Informé du montage financier opaque et de l’état de santé financier on ne peut plus précaire de la compagnie aérienne Sénégal Airlines, le président Macky Sall a décidé de lui donner le juteux marché du pèlerinage à la Mecque de cette année. Histoire de renflouer les caisses.
A situation urgente, mesure urgente. Et cela Macky Sall, nouvel homme fort du Sénégal l’a compris. En effet, le président de la République a selon, sans appel d’offres, confié le marché du pèlerinage à la Mecque à la compagnie aérienne Sénégal Airlines. C’est L’Observateur qui donne l’information.
Selon le journal, c’est une manière pour le président Sall de permettre au « bébé » de Karim Wade de renflouer ses caisses après avoir été mis dans une zone de turbulence par l’ancien régime. Le chef de l’Etat a pris les devants pour sauver ce qui peut encore l’être. C’est en instruisant au ministre des Transports aériens à nouveau le juteux marché du pèlerinage à la Mecque 2012 lourd d’environ 7 milliards de francs Cfa à la Compagnie aérienne nationale. Un geste hautement saluée par le Conseil d’administration de la compagnie aérienne.
setal.net
L’octroi du pélerinage 2012 n’est pas pour sauver Senegal Airlines bien au contraire. il faut savoir que la période du Hadj est pour dans 5 mois et que Sénégal Airlines à Besoin d’argent frais immédiatement pour survivre et mettre en place un redéploiement lui permettant, définitivement, de se sortir d’affaire.
Sans prétention aucune, j’aurai proposé le rachat de Sénégal Airlines par un groupe aérien africain qui détiendra 45% du Capital social contre 20% pour l’Etat du Sénégal,30% pour les privés sénégalais et 5% au personnel. Sénégal Airlines serait intégrée dans un réseau aérien global ayant 3 Hubs (Dakar, Cotonou et Brazzaville). Chaque Hub est exploité par une filiale du groupe Aérien Africain.
Quelques modifications structurelles seront opérées notamment sur le réseau de distribution, la flotte et surtout sur l’organigramme fonctionnelle de cette nouvelle filiale du groupe aérien africain constitué.
Pour ce qui veulent de la réflexion, il s’agirait de transformer la majeure partie des coûts fixes en coûts variables et de mutualiser ceux qui peuvent l’être.
Je reste à la disposition pour un développement certain et rapide.
Chams-Eddine NDIAYE
[email protected]
attention il faut informer juste et pour cela un préalable s’informer d’abord reportez vous aux contrats et conventions état et sénégal airlines merci