Dakar, le 08 avril 2014
Madame Aminata Touré
Premier ministre du Sénégal
Dakar – SENEGAL
Objet : Consommez local
Madame le Premier ministre,
Lors de votre visite à la Foire internationale de l’Agriculture et des Ressources animales (FIARA) de cette année, vous invitiez les Sénégalais à consommer local.
« Nous devons consommer local…Nous n’avons aucun complexe à nous faire…Maintenant c’est à nous de consommer ce que nous produisons sans complexe. Ce qui serait une bonne chose pour notre agriculture…Il nous faut consommer local et nous devons valoriser ce que nous avons… » sont vos propos.
Avant vous, des présidents de la République, des Premiers ministres et des ministres avaient lancé le même appel. En vain.
L’une des explications de cet échec est que les autorités appellent à ce qu’elles ne font pas elles-mêmes.
A notre humble avis, votre appel pourrait éviter le sort du cri dans le désert de vos devanciers si, personnellement, vous :
remplaciez les meubles importés de votre bureau et de votre résidence par des meubles faits par nos menuisiers ;
vous ne mettiez que des habits confectionnés par nos couturiers ;
vous ne portiez que des sacs et chaussures faits par nos cordonniers ;
vous instruisiez tous les membres de votre gouvernement à faire de même ;
vous veilliez à ce que le « consommer local » soit un programme national agressif à tous les niveaux et que la préférence nationale soit la règle et non l’exception pour la commande publique.
Veuillez agréer, Madame le Premier ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy TOUNKARA, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
A vous ecouter le president et ses ministres ne porteraient que des thiaya et laisseraient leurs 4×4 pour des sarrettes (caleches)
Soyons realistes monsieur Tounkara , le plus important est ailleurs et non sur des apparences
Cher Dep
Consommer local pour toi veut dire quoi ?
» remplaciez les meubles importés de votre bureau et de votre résidence par des meubles faits par nos menuisiers ;
vous ne mettiez que des habits confectionnés par nos couturiers ;
vous ne portiez que des sacs et chaussures faits par nos cordonniers ;
vous instruisiez tous les membres de votre gouvernement à faire de même ; »
Je ne vois pas une rêve dans les propos de Tounkara. Imagines toi, que le gouvernement du Sénégal interdise l’importations des portes et meubles, comment seront les situations financières et sociale de nos pauvres menuisiers et en plus le développement de ce secteur.
Pour toi, Consommer local se réduit au thiayas et sarrete ( calèches ).
Moi personnellement je ne comprends pas l’importation de produits en boites a conservées telle que le mais, haricots vert ,miel et petit pois !
Bref, évitons nous de perdre nos temps dans une opposition irresponsable.
Enfin, d’autres que moi disent ce que je rabâche sur xalima et ailleurs depuis 2010 ! Notre pays ne vivra dans l’harmonie, la paix, la sécurité et le bonheur que lorsque nous aurons prit conscience que sans ce « consommer local », en produits alimentaires, en confection, ameublement, nos paysans, nos différents artisans vivront toujours dans le dénuement pour ne pas dire la pauvreté! Les pays du Maghreb souhaiteraient que leurs « frères » Subsahariens soient au même stade industriel que dans les années 70, ce qui leur permettraient d’envahir nos pays de leurs produits agricoles et manufacturés, avec le soutien de leurs banques!
Deb,
c’est insulter nos artisans que de vous exprimer ainsi. Ils confectionnent de la qualité, beaucoup plus solide d’ailleurs que ce qui est importé…