Xalima-News-Du jamais vu! Un président de la république pris à partie par un des siens. Ce dimanche, le chef de l’Etat , macky Sall, en lançant les travaux de la réhabilitation de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip, a été violemmenr tancé par le président du conseil départemental de Nioro, Momath Sow. Dans un discours musclé, et devant le chef de l’Etat, par ailleurs leader de l’APR, il met en garde celui-ci sur son intention de ramener son mandat présidentiel `cinq ans: » Vous avez dit que vous allez faire un quinquennat ! Nous sommes d’accord. Mais sachez que le peuple vous a élu pour un septennat. La constitution garantit la volonté du peuple dans ce sens et je me demande s’il en vaut la peine de fracturer la charte fondamentale du pays pour tenir parole seulement «
Et sur l’incarcération du fils de l’ancien président de la République, Abdou Diouf, il martèle avec force et comme c’est lui qui pense pour Macky : » quant à Karim Wade, que tout le monde sache que le Chef de l’État ne peut lui accorder de grâce. Il ne le fera pas, sinon il devra aussi le faire pour les milliers de Sénégalais emprisonnés. «
Le discours de ce zélé président du conseil départemental de Nioro met en évidence le manque d’autorité manifeste de Macky Sall au sein de l’Apr et du gouvernement et la perte du contrôle sur ses groupe . Comment cet homme ose t-il tenir des propos aussi durs et insolents , avec des mots forts (fracturer la charte, que tout le monde sache que le chef de l’Etat…)devant le président de la république.? Une véritable mise en cause de l’autorité du président. Et cela doit être inquiétant.
Visiblement, très irrité de ses propos, le Président Sall renchérit . » Qu »on arrête au sein de l’Apr de parler de ce mandat. C’est moi qui ai pris l’engagement . Maintenant que je l’ai déjà dit, il y a une procédure à suivre. Je ne suis pas un dictateur au sein de mon propre parti, mais je voudrais au moins que l’on attende 2016 pour en reparler. Ce que je ne peux accepter, c’est cette polémique. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas de discipline militante… «
On ne vous demande pas d émettre des jugements de valeur.
De grace limiter vous a la relation des faits.
On ne vous demande pas d émettre des jugements de valeur.
De grace limitez vous a la relation des faits.
Putin ! On a un » gorou mbottay » à la tete du Sénégal des boursines et des damels
Faite votre tarvail de ournalisme et laisse nous le soin de juger. C est impertinent de votre de juger a notre place. Ceci met plutot en evidence votre manque de professionalisme. Il ft vraiment nettoyer ce secteur. SI vous croyez que les militants st des moutons comme vos relations avec vos marabouts vous vous trompez. Macky ne peut rien faire faire sans etre critiquer. Si tout le monde se taisait et se mettait en rang vous seriez les premiers a parler de dictature a l APR?
Journaleux a deux balles!
ce président de conseil départemental n’aurait pas osé tenir un tel discours devant la 1ère dame Marième Faye.
Elle a plus de poigne que Macky Sall et est plus respecté
Looollll