spot_img

Macky Sall, un président impopulaire qui bénit le discours de la haine pour se maintenir au pouvoir (Par Alioune Badara MBOUP)

Date:

Il est affligeant et perturbant de constater les déclarations odieuses et irresponsables qui sont en train de devenir une habitude bien trop familière chez les proches collaborateurs du Président Macky SALL .
Au lendemain des manifestations pour la démocratie et l’État de droit , émaillées par des violences et des pertes en vies humaines au Sénégal, le président Macky SALL valide le discours de haine de ses affidés pour tenter de reprendre sa popularité perdue à jamais. Lorsque l’on regarde de près son bilan , au-lieu de faire une lecture lucide de la crise et apporter les solutions idoines sur son échec surtout des politiques sociales , Macky SALL et ses proches sont toujours dans le déni et sur leur logique politicienne, pensant que tout se règle par la ruse .
C’est ainsi qu’il faut comprendre les raisons pour lesquelles le président Macky SALL laisse ses
hommes de paille faire des sorties coordonnées adossées d’un discours de haine pour préparer une
vengeance qui risque de lui être fatale .

C’est en premier le ministre de l’intérieur Antoine Felix DIOME, qui pour souffler sur les braises incandescentes d’une crise nationale qui a touché toutes les localités du Sénégal dont l’élément déclencheur est l’arrestation de Ousmane SONKO , avait traité la résistance citoyenne , politique et sociale de :  » conspirations et d’actes de terrorisme qui relèvent du grand banditisme »
Quelques jours après c’est son collègue Aissata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères, qui lui emboite le pas. D’après elle, interrogée par France24, » il y a des forces extérieures qui sont en train de manipuler des Sénégalais et qui seraient à l’origine des manifestations.. » Malick Sall minitre zélé de la justice lui qui n’a rien trouvé que de qualifier les manifestants de lutteurs privés de leur passion qui ont manifesté dans les rues de Dakar, nous revient après avoir été remis à sa place par
les lutteurs professionnels pour accuser le Parti PASTEF d’être à l’origine des meurtres de nombreux jeunes tués lors des manifestations .
Et pour compléter la liste ,célèbre pour ses propos ethnicistes ALIOU DEMBOUROU SOW déclare encore : « SI SONKO VEUT VRAIMENT LA GUERRE, IL L’AURA ».
Conscient du lien dangereux entre le discours de haine et la violence, le Président Macky SALL laisse pourtant prospérer ces déclarations d’une rare gravité de ses pyromanes menaçant gravement la cohésion de la société démocratique, la protection des droits de l’homme et l’État de droit.
Nous savons tous que ces discours sont bien programmés, en atteste le communiqué de BBY véritable acte d’accusation d’appel à l’insurrection et repris en trompette par ses membres qui demeurent et restent les forces obscures recruteurs de nervis .
L’APR se prépare à une vengeance après la gifle reçue comme le déclare Yakham Mbaye et repris par Abdoulaye Seydou Sow, le ministre de l’urbanisme qui crie  »Kou gnou door gnou faayou  » Jusqu’où iront ils ?

Après plusieurs jours de colère violente, plusieurs morts et une mobilisation qui dépasse l’affaire Sonko, le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) avait pourtant suspendu ses manifestations pour répondre favorablement à la médiation du vénéré Khalif général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, qui a décidé de participer généreusement à l’aide destinée aux familles des défunts, avec une enveloppe de cinquante millions de francs CFA.
Ces discours dangereux qui incitent publiquement à la violence envers les membres de M2D, rendent hypothétique la médiation des religieux et risquent de plonger le Sénégal dans un autre cycle de violences .
Si le Sénégal entre dans le chaos ,les seuls responsables seront le Président Macky SALL et ses responsables Apristes qui alimentent ce genre de discours .
Nous savons que le Président SALL , surpris et humilié par la détermination de la mobilisation populaire qui a fait capoter ce lâche complot ourdi au sommet , tient toujours son projet de 3e mandat et se prépare pour une 2e vague .Mais il nous trouvera sur son chemin ; nous sommes prêts .

3 Commentaires

  1. Je ne peux imaginer que mon leader ou celui qui pouvait le devenir dans quelques années puisse coucher avec cette fille, somme toute trop banale ! Par conséquent il ne devrait être question de ne pas aller à un procès juste pour que les Sénégalais sachent comment cette fille a pu se permettre de porter des accusations aussi graves sur cet homme qui était sur les traces des grands révolutionnaires du monde en développement qui ont sauvé leurs peuples ! Adji Sarr et son conseil M° Diouf évoquent très souvent l’existence d’un BB en gestation, si c’était avéré, les Sénégalais en seraient plus qu’outrés d’autant plus que des millions d’entre-nous, et d’Africains d’autres pays ont soutenu mordicus que Adji Sarr fabule comme un arracheur de dent ! Procès il doit y avoir, sinon les adversaires politiques de PASTEF s’en donneraient à cœur joie dans les sarcasmes, les quolibets les uns plus méchantes et salaces que les autres jusqu’en 2024 ! Certes, PASTEF est porteur d’un projet bien élaboré, mais, sans sa figure emblématique, Ousmane Sonko, au moins 20% des Sénégalais des avaient l’intention de le porter au pouvoir en 2024 avec une grande coalition de partis convergents s’abstiendraient le suivre, à cause de ce qu’ils considéreraient comme des mensonges dans l’affaire ! Moi, en premier, je n’hésiterais pas une minute à aller voir un autre parti d’opposition pour une sorte de REVOLUTION SOCIALE au Sénégal profit d’une grande majorité de Sénégalais !

  2. Pasteef et son Yolom Guénio national de Sonko ont voulu intentionnellement déstabiliser notre pays sur un faux complot politique contre votre populiste et immoral leader ! Vous sentez le vent tourner car vous savez que votre monumental mensonge sur cette affaire ne durera pas longtemps et qu’une écrasante majorité des sénégalais a toujours douté et doute encore plus des tapalés de Sonko Fusilleur dans cette affaire ! Maintenant que Adji a parlé, c’est toute la Sonkolex qui tremble, comme tremblait yolom guénio lors de sa première conférence de presse ! Sachez qu’après tout le mal que vous avez fait à notre pays avec des vies perdues et d’immenses dégâts matériels, cette affaire sera clarifiée ici au Sénégal ou à l’étranger. C’est indigne, irresponsable et criminel de prendre tout un pays en otage à cause de ses addictions sexuelles…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...