spot_img

Macky Sall sur les attaques de Wade: « A vrai dire, je comprends quelque peu leur obstination… »

Date:

Le Président Macky Sall n’est pas resté muet suite à la dernière sortie de son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade, qui l’accuse d’avoir touché des pots-de-vin dans le règlement du différend entre l’Etat du Sénégal et Arcelor Mittal et accordé un permis de recherche et d’exploitation de pétrole à une société appartenant à son frère à Aliou Sall.

Le chef de l’Etat, commentant, en privé, peu de temps avant la tenue de la dernière réunion du Conseil des ministres du 22 octobre dernier, aurait lâché ceci : « A vrai dire, je comprends quelque peu leur obstination. Ils ont fouillé et bêché partout, alors qu’ils étaient aux affaires et n’ont trouvé rien de sérieux à m’opposer.

Alors, les membres de ma famille constituent, à leurs yeux, bien entendu, les cibles privilégiées. Mon épouse a reçu sa dose, ensuite, c’est au tour d’Aliou Sall, et qui sait après ? Toutes les histoires les plus imaginaires vont y passer. Ils ne font que s’amuser, mais cela ne m’ébranle pas. Je travaille, mon équipe avec moi. Le divertissement, c’est pour les autres. Rien ni personne ne pourra nous dévier de notre cap ».

Il faut le dire, cela risque d’être une guerre de déballage. Car, les proches du Président Macky Sall mettent en garde les membres de l’ancien régime. « Nous disposons d’informations compromettantes, loin de toute tentative de digression, à l’encontre de dignitaires de l’ancien régime, que le Président se garde de divulguer et qu’il gère comme des secrets d’Etat, malgré sa grande volonté politique de transparence e de reddition des comptes publics.

Le chef de l’Etat peut prendre de la hauteur vis-à-vis de Me Abdoulaye Wade, mais d’autres responsables du parti n’hésiteront pas à mettre sur la place publique des affaires qui mettront l’honorabilité de l’ancien chef de l’Etat à rude épreuve. Il ne faut pas qu’il franchisse le rubicond », préviennent-ils.

avec L’Observateur

10 Commentaires

  1. RENTRÉE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE 2014/2015

    DES GUIDES CORRIGES DU BAC L S BFEM CFEE AUX CONCOURS NATIONAUX ENA DOUANE POLICE GENDARMERIE ENOA ENSOA ECOLES MILITAIRES EPT ESP VOLONTARIAT EFI FASTEF EX ECOLE NORMALE ENTSS ENDSS IFACE ENEA ENSEPT AU 782213135 708541203 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON A DOMICILE

  2. Tout déballage de votre part n’épargnera pas Arsène Lupin SALL . Que le tout puissant fasse que ce déballage arrive et maintenant , votre messie aura le temps de maigrir à rebeuss avec sa grosse jument , qui n’ayant jamais travaillé de sa vie jouit d’une colossale fortune , comme une héritière des Rothschild . Mettez vos menaces en exécution , rira bien qui rira le dernier , où pensez vous que maky sall a pu capter toute cette fortune , entretenir un parti politique , faire une campagne électorale à coup de milliards ??? Si ce n’est la captation de biens publics !!! Il a participé au dépècement de ce trésor public au même titre que ceux que vous jetez à la vindicte populaire , personne n’est dupe à part votre cécité . TAUPE ENVERS SOI ET LYNX ENVERS LES AUTRES , c’est votre adage !!! Votre messie sall est un PILLEUR de première facture !!! L’observateur est devenu la voix de son maitre , vous avez perdu toute crédibilité , vous êtes devenus une entreprise de promotion de la médiocrité si tant il est vrai que vous fuissiez un jour bons. Vous défendez avec bec et ongle le sinécure de votre patron le mange-mil ndour qui picore à tous les râteliers !!!

    • erratum : corrigez : l’observateur est la voix de son maitre , vous avez perdu toute crédibilité , êtes devenus une entreprise de promotion de la médiocrité si tant il est vrai que vous fussiez un jour bons . Vous défendez bec et ongle la sinécure de votre patron mange-mil ndour qui picore à tous les râteliers !!! MERCI DE LA CORRECTION !!!

  3. Comme chacun pourra s’en assurer, Santa est viscérablement indécent.C’est à grand renfort de propos excessifs qu’il contribue à affaiblir ceux qu’il défend d’une part, et de l’autre , par de scandaleuses contre-vérités qu ‘il alimente sa haine à l’endroit de notre vertue nationale pour nous faire assister en directe à un phénomene de déconstruction dont il est facile de comprendre qu’il s’est le lustreur de bottes des gens quine reviendront plus jamais au pouvoir par la manipulation et par la désobeissance fussent-ils des anges ou des damnés.Un peu de décence please .

  4. Ton phrasé est tellement guttural que c’est un honneur qu’on te fait en donnant suite à la méconnaissance de ce que tu écris , que tu sois constipé du cerveau n’étonnerait personne !!! Au lieu de répondre de manière aérienne aux commentaires libres des gens dans ce forum qui n’est pas institué par ce manchot que tu vénères tant , parle nous du fond de la question : a-t-il participé ou non pendant 8 ans au pouvoir wadiste , quelles fonctions avait il occupées durant ce long copinage qu’il dénonce aujourd’hui , c’est à ces questions qu’il faut répondre et non se jeter béatement dans une polémique stérile !! Ce monsieur a autant profité des caisses des sénégalais que ceux qui sont jetés en pâture , à la vindicte populaire !!! C’ est la réincarnation de ARSÈNE LUPIN au sénégal et n’envie pas CRÉSUS !!! Il a profité de l’argent de la veuve et de l’orphelin , pris le pain de la bouche du pauvre , pour s’empiffrer !!! Voilà la réalité des choses , ce n’est pas un immaculé . Fais comme tu veux , mais laisse la liberté aux autres aussi de se mouvoir , n’étouffons personne à moins que … Ta morale tu peux te la garder et tu n’es pas obligé de lire les commentaires des autres ni de les argumenter , tu te ferais moins de bile, ton foie s’en porterait mieux !!!

