spot_img

Macky Sall: un Président très mal entouré et mal conseillé par Bocar Moussa Ba

Date:

Le Président de la République que nous avons tous plébiscité est en train de suivre une voie de plus en plus sinueuse…sans issue ! Il n’est nullement sur la voie de la rupture ! Ce président, otage d’une cohorte bien « intentionnée », mais très tournée vers ses propres intérêts semble bien déterminée à couler le navire Sunugaal.
Ainsi, le président Macky Sall visitant les capitales du monde avec les maigres ressources du pays, fait le contraire de ce qu’il avait annoncé. A l’Organisation des Nations-Unies le seul discours vraiment attendu, est celui du Président des USA. Tous les autres présidents prennent la parole pour trois minutes et ne font l’objet d’aucune attention particulière de la part de l’assemblée. Alors remplir un avion avec des individus dont le seul souci est de faire faire du shopping à New-York dépensant environ un demi-milliard de nos pauvres francs pour venir faire un discours de quelques secondes défie tout entendement.

Nous ne comprenons pas non plus le fait de remettre 290 millions FCFA à des organisations de la diaspora sans raison. Cela relève à nos yeux d’un manque total d’empathie envers les sinistrés restés au pays, un geste d’une inconscience inouïe.

Le développement de notre pays se fait chez nous. Nous devons croire en nous mêmes et construire notre nation sur la base de nos propres ressources et expertise. Le président Macky Sall, malgré les atouts en main pour réussir sa mission, risque par sa démarche de replonger le Sénégal dans des situations d’incertitude. C’est regrettable que Macky Sall n’ait pas bien appris ses leçons. Ce qu’il a vécu sous Wade, la défaite de ce dernier, la souffrance du peuple Sénégalais, et les recommandations des Assisses Nationales auraient du le pousser à agir avec inspiration.

Nous continuerons notre combat et reprendrons notre bâton de pèlerin, car la prise en main de notre destinée nous incombe. Un Président qui peine à régler un problème élémentaire comme celui de l’eau, de l’électricité, de la santé ou de l’éducation ne mérite pas notre soutien.

Nouvelle Vision Africaine, par ma voix, lance un appel aux autorités pour qu’elles se ressaisissent avant qu’il ne soit trop tard.

Bocar Moussa Ba
Ingénieur Expert Communications Satellite
Président Nouvelle Vision Africaine
Washington-DC
[email protected]

13 Commentaires

  1. Bonjour

    Quand je lis certains commentaires, je suis inquiet quant à la véritable objectivité de ceux qui méritaient respect hier.

    Je vais reprendre quelques extraits de votre message et laisser quelques commentaires et questions à votre appréciation

    1° Il n’y a donc pas de quoi être surpris en regardant de prés les crises d’électricité et d’eau qui frappent notre cher Sénégal depuis plus d’une décennie; et que le pays continue sa descente aux enfers. La situation va de mal en pis depuis l’indépendance.

    REPONSE. Cela fait près de 20 ans que n’importe qui vivant au Sénégal, imprégné des réalités quotidiennes ne peut de bonne foi dire que la situation de l’eau et de l’électricité va de mal en pis. Si on prend quelques quartiers de Dakar en exemple, on est passé d’une moyenne de 5 à 10 heures de coupure d’électricité par jour, à même pas 5 minutes de moyenne journalière aujourd’hui. A Ouest Foire, Nord Foire, Patte d’Oie, Almadies, Parcelles, Maristes, et d’autres, le courant peut ne pas se couper une seconde pendant toute une semaine ou plus. Et lorsque depuis un an ca se coupe, c’est en majorité pour quelques minutes, et bien souvent il s’agit d’une panne due à la vétusté accumulée en 50 ans. Ce n’est pas en 1 an de magistère que 50 ans vont être corrigés pour parvenir à un taux de disponibilité du courant équivalent à celui de Washington.

    Pour l’eau, n’en parlons pas. Hormis cet accident, car il s’agit d’un accident comme il peut y en avoir à tout moment, et sur n’importe quel sujet, en 20 ans on est passé d’une journée de coupure d’eau par semaine en moyenne, à pratiquement Zéro coupure en une année (356 jours), hormis les problèmes de pression qui sont structurels.

    Donc dire que cela va de mal en pis, vous ne vivez pas au Sénégal. Ce jugement est encore plus infondé lorsque l’on fait le tour des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Lorsque l’on y a du courant à 50 % du temps comme au Tchad par exemple, tout le monde est heureux

    2° Un président ne doit pas avoir du temps pour pavaner dans les capitales du monde et distribuer les maigres ressources du pays.

    REPONSE : Je ne suis pas l’avocat de Macky, mais il faut juger les personnes avec réalisme et honnêteté.
    Le président a un parti qui a son patrimoine et ses avoirs. Le président a également ses fonds politiques qui n’ont rien à voir avec le budget de l’eau ou de l’électricité ou du riz. Le président a ses ressources personnelles.
    Qu’est-ce qui l’empêcherait d’en disposer comme il le souhaite, et en quoi cela impacte-t-il un quelconque secteur de la société ?

