spot_img

Macron tente de convaincre Macky de renoncer à un 3e mandat

Date:

A moins d’un an de l’élection présidentielle, la perspective d’une candidature de Macky Sall pour un troisième mandat inquiète de plus en plus la France et les Etats-Unis. Le sujet a été abordé directement par Emmanuel Macron avec son homologue sénégalais. Dans le même temps, la question embarrasse dans les capitales des Etats membres de la Cedeao

Selon Africaintelligence qui donne l’information tout porte à croire que les discussions ont glissé vers la lancinante question du troisième mandat. Macron a insisté auprès de Macky Sall pour qu’il renonce à briguer de nouveau la magistrature suprême. Pour arriver à ses fins, Africa Intelligence révèle que le pensionnaire de l’Elysée « a mis l’accent sur les multiples possibilités de reconversion s’offrant à Macky Sall sur la scène internationale, puisque l’actuel président n’est âgé que  de 61 ans ». Macron aurait donné l’exemple du président Issoufou ou même celle de l’ancien président Abdou Diouf, devenu après son départ de la présidence, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF), en 2002.

La même source indique qu’en réponse aux propositions du Président français, « Macky Sall est resté évasif ». Et poursuit: “pour Paris, la perspective d’une troisième candidature du président Sall apparaît de plus en plus probable aux yeux des chancelleries occidentales. Paris craint qu’un tel scénario n’envoie un énième signal de recul démocratique dans une région déjà fortement ébranlée par des coups d’Etat à répétition depuis 2020. Malgré cette tentative officieuse, la France préfère, néanmoins, ne pas s’insérer dans les affaires internes des pays. Il compte donc se ranger derrière les positions des organisations régionales africaines »

2 Commentaires

  1. C’est de l’info-tox ce texte n’est pas signé qui est son auteur? Les États ont déjà éclairci leur position sans ambages, selon eux c’est les institutions sénégalaises qui vont décider, ce n’est leur problème. Quant à Macron il ne s’est pas prononcer mais il est avec Macky.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Douanes : Des faux médicaments et du HCL d’une contrevaleur de 523 millions CFA saisis

XALIMANEWS- D’après un communiqué de la Douane, les services...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Urgent : Moustapha Ba se serait suicidé…

XALIMANEWS-La Mort de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des...