand famille du droit sénégalais. « Aussitôt arrivé au pouvoir, et alors que nos compatriotes souhaitaient des solutions rapides à leurs nombreux problèmes, le nouveau Président, poussé en cela par une ministre de la Justice délurée et fantasque, fait de l’organisation du procès du président Habré une question d’honneur. Le reste, on l’a vu. Alors que nos tribunaux de l’intérieur du pays manquent de tout, que certains édifices les abritant menacent ruines comme à Diourbel, alors que des hangars servent de prétoires et que des sessions d’assises sont reportées faute de moyens financiers pour les organiser… le gouvernement de M. Macky Sall trouve des milliards pour organiser le procès d’un seul homme. Oh certes, tout cet argent n’est pas perdu pour tout le monde puisque, déjà, toute une faune de magistrats, d’avocats, de défenseurs des droits de l’homme ou prétendus tels… se pourlèchent les babines dans la perspective de se partager ce fabuleux magot ». Et après l’on s’étonne que la communication va mal.
Lesenegalais.net
Enfin du baume au cœur ! Venant d’un homme de la trempe de mon « ami » Mamadou Oumar N’diaye ne me surprend pas, tant l’homme s’est toujours engagé pour la vérité, sa vérité. Cette affaire Hissène Habré est une honte pour tous les Africains épris de justice, parce qu’après que notre Justice ait donné son avis, il s’est trouvé des militants belges, pour ne pas les citer pour nous dicter les voies à suivre pour la satisfaction de leur militantisme.
Qui peut imaginer que le Justice belge puisse revenir sur la chose jugée si cette affaire avait lieu chez eux ? Les Africains ont-ils la capacité de mobilisation et d’influence pour obliger la communauté internationale à s’intéresser aux massacres orchestrés par le Royaume Belge au Combat, dont le plus célèbre et cruel, l’assassinat de Patrice Lumumba par des Officiers de sa Majesté, le Roi des Belges ? Ouvrez les yeux mes frères !
IL FAUT RECONNAITRE QUE LES DIRIGEANTS AFRICAINS NE SONT QUE DE VULGAIRES MARIONNETTES AU SERVICE DES PUISSANTS IMPERIALISTES
IL FAUT ABSOLUMENT LUTTER POUR LA DECOLONISATION DES MENTALITES ET DENONCER LE RÔLE AMBIGU DES ONG QUI EN FAIT SONT LE RELAIS DE CES PAYS SI ON VEUT SE FAIRE RESPECTER.