    3° Au moment où il quittait Dakar, le Dimanche 22 Septembre 2013, avec son avion rempli de collaborateurs ce problème de l’eau se posait déjà. Il ne l’avait pas pris au sérieux.

    REPONSE. Faut-il donc que lorsque n’importe quelle panne surgit dans le pays, que la république toute entière reste sur place, annuel tout engagement international, aille le jour même dormir sur le site de l’accident jusqu’à ce que la panne soit définitivement règlée, et seulement à ce moment là la république peut se remettre en marche ? Penses-tu qu’un République est ainsi organisée ? Le ministre de l’hydraulique était présent, cela ne suffit pas pour certains. Le 1er ministre était présent, cela ne suffit toujours pas. Certains exigent que le président lui même soit là également dès le début de n’importe quelle panne, pendant que d’autres critiquent qu’il n’a rien à faire là car cela ne règle rien.

    3° Le régime de Abdoulaye Wade s’était concentré sur les grands chantiers et avait complètement négligé la gestion du quotidien parce qu’ils voulaient tout simplement avoir un troisième mandat. Le régime de Macky est tombé dans le même piège. A peine élu, ils commencent une campagne déguisée pour un deuxième mandat. Le pouvoir leur est monté à la tête.

    REPONSE : Jugement un peu trop facile. Quand ils travaillent et rendent compte de ce qu’ils font, on dit qu’ils mènent une campagne déguisée. Quand ils se taisent, on dit qu’ils ne foutent rien ou ne communiquent pas. Quand la presse se concentre sur le dossier des biens mal acquis, on dit que c’est le pouvoir qui n’a que ça en bouche et en a fait son programme de gouvernement.

    4° Les fonctions présidentielles et ministérielles sont tellement importantes que nous ne devons pas confier à n’importe qui si nous voulons réussir le pari du redressement de notre pays.

    Ceux qui disent cela doivent aller plus loin qu’une telle généralité trop simpliste, dire qui ils jugent incompétent et pourquoi, et proposer une alternative qu’ils jugent plus compétente et argumenter.

    5° Macky et ses collaborateurs passent le plus clair de leur de leur temps à pavaner dans les capitales du monde à faire du shopping avec l’argent du contribuable.

    REPONSE : Dire cela sans donner des détails, c’est de la calomnie. Il faut donner des détails vérifiables
    J’ai lu l’info ridicule que certains ont distillé au sujet d’un certain shopping de Mme Sall qui aurait acheté un sac de 2 millions. Ses proches ont démenti, mais moi je n’aurais même pas perdu du temps à répondre à de telles inepties. De surcroit, qu’est-ce qui empêcherait à Mme Sall d’acheter un sac à 2 millions si elle en a les moyens ?

    6° Le régime de Macky et le BBY nous ont trahi et nous ont abusé avec leur partage du gâteau.

    Cela n’a pas de sens. Les 65 % des sénégalais ont voté pour Macky (qui avait 25 % au 1er tour) et le BBY (qui totalisait les 40 % restants venus le renforcer). En quoi Macky et le BBY ont trahi ces sénégalais en gouvernant ensemble comme le souhaitent 65 % des sénégalais, et en se payant même le luxe de mettre dans le gouvernement un 1er ministre, un ministre des finances, et d’autres ministres clés qui ne font partie d’aucun parti politique ? Vous voulez quoi ? Que Macky mette des gens du PDS à la place de tous ceux là ? Des slogans du type « partage de gateau » n’ont pas de sens. Sur la planète entière, ceux qui gagnent ensemble gouvernent ensemble. Et le Sénégal est toujours sur la planète Terre. Obama n’a pas demandé aux républicains de venir se substituer aux démocrates, et on ne l’accuse pas d’avoir nommé des démocrates à certains postes

    7° Macky Sall dispose de tous les atouts pour réussir mais il devra faire un choix courageux de la rupture. Pour cela, il est judicieux de faire appel à des hommes et des femmes compétents, imbus de valeurs morales.

    REPONSE : Tu sembles savoir qui est valable, compétent, imbu de valeurs morales. Il faut donner des noms et espérer que tes gouts et tes couleurs favorites sont universellement partagés

    8° Le travail sérieux est la seule vérité qui va prévaloir.

    REPONSE. D’accord. Le jugement sérieux doit également prévaloir.

    MARVEL
    [email protected]

  2. @marvel…je ne me fatiguerai pas a argumenter avec vous…mangez et profitez de votre proximite temporaire avec le voleur macky sall…tout cela s achevera un jour les elections se rapprochent de toutes facon.
    juste un commentaire sur l incantation suivante
    « —6° Le régime de Macky et le BBY nous ont trahi et nous ont abusé avec leur partage du gâteau—
    Cela n’a pas de sens. Les 65 % des sénégalais ont voté pour ….. postes »
    je confirme effectivement qu un president qui, pour sauver ses fesses, s acoquine avec un voleur (tahibou ndiaye) et pervertit sciemment notre justice merite d etre appele « traitre a la nation ».

