XALIMANEWS- Les dirigeants de neuf pays européens, dont le Français Emmanuel Macron et l’Italien Giuseppe Conte, ont appelé à la création de corona bonds, dans une lettre adressée mercredi au président du Conseil européen Charles Michel.
Alors que les pays devraient être touchés par une grave récession en raison de l’épidémie de coronavirus, l’idée est de mettre en commun les dettes issues de cette crise.
« Nous devons travailler à un instrument de dette commun émis par une institution européenne pour lever des fonds sur le marché […] au profit de tous les États membres […] pour faire face aux dommages causés par le coronavirus », écrivent les dirigeants.
Outre la France et l’Italie, les sept autres pays à lancer cet appel sont l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, la Grèce, la Belgique, le Luxembourg et la Slovénie.
Si cette idée de corona bonds est acceptée, ce serait une première dans l’Union européenne. Les Etats membres dont la dette est jugée la plus sûre, Allemagne en tête, ont toujours refusé de mutualiser le risque au bénéfice des pays jugés moins vertueux, comme l’Italie.