spot_img

Macky Sall sur la derniere reunion du comite directeur du pds « Je ne m’occupe pas des ndeup au palais »

Date:

Il l’a dit et redit. Macky Sall n’est pas du genre à regarder dans le rétroviseur. Par conséquent, ce qui se passe au Parti démocratique sénégalais (Pds) ne semble guère l’intéresser. C’est en tout cas ce qu’il a laissé croire aux journalistes qui l’ont interpellé, ce week-end, sur ce qui s’est passé au palais vendredi au cours de la réunion du Comité directeur du Pds.

Macky Sall assimile la dernière réunion du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) à une sénace de ndeup (séance d’exorcisation). Et ça ne semble guère d’intéresser. Aux journalistes qui l’ont interpellé sur la question à Yeumbeul nord où il rendait une visite à ses militants et sympathisans, le président de l’Alliance pour la République (Apr) a lancé : « Je ne m’occupe pas de ces foires et de ces séances de ndeup national qui se tiennent au palais. » En fait, Macky Sall a la ferme conviction que ce qui s’est passé au palais vendredi entre Abdoulaye Wade, Idrissa Seck et les autres membres du Comité directeur du Pds, n’a d’autre vocation que de tromper les Sénégalais.

Le président de l’Apr insiste, d’ailleurs, pour dire : « Je ne m’occupe pas de ces gens-là. » Parce que, pour lui, le Pds et ses alliés ne sont guère préoccupés par les conditions de vie difficiles des Sénégalais. « L’Etat est toujours dans des politiques de prestige et de gaspillage avec un budget de presque 1200 milliards consacrés aux dépenses avec une quasi-totalité mobilisée pour un seul ministère parce qu’on veut soutenir un prince », accuse Macky Sall. Qui poursuit : « L’unique souci de ces gens du pouvoir, c’est un confort personnel et l’achat d’avions. » « Le bien-être des populations ne les préoccupe pas », dit-il. Et l’ancien président de l’Assemblée nationale en veut pour preuve ce qu’il appelle la pléthore de ministres d’Etat « qui ne servent à rien » si ce n’est, à l’en croire, pour calmer un électorat. « Etre ministre d’Etat n’a même plus de sens, n’importe qui est maintenant ministre d’Etat », fustige le président de l’Alliance pour la République (Apr). Qui rappelle à Wade et à son régime que « le peuple sénégalais est fatigué et qu’il a besoin d’être soutenu » dans des domaines comme la santé, l’éducation…

Sur un autre plan, Macky Sall a attiré l’attention sur ce qu’il appelle le danger que peut avoir le projet de provincialisation du Sénégal. Un projet cher au Président Abdoulaye Wade qui a même nommé Mamadou Diop, ancien maire socialiste de Dakar, ministre d’Etat chargé de la Provincialisation. Mais, avertit Macky Sall, « on doit faire attention à ce projet car il peut provoquer une crise territoriale et des conflits entre populations ».

nettali.net

2 Commentaires

  1. Macky t’as encore rater une bonne occasion de se taire toi qu était le premier laudateur des Wade.
    Lors du Congrès d’investiture en vue de la Présidentielle 2007 tenue au Méridien Président, Macky Sall a tenu un discours mémorable. S’adressant à Abdoulaye Wade, il a déclaré : « Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. À chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître … Comme Roosevelt qui, en 1919, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles ». Ainsi parlait l’actuel leader de l’APR qui est allé même jusqu’à revendiquer sa qualité de fils spirituel d’Abdoulaye Wade

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire ASER : Ousmane Sonko soutient « qu’il n’y a aucun scandale »

XALIMANEWS-Hier samedi, lors d'un meeting de collecte de fonds...

Bougane Gueye placé en garde à vue

XALIMANEWS-Arrêté à l’entrée de Bakel où il se rendait...