Madiambal DIAGNE persiste et signe: « La Constitution permet à Macky SALL de demander un 3e mandat »
Madiambal DIAGNE persiste et signe: « La Constitution permet à Macky SALL de demander un 3e mandat »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Assemblée nationale: Voici la liste définitive des députés élus de la 15 ème législature
XALIMANEWS: Le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats...
Assemblée nationale: Les députés de la 14e législature sommés de rendre leurs véhicules de fonction au plus tard demain
XALIMANEWS: À l’approche de l’installation de la 15e législature,...
Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole 2024-2025 : Mesures et décisions du Premier Ministre Ousmane Sonko
XALIMANEWS-Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé un conseil...
Affaire ASER : quand la Cour suprême renforce la thèse du scandale et écrase la campagne de diabolisation visant l’ARCOP (Par Républiquedes Valeurs)
L’Ordonnance rendue par la Cour suprême sur l’affaire relative...
En 2024 macky sall aura 63 ans, a ce rythme il pourrait être président du senegal jusqu’à 83 ans soit 37 ans de pouvoir. S’il réussie a gagner en 2024, alors en 2026 il va dire un mandat de 5 ans c’est très juste surtout pour un nouveau président qui arriverait en 2029. Alors, il va proposer un nouveau référendum pour changer la durée du mandat a 10 ans renouvelable une fois et nul ne peut faire 2 mandats consécutifs de 10 ans. Alors, en 2029 il dira la nouvelle constitution ne me concerne pas car non rétroactive et on doit pas compter les mandats précédents car il y’a une nouvelle constitution. Après 17 ans de pouvoir, il pourra postuler pour deux mandats de 10 ans soit 20 ans et en définitif 37 ans de pouvoir voire un président a vie.
Je ne suis pas juriste mais je sais qu’une loi constitutionnelle est impersonnelle, alors elle ne peut citer ni inscrire nommément dans son texte macky sall. La loi sur la limitation des mandats est fait exclusivement pour interdire a tout sénégalais de faire deux mandats consécutifs quelque soit le temps et le lieu sur le territoire du senegal. A partir de ce moment macky NE PEUT etre candidat en 2024.