XALIMANEWS- Depuis que Emmanuel Macron a défendu le droit à caricaturer Mahomet, une large partie du monde musulman marque son hostilité à la France et au chef de l’Etat. En Iran, la presse le caricature ce mardi sous les traits du diable.
Non seulement la colère nourrie contre la France par de nombreuses sociétés musulmanes ne s’apaise pas, mais l’embrasement semble s’étendre. Ce mardi, un journal iranien a publié en Une une caricature d’Emmanuel Macron représenté sous des traits diaboliques.
Macron dépeint en diable
Mercredi dernier, lors de l’hommage national à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne, Emmanuel Macron a soutenu la tradition de la caricature dans la presse française et donc le droit à caricaturer Mahomet. Des propos qui ont indigné dans les pays d’obédience musulmane, où manifestations hostiles à la France et appels au boycott se succèdent. Cette fureur se cristallise autour de la figure du président de la République.
Ce mardi, 40.000 personnes ont ainsi manifesté à Dacca au Bangladesh, brûlant notamment une effigie d’Emmanuel Macron. En Iran, le ressentiment s’est exprimé par voie de presse.
Le quotidien conservateur Vatane Emrouz (qu’on peut traduire par La Patrie aujourd’hui, selon le tweet ci-dessous), à la solde du pouvoir de Rohani et des ayatollahs, a en effet illustré sa Une par un dessin dépeignant Emmanuel Macron en démon. Le titre quant à lui proclame: « Le diable de Paris ».
« Le monde de l’islam contre la France et Macron »
Le cas du Vatane Emrouz n’est pas tout à fait isolé, comme l’a remarqué sur Twitter le journaliste de Libération Pierre Alonso. Celui-ci a noté que le journal Keyhan appelait au renvoi de l’ambassadeur de France, et a recensé deux autres parutions iraniennes peu amènes à l’égard du président de la République.
« Le monde de l’islam contre la France et Macron », titre ainsi le quotidien Ebtekar, tandis que Khorasan choisit: « Macron face à la colère des musulmans ». Tous deux exhibent le cliché de manifestants arborant une photo du président français, le visage barré par le symbole d’une empreinte de chaussure.
Bfmtv
Vous allez voir comment ce imbécile va finir
Pourquoi imbécile ? Vos arguments? « Finir… » Où ? Ce sont des menaces ? Faut- il éliminer toutes les personnes qui ne pensent pas comme vous ? La laïcité, ça vous parle ? La France est un pays laïc que ça vous plaise ou non. Chacun est libre, liberté d’expression mais également la liberté de croire en Dieu ou pas.
D’emblée, il faut dénoncer vigoureusement l’attentat odieux perpétré contre un enseignant pour une affaire liée aux caricatures du Prophète (PSL) ; il s’agit-là d’un acte barbare, d’un crime abject qu’aucun motif ne pourrait justifier et qui, au delà de la tragédie, risque d’impacter négativement l’image de notre noble religion.
Et certes, les musulmans sont régulièrement et manifestement offensés par toutes sortes de railleries à l’endroit de leur prophète, mais au delà de la réprobation légitime, il est bon de relativiser, et donc de ramener les choses à leurs justes proportions. En effet, il n’est de prophète qui n’ait pas été victime de railleries et qui ne soit combattu par les incrédules – c’est la règle, voire une condition obligatoire confirmant un rang élevé auprès d’Allah ; le Coran est très explicite :
(6) Que de prophètes avons-Nous envoyés aux Anciens ! (7) Et pas un prophète ne leur venait sans qu’ils ne l’aient tourné en dérision. (43. L’Ornement : 6-7 – Az-Zukhruf) … (11) Et pas un Messager ne leur est venu sans qu’ils ne s’en soient moqués. (15. Al-Hijr : 11) … (9) Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent notre serviteur de menteur et dirent : « C’est un possédé » et il fut repoussé. (54. La Lune : 9 – Al-Qamar). …
Oui, la maltraitance des messagers est une donne incontournable ; il convient donc de relativiser, car en vérité, le meilleur service que l’on peut rendre aux détracteurs du Prophète (PSL), c’est de répondre à la provocation par des réactions disproportionnées. …
Et de rappeler que le droit ne pourra jamais régler l’affaire du blasphème, mais plutôt la morale et l’éthique. Et si en France le droit de blasphémer est consacré, les musulmans français doivent s’y accommoder pour préserver la paix sociale, en attendant que les choses évoluent. De rappeler que la Charia exhorte le musulman à se conformer à la législation en vigueur dans son pays ; et selon le Prophète (PSL), toute personne qui s’y soustrait s’auto-exclut de l’Islam.
Macron est coutumier des faits d’insultes déguisées , sur des communautés , sous le fallacieux prétexte de démocratie et de liberté d’expression ; c’est de l’hypocrisie et de la lâcheté purement et simplement .
La liberté de chacun de nous s’arrête là où commence celle des autres , ç’est un principe fondamentale aussi important et peut-être même plus encore que celui de la liberté d’expression . La liberté d’expression étant indéniablement assimilée à une agression verbale , littéraire ou artistique , etc … , lorsqu’elle heurte la sensibilité morale , religieuse , patriotique … , en un mots les croyances fondamentales d’une communauté ; dès lors , elle ne peut plus être libre . Quand on n’a aucune once d’idée de ce qu’est la foi , parce qu’il est de la foi , ce qu’il est de l’amour véritable , multiplié par l’infini , c’est tellement beau , tellement propre , tellement profond , si inexplicable . Lorsque donc , cette foi repose pour une communauté de plusieurs milliards d’individus , sur une icône , c’est s’exposer alors immanquablement , à de très véhémentes protestations , et de très graves représailles qui peuvent même être de nature mortelles de la part de membres de communautés qui sont l’objet d’attaques de cette icône là .
Les caricatures existent depuis bien longtemps c’est vrai , mais le respect entre les hommes leur est antérieur , et beaucoup plus important .
À quoi vaut-il pour faire rire des gens , en insulter d’autres , et des milliards encore , dans leurs croyances les plus fondamentales ? De surcroît quand on sait clairement les tensions qui existent déjà à ce sujet ?
Pour l’immense respect que je nourri pour le peuple français , je vais s’abstenir de dire ce que je pense de péjoratif de la vie privée d’Emmanuel MACRON . Et DIEU sait si j’ai des choses à dire qui pourraient choquer beaucoup de monde . Il s’en bât royalement l’œil Emanuel , c’est certain et je le sais . Mais notre PROPHETE BIEN-AIME MOUHAMAD (SAW) aussi de vos sales caricatures . IL VOUS A DÉJÀ PARDONNÉ DEPUIS DES SIÈCLES . C’EST A NOUS MUSULMANS QUE VOTRE MANQUE DE RESPECT VOTRE DESINVOLTURE GRATUITS , DÉLIBÉRÉS FONT MAL .
VOUS NE DEFENDEZ AUCUN PRINCIPE , VOUS ÊTES SEULEMENT IMPOLIS , INUTILEMENT ARROGANTS ET DANGEREUSEMENT BÊTES . PARCE QU’IL Y A TELLEMENT DE SUJETS DE DIVERTISSEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT AILLEURS QUI NE METTENT LA VIE ET LA QUIÉTUDE DE PERSONNE EN DANGER .
EUYINEUW BADJI-BASSENE … Votre ami et frère …
Vraisemblablement vous ne savez pas ce qu’est la laïcité. Documentez-vous afin d’éviter des inepties. Même chose pour la liberté d’expression.