XALIMANEWS: Le Président de la République a fait, pour la première fois, face à son peuple dans un contexte de crise. Macky Sall a essayé tout d’abord de rassurer la jeunesse, qui a été au devant de cette lutte pour «libérer le Sénégal».
Dans une période sombre dominée par la colère des jeunes, Macky a laissé à terre ses paroles de guerrier et convoque plusieurs promesses pour animer ses 3 dernières années à la tête du pays, de projets sucrés pour les jeunes. En allégeant le couvre-feu, il a essayé de charmer les nombreuses populations touchées par les mesures liées à la Covid-19.
Macky a été touché mais il reste debout.
Le Président Macky Sall n’est pas encore prêt à quitter sa chaise comme le prédisait Ousmane Sonko à la fin de sa déclaration. En faisant de nombreuses promesses qu’il a juré respecter très bientôt, Macky se lance à la conquête de la séduction pour récupérer son électorat.
Au moment où le Sénégal était le lieu de violentes manifestations entre les jeunes et les forces de l’orde, l’idée d’un gouvernement de transition sortait de tout bord. Si Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Barthélémy Dias rejettent tout union, le PDS de Karim, l’ACT d’Abdoul Mbaye, le Tekki de Mamadou Laminé Diallo, le République des Valeurs de Thierno Alassane Sall…n’ont pas encore montré leur position.
On risque de voir un nouveau gouvernement dans les jours à venir.
À cette heure, seul le travail et des réalisions parfaites peuvent permettre à Macky Sall d’avoir une fin dorée. Touché par les cris du peuple, le Président doit enterrer les stratagèmes politiques pour le meilleur des affaires publiques.
PID/Vito