  5. Macky, Frank Tim milliardaire australo-roumain, Aliou Sall et nous : Opération main basse sur le pétrole sénégalais- Contribution du 29 octobre 14
    En 2008 sous le magistère du l’ex ministre de l’énergie Samuel Sarr, la découverte du gisement pétrolier avait été révélée : cf (http://www.rewmi.com/un-gisement-d-un-milliard-de-barils-de-petrole-lourd-confirme-au-senegal_a8563.html).

    L’actuel Président de la république ex Directeur Général de Petrosen, était au cœur de l’exploration pétrolière du pays. Il mit en orbite son frère dans les affaires … pétrolières.

    En vérité, Aliou est le parfait prête-nom de Macky. De prime abord, deux infractions se révèlent : délit d’initié et prise illégal dations. En attendant la CREI !!! M. Aliou Sall, du moins officiellement, avec le milliardaire australo-roumain Frank Timis créent la société PETRO-TIM SENEGAL détentrice de 30% de l’exploitation des gisements pétroliers allant de Cayar à Saint-Louis alors que Petrosen n’en détient que 10 % et 60% par Kosmos Energy la junior américaine.

    M. le frère du président de la République en compagnie d’acteurs chinois va démarrer les installations pour le pompage du liquide noir. Les références de domiciliation (aux îles caïmans) de la société Sall se passent de commentaires : Petro-Tim Limited Incorporated 19 January 2012, Cayman Island Compagnie Number: 265741. Les grands experts de la raquette, du vol et du camouflage qui sévissent dans le monde des ressources naturelles notamment du pétrole des pays africains, opèrent toujours de la même manière pour brouiller les pistes en cas de conflit entre producteur et exploiteur en profitant des avantages politico-juridiques que leur offre le pays hôte, pour tirer le plus grand profit de nos ressources.

    La date de l’enregistrement au Sénégal de la compagnie démontre une flagrante magouille : la société PETRO-TIM SENEGAL SAU a été créée en Juillet 2012, quatre mois après l’arrivée de Macky Sall à la Présidence. Cairn Energy, entreprise britannique, annonce présentement et opportunément la découverte d’un gisement pétrolier aux larges de l’atlantique : des îles Saloum à St-Louis ! Jeune Afrique, il y’a un an déjà en octobre 2013 faisait état de l’association entre Kosmos Energy et Cairn Energy. (http://economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/energie/20326-maroc–apres-bp-kosmos-energy-sassocie-avec-cairn.html).

  6. Affaire des 2 500 milliards d’Arcelor Mittal : l’inavouable deal du Macky – Contribution du 27 octobre 14 –
    Le Tribunal Arbitral de Paris a donné raison au Sénégal et reconnu Arcelor Mittal coupable d’avoir failli à ses obligations contractuelles et fait droit à l’Etat de réclamer à la société indienne des dommages et intérêts pour toutes causes de préjudices subis. C’était sous l’ère Wade.
    Puis arriva Macky. Alors que le procès en était à sa dernière étape de détermination du montant que Arcelor Mittal devait payer au Sénégal qui lui réclamait – à juste titre d’après le TAP – 2 500 milliards de FCFA. Macky Sall alléguant vouloir éviter un procès long et couteux, négocia avec la firme indienne pour …. 75 milliards de FCFA. Pour ce faire, il paya les dernières tranches d’honoraires des avocats de l’Etat recrutés sous Wade, en engagea d’autres pour finaliser le DEAL. C’est l’économie, l’efficacité et le savoir-faire du Macky d’après Aly Ngouille Ndiaye. Une prouesse rarissime à enseigner dans les écoles de management, sciences juridiques et économiques ou de commerce international !!! Gouvernance Sombre et vicieuse !
    Comment et pour combien – en termes de pots de vins, virements bancaires dans des comptes off-shore et autres passe-droits – ont-ils fait pour passer de 2 500 à 75 milliards FCFA ? C’est la seule question à laquelle Macky et son ministre doivent répondre.
    En espérant qu’un jour Macky rendra gorge des 2 425 milliards FCFA. KhaLaasss

  7. Tes Victimisations , tes provocations par cette violence verbale trés abjecte m’ont indigné au point que je me suis imposé ce pénible devoir de relever le niveau d’insanitude dans lequel tu veux croupir par tes affects singuliers qui ne sont que des RESSENTIMENTS trés PRERSONNELS que tu cherches à généraliser pour participer à cette trés puérile entreprise de mise sous éteignoire d’une clarté qui surpasse ton entendement .Quant aux débats d’id?es chacun a son grain de sel à y jeter et chacun, on ne peut plus intelligemment .Cette cinématisation ou cet Arsene Lupinisation n’est qu’ une tarre de ton esprit dégénéré que tu mets en spectaclemensonger et infâmatoire qui ne sied pas ici quand on commente du sérieux dans ces forats.Un peu de décence please!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...