Alioune Tine n’était certes pas présent à la grande mosquée de Pikine Gazelle ce vendredi 30 septembre, mais l’imam Massamba Diop a bien réussi à le réconcilier avec Mame Mactar Guèye. D’ailleurs, comme pour montrer que son différend avec le président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) est derrière lui, le porte-parole de la Cap21 scrute déjà l’avenir.
« Le différend qui opposait Mame Mactar Guèye à Alioune Tine est terminé. Je ne veux plus même en entendre parler. » C’est avec conviction que l’imam Massamba Diop a tenu ses propos vendredi à l’issue de la médiation qu’il avait initiée entre Alioune Tine et Mame Mactar Guèye dont le différend est entre les mains de juge en attendant le procès qui les oppose suite aux propos tenus par le porte-parole de la Cap21 accusant le M23 d’être infiltré par des lobbies homosexuels et maçonniques.
Le président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) n’était certes pas présent en raison d’une santé, dit-on, délicate, mais il s’est fait représenter par Serigne Moustapha Diagne. Et ce dernier assure : « Alioune Tine est souffrant. C’est un bon croyant qui ne se livre pas à certaines bassesses. »
Pour sa part, Mame Mactar Guèye a, d’ailleurs, tenu à saluer la démarche de l’imam Massamba Diop avec qui il partage l’Ong Jamra. « Il y a eu un choc », admet le porte-parole de la Cap21 qui rappelle que « c’est la vie qui est ainsi faite ». « Alioune Tine a ses convictions et moi j’ai les miennes. Il y avait la paix entre nous jusqu’au 23 juin avec le ticket présidentiel où il y a eu des dérapages dont l’agression d’Alioune Tine », soutient Mame Mactar Guèye. D’ailleurs, il tient à rappeler qu’il fait partie des premiers à dénoncer l’agression du patron de la Raddho avant de lui rendre visite sur son lit d’hôpital. « Maintenant que la page est tournée, que l’on ne s’arrête pas là. Car, il faut que l’on aille avec lui rendre visite à Adama Sow de l’Ong Grave qui est un des nôtres et qui s’active dans la lutte contre la pédophilie. »
« Je crois que c’est extraordinaire quand deux musulmans règlent leurs problèmes d’une manière pacifique. Dieu aime ceux qui pardonnent et leur donne une récompense immense. Aujourd’hui, c’est l’Islam qui est vainqueur, mais non Alioune Tine ou Mame Mactar Guèye », a déclaré, pour sa part, le représentant du président de la Raddho. Et comme pour bénir la réconciliation, des exemplaires du coran ont été remis aux uns et aux autres.
Al hamdoulilah, alhamdoulilah,alhamdoulilah. Que Dieu nous protège