Décédé dimanche dernier des suites d’une maladie, le journaliste Madior Fall a été inhumé hier, au cimetière musulman de Yoff. Unificateur de son vivant, il l’a été jusque dans la tombe. Puisqu’une foule immense composée de toute la presse nationale et de toute la classe politique sénégalaise, pouvoir comme opposition l’a accompagné jusqu’à sa dernière demeure.
L’émotion a été grande hier à la levée du corps du journaliste, rédacteur en chef de Sud Quotidien, Madior Fall, décédé dimanche dernier à Dakar des suites d’une maladie. Sur le parvis de la morgue de l’hôpital Principale où a eu lieu la levée du corps, s’étaient massés, proches parents, amis, confrères et toute la classe politique sénégalaise. Pouvoir comme opposition, tous ont tenu à lui rendre un dernier hommage. Parmi les personnalités présentes sur les lieux, la Première Dame, Marème Faye, les ex-premiers ministres, Idrissa Seck et Souleymane Ndéné Ndiaye, l’ex-ministre de la décentralisation, Aliou Sow, l’actuel ministre des télécommunications, Abou Lô et la ministre d’État Aminata Tall (pour ne citer que ceux la). Sans oublier ses confrères de la presse nationale dont le Dg de la Rts, Babacar Diagne, le président du groupe Avenir communication, Madiambal Diagne, le président du groupe Walf fadrji, Sidy Lamine Niasse et le président du groupe Sud communication, Babacar Touré avec qui il a cheminé pendant 20 longues années.
Le développement du pays, comme idéal
Ici, tous les témoignages faits sur Mor Fall, comme l’appellent ses familiers, se conjuguent désormais au passé. »Madior Fall était quelqu’un d’une générosité et d’une sociabilité exemplaire », témoigne Diatou Cissé Badiane la voix cassée et les larmes aux yeux. La secrétaire générale du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) qui, visiblement peine à se remettre de cette douloureuse perte, se remémore avec tristesse tout l’apport que le défunt a apporté à la lutte pour la cause des professionnels de l’information.
C’est à peine qu’elle termine que Madiambal Diagne lui emboîte le pas. »Madior est quelqu’un que nous respections beaucoup dans le milieu de la presse, du fait de son professionnalisme et de son sérieux », atteste-t-il, non sans magnifier le combat qu’il a toujours mené pour la cohésion de la presse nationale et pour l’unification des acteurs politiques autour d’un même idéal: le développement du pays. Penda Mbow dira que »Madior a tout donné à la démocratie sénégalaise ». Un engagement qui indique la voie aux jeunes générations, selon Pierre Goudiaby Atépa.
Pour sa part, le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Magatte Thiam qui n’a eu de cesse louer l’engagement de Madior Fall dans le règlement de la crise casamançaise, qu’il a toujours souhaité de son vivant, a appelé ses confrères à reprendre le flambeau et à perpétrer son œuvre. Il a regretté que Madior soit parti à un moment où le pays a plus que jamais besoin de lui.
ASSANE MBAYE
enqueteplus
paix a son ame