A Dakar, les loyers devraient baisser jusqu’à 29 % selon le niveau de loyer.
Le président sénégalais Macky Sall a promulgué la loi prévoyant des baisses du prix des loyers de 4 à 29 % dans le pays, qui devront être effectives à compter du mois de février, selon l’AFP se référant à des sources officielles. Adoptée à l’unanimité par les députés le 15 janvier dernier, cette loi, destinée à permettre un meilleur accès au logement au Sénégal, a été signée mercredi par le président Sall et par son Premier ministre Mme Aminata Touré, selon un fac-similé publié vendredi par le journal privé Sud Quotidien, une promulgation confirmée par la présidence sénégalaise et des responsables à l’Assemblée nationale. « La loi entre en vigueur et les baisses devront être appliquées à partir du mois de février », a indiqué un député membre de la majorité parlementaire.
Le gouvernement espère que la loi sur la baisse des loyers permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des Sénégalais. Lors des débats à l’Assemblée nationale la semaine dernière, le ministre du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel, Alioune Sarr, avait évalué à environ 122 milliards de FCFA (près de 186 millions d’euros) le montant des sommes qui seront épargnées grâce aux baisses sur les prix des loyers. La loi concerne la « baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée ». Elle fixe une baisse de 29 % pour les loyers inférieurs à 150.000 FCFA (229 euros), 14 % pour ceux compris entre 150.000 FCFA et 500.000 FCFA (229 et 762 euros), et 4 % pour ceux dépassant 500.000 FCFA.
Selon une étude récente de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Dakar et ses banlieues concentrent près de 20 % des quelque 13 millions d’habitants du Sénégal, et « 51,6 % des ménages sont des locataires ». « Le département de Dakar affiche les loyers les plus chers » au Sénégal, et le coût du loyer moyen y a connu « une hausse soutenue » de 2000 à 2009. Durant la même période, l’augmentation moyenne du loyer a été de 38,6 %, indique cette étude datant de décembre 2012, selon laquelle les locataires souhaitaient « une baisse du loyer de près de 35 % ».
nouvelobs.com
il faut s’attendre a d’autre lois de ce genre qui seront toutes de haute portées sociales ppuisque c’est un volet que ce nouveau regime en a fait son cheval de guerre pour mettre fin aux inégalités sociales et la precarité de la vie des senegalais qui sévissaient depuis lontemps dans notre pays et que le president macky sall et son regime se sont fixés l’objectif de mettre fin a cette situation.donc nous ne pouvons que les encourager et les accompagner dans cette mission .
La loi de Macky dite de baisse du loyer.
Art 1: Que ceux qui ont donnent par force à ceux qui n’ont pas.
Art 2: Si ceux qui n’ont pas ne reçoivent rien, qu’ils appellent au numéro vert pour dénoncer.
Arsène Lupin, aussi, volait aux riches pour donner aux pauvres. Qu’il fut apprécié par les pauvres n’en fait pas moins un hors la loi.
je suis choque par les propos d momar ndao qui ne parle que
de police et gendarmerie excluant de fait les bonnes relations qui peuvent exister entre propriétaires et locataires dont parfois les enfants se sont maries, dautres ont pris comme homonyme leur bailleur ou vice versa
ces relations comportent beaucoup de soutoura des fois le locataire n peut pas payer et ne se justifie meme pas et
le bailleur a le kersa pour le harceler se contentant dattendre
moi je pense que comme la dit me elhadji Diouf letat devait
aider les propriétaires par rapport a letablisemnt de cete
surface corrigee et par rapport a la categorisation par zone
tous les proprietires ne pratiquent pss des prix exessifs moi personnellement quad je suis partie aux impots et domaines me renseigner en donnant les prix que je faisais en
zone residentielle les agents qui mont recu ont pris mes coordonnees pour que je les appelle en cas de vacance
dapparement.
et si nous propriétaires decidons de créer une base de
donnes en listant les locataires mauvais payeur beaucoup
de locataires ne trouveraient plus de logis. chez mon frere e grand commercant qui habite sa mison et qui roule en
4×4 nous doit plus de 10 mois darriere avec auant de cheque
impaye jusqua present il habite la maison a pris un avocat
et on arrive pas encore a lexpulser autant dargent perdu et il parait que cest un coutumier des faits
desolee momar je me considere comme la maman de mes locaires et ils me le rendent
et aucun deux ne mamenera à la police ou gendarmerie.wasalam
Reconnaissons au Président Macky Sall d’avoir pris le taureau par les cornes, en allant très vite ! Il faut maintenant veiller à éviter que certains bailleurs transforment leurs appartements, Villas et immeubles en résidences meublées qui leur rapporteraient dix fois plus que ce qu’ils gagnaient . Il leur suffirait de modifier la nature de leur commerce, et donner un préavis à leurs locataires, comme le prévoit la loi, et le tour serait joué ! Si dans beaucoup d’autres domaines, par exemple la possibilité à tout Sénégalais d’acquérir sa maison ou son appartement familiale sur 10 voire quinze ans de remboursement mensuel modéré entre Tivaouane Peul et Notto Sao Mékhé, toutes ces zones sablonneuses, ce problème du logement dans la Région de Dakar serait résolu au moins pendant cinquante ans encore !
C’est trop facile de promulguer une loi qui va chercher l’argent dans la poche des autres.
Le Président Makky Sall avait promis de baisser les prix des denrées de premières nécessités, riz, huile, sucre, gaz, eau, électricité. Il s’est pas beaucoup pressé de les baisser.
C’EST TROP FACILE, EN AYANT UNE POCHE TROUÉE DE PIQUER L’ARGENT DES AUTRES. CELA NE MARCHERA PAS A TOUS LES COUPS.