XALIMANEWS: Le président de la République Macky Sall, qui a présidé mardi dernier, la concertation nationale sur les hydrocarbures, a magnifié la présence de la société civile, des religieux ainsi les autres participants. De son avis, cela montre que les participants sont, non seulement assez responsables, mais aussi très patriotiques. « Votre présence est un motif de satisfaction. Toutes les composantes de la vie sociale et économique du pays, se sont prononcées avec responsabilité. Je voudrais saluer l’esprit patriotique des participants et la pertinence des propositions formulées », déclare-t-il dans les colonnes de l’Observateur.
Il a par ailleurs, affirmé que la malédiction que les gens disent, être liée au pétrole n’est qu’une futilité, qui ne mérite pas réflexion et que notre pays peut éviter. « Il n y a pas de malédiction qui tienne», soutient-il.
Pour rappel, les chefs coutumiers et représentants des foyers religieux, l’église et quelques experts pétroliers et gaziers, sont venus des quatre coins du pays, dans le seul but de trouver, des solutions idoines afin d’éviter toute malédiction du pétrole.
Macky Sall sur les ressources gazières et pétrolières : « Il n’y a pas de malédiction de pétrole qui tienne »
Date:
Y participer c’est participer à une opération de blanchiment d’argent. Une opération de blanchiment de 200 milliards que Macky Sall a signé pour son frère Aliou.
Si tous ceux qui sont réunis pour le soit disant dialogue sur les hydrocarbures le sont pour l’avenir du Sénégal sur les hydrocarbures, s’il leur est reconnu le droit de discuter de tout ce qui se fait sur nos hydrocarbures, pourquoi les 200 milliards signés pour Aliou Sall ne font pas partie de la discussion ?
Signer pour Aliou Sall une concession de prospection, après, appeler à des discussions sur tout ce qui est signé pour tenir un discours sur ce qui est signé entre la Mauritanie et le Sénégal, c’est prendre les sénégalais pour des neuneus.
C’est vrai que nous avons l’expérience d’un Macky Sall qui a fait le tour du Sénégal des guides religieux pour leur présenter 15 points de référendum qui ne seront jamais votés et qu’il présente comme s’ils devaient l’être. Pour dire qu’en matière d’irrespect envers les sénégalais, rien ne devrait plus surprendre venant de Macky. Mais de là à signer d’abord pour ensuite appeler les sénégalais à une discussion sur du déjà signé, déjà vendu et l’argent déjà consommé, c’est plus que de l’irrespect.
Nous reconnaissons à chaque sénégalais, qui qu’il soit, un patriotisme à aller rechercher la paix pour son pays partout où il l’espère, même dans un appel de Macky Sall, mais nous nous interdisons de ne pas rappeler que le chemin vers l’Enfer est pavé de bonnes intentions.
La démarche qui consiste en un appel à des concertations sur la gestion du pétrole sénégalais, donc sur les contrats qu’on y signe, alors qu’il y a déjà un de signer pour son propre petit frère auquel on ne parlera pas, est un non sens qu’aucun membre participant à cette concertation ne peut expliquer. Il n’y a qu’une solution à cela, refuser d’en parler, refuser d’y faire allusion, faire comme si cela n’existait pas. Et ça c’est l’attitude type d’un refus de dialogue. Pour un appel au dialogue, cela frise l’hypocrisie.