  3. Gora

    Tu réponds par des enfantillages. Aucune forme de pertinence ou de début d’argumentation. Du blabla stérile et puérile. Les sénégalais silencieux savent, et ce sont eux qui sont retournés aux urnes aux législatives alors que les chiens aboyaient déjà dans tous les sens.

    Si j’étais dans la politique, je préfèrerais 1000 fois ne pas être élu par des ignares. Mes messages ne sont pas destinés aux ignares. Quand on pointe le ciel du doigt, eux se concentrent sur le doigt

    MARVEL
    [email protected]

  4. Jules
    mon cher….je ne caresse jamais un chien qui a la rage….et je ne m explique pas avec quelqu un qui est recouvert de merde…pourquoi? tout simplement parce que je n en veux pas sur moi….donc n attendez pas que je mobilise argumentaire ou pertinence pour vous repondre….il vous reste trois annees, a votre president et a vous(il a cesse d etre mon president le jour ou il a fait liberer son complice le voleur), remplissez vos panses aujourdhui car demain vous repondrez, tous les deux, devant « les senegalais silencieux »… en realite vous faites pitie …le senegal ne merite pas ca..avec tout le talent qui se trouve dans notre pays …on se retrouve avec des « genies » comme aminata tall…macky sall, souleymane jules diop pour succeder a d autres « lumieres » (la bande de voleurs de wade)…..dommage

  5. Gora! Vos reponses au papier de Marvel temoigne eloquemment de votre coefficient intellectuel. Peut-etre souffrez vous toujours de cette lesion cerebrale qui vous a valu de multiples sejours au Centre Hospitalier de Fann. Moi qui croyais que votre etat mental s’était nettement amelioré!

  6. Gora! Vos reponses au papier de Marvel temoignent eloquemment de votre coefficient intellectuel. Peut-etre souffrez vous toujours de cette lesion cerebrale qui vous a valu de multiples sejours au Centre Hospitalier de Fann. Moi qui croyais que votre etat mental s’était nettement amelioré!

  7. Gora a parfaitement dit la verite.
    Marvel et Badiane continuez de manger et taisez vous. Vous etes des opportunistes. Les amis de Macky apprecient tres bien ce que Bocar a dit dans son texte.

  8. Gora
    No more comment. Finalement il semble que mérites de la pitié plus qu’autre chose

    Poulo

    Si un certain Bocar te dit « tu es mal entouré, tes amis et ta famille ne te disent pas la vérité », sans te dire qui exactement, et pourquoi ? Tu fais quoi ?
    Je suppose que « intelligent » comme tu es, tu vas bousiller tout le monde, et mettre des Bocar à leur place ?

    Soyez un peu plus réfléchis que cela tout de même

    MARVEL
    [email protected]

  9. Que faisait Senghor le jour les criquets ont envahi les récoltes ?
    Que faisait Diouf le jour la citerne d’amoniac a explosé?
    Que faisait Wade le jour où le Joola a coulé?
    Que faisait Macky le jour où un tuyau a pété à KMS?
    Tous coupables de ne pas être omniprésents ?

  10. Marvel,
    Il n’y a pas plus hypocrites que toi. Si tu es un homme démasques-toi. C’est facile de rester te cacher derrière ton clavier et sortir ces chiots.
    Bocar n’est pas un adversaire politique de Macky Sall. Il a dit quelque chose que même l’entourage du président comprend très bien. Tu restes le seul opportuniste et larbin qui voudrait être l’avocat du diable. Tu défends maintenant des choses que tu combattais il y’a juste quelque mois. J’ai pitié de toi. Tu ne vaux plus rien, tu es pas pourri. Tu sens la peste. Macky doit se méfier de gens comme toi.

  11. Ridicules,pauvres perroquets hypocrites! Qui nomme ou dégomme les uns et les autres, selon les intérêts du pays? Ce ne sont pas / ne seront jamais les conséquences qui sont à mettre en question, mais, d’abord, les causes! Vos ontorsions obligées et/ ou intéressées, à la méthode Couet, n’y feront rien! C’est Macky Faye Sall qui est non seulement incompétent, exécutant qu’il est et demeurera à jamais (sang et éducation obligent, mais aussi peu courageux qu’il est. Si c’est vrai que ce sont les femmes qui, en définitive, font la différence entre les hommes (en « bien » comme en « mal »), c’est le « fitt » (= courage, témérité, goût du risque, etc., en Wolof) qui la font entre les hommes / leaders politiques. Et il ne sert à rien de se travestir en commando….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre ouverte au Premier Ministre du Sénégal (par Dr Franck Carlos)

Monsieur le Premier Ministre,Suite à votre Déclaration de Politique...

Assemblée nationale: Ce que Pape Djibril Fall a dit au Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS: Le député Pape Djibril Fall (Samm sa kaddu,...