Lequotidien.sn - Quotidien national sénégalais

Thursday
Feb 04th
Accueil arrow Société arrow bilan sécuritaire du Magal 2010 : 1 policier et 1 gendarme tués
bilan sécuritaire du Magal 2010 : 1 policier et 1 gendarme tués Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04-02-2010

Une haute personnalité fracture les jambes d’un policier et s’enfuit - 264 interpellations

Le comité d’organisation a fait face à la presse lundi nuit à la résidence Cheikhoul Khadim. Une occasion pour son président Serigne Cheikh Bassirou Mbacké et son équipe de dresser un bilan à mi-parcours.

 

Par Boucar Aliou DIALLO

ImageLe comité d’organisation a fait face à la presse lundi nuit à la résidence Cheikhoul Khadim. Une occasion pour son président Serigne Cheikh Bassirou Mbacké et son équipe de dresser un bilan à mi-parcours. Ils ont décerné un satisfecit à l’Etat pour avoir respecté à plus de 80% ses engagements. Mais, le porte parole du khalife général est revenu sur sa proposition de création d’une structure pérenne pour prendre en charge les événements religieux qui se déroulent dans le pays. Et Cheikh Bassirou Mbacké d’étayer ses propos par «le fait que la disponibilité de la caisse d’avance est toujours évoquée alors que s’il existait une structure avec son budget, ces problèmes ne se poseraient pas. Autre chose, Touba est une ville qui  compte pas moins de 2 millions d’habitants et lors du magal, elle peut compter jusqu’à 4 millions, d’où l’urgence de penser à la mise en place de cette structure qui ne sera pas seulement pour gérer le magal mais pour tous les événements religieux».
Pour le président de la Commission hydraulique et Electricité, «pour une première fois, les engagements ont été respectés à la lettre. Le carburant a été remis à temps, les citernes pré-positionnés dix jours avant et les groupes électrogènes connectés au réseau une semaine avant».  
Interpelé sur le coût du magal, le comité par la voix de Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma  renseigne «qu’il est difficile de dire le montant réel parce que ce sont des contributions des talibés. A titre d’exemple, un talibé a dépensé pour 300 millions de francs uniquement pour les rafraichissements. Pour le fonctionnement, le comité a dépensé 500 millions. Pour les tentes, écrans géants 110 millions. Pour les dépliants, le journal du magal et les autres supports de communication, on a dépensé 100 millions». Sur les mesures sanitaires prises, le dispositif mis en place fait que l’apparition de certaines maladies redoutées n’a pas eu lieu et les patients ont été pris en charge gratuitement.
Sur la question relative à l’interlocuteur des journalistes, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss a martelé haut et fort «qu’il n’y a qu’une seule porte d’entrée et c’est le khalife qui a délégué Cheikh Bassirou Mbacké». Il a poursuivi aussi en menaçant de façon voilée certains confrères qui seraient enclins à écrire ou parler de certaines choses sans en avoir la certitude. Ces derniers, de l’avis de Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss pourraient même se «voir être interdits de couvrir les activités qui se passeront à Touba. Et je crois que sincèrement, si un organe de presse se voit interdire l’accès à Touba, ce serait un grand dommage pour lui»

LA POLICE BRANDIT SES RESULTATS : Un évadé de prison, des prostituées, 165 cornets de chanvre…

Dans la soirée d’hier, les responsables de la police, pour cette 115e édition du magal, se sont retrouvé face à la presse pour un rapide briefing de la situation. C’est ainsi qu’ils ont précisé avoir procédé jusqu’à présent à 264 interpellations pour vérification de pièce d’identité. A la suite de ce travail, il y a eu un déferrement de 15 personnes dont 5 pour détention de chanvre indien, 2 pour homicide involontaire, 1 pour évasion de la prison de Thiès, 4 pour défaut de carnet sanitaire, 1 escroc et 1 receleur. En ce qui concerne les objets saisis, il y a eu 165 cornets de chanvre indien et 420 médicaments frauduleux.
La mort dans l’âme, les policiers ont signalé qu’un de leurs éléments a eu les deux jambes brisées par le véhicule «d’une haute personnalité» qui a ensuite pris la fuite.
Au-delà des simples interpellations pour contrôle d’identité, 10 personnes l’ont été pour détention d’armes blanches, 15 pour vente de boisson alcoolisée et 30 pour ivresse publique.
 

 
< Précédent   Suivant >

Flash info

 Il est formellement interdit toutes reprises
d’articles publiés sur ce site.

Les contrevenants s’exposent à
des poursuites judiciaires
...............................................

 
 Agressions : Kara / Kambel
L’AS ET 24H CHRONO : bourreaux et commanditaire toujours impunis
 
Lire la suite...
 
AGRESSIONS CONTRE KAMBEL DIENG ET KARA THIOUNE
/ MISE A SAC DE L’AS ET 24H CRHONO
Procédures judiciaires enclenchées, la presse
reste vigilante.
 

L'image du jour

Sondage

Que pensez vous du nouveau portail Lequotidien ?
 

Dossier


La main gauche tient le téléphone scotché à l’oreille, la droite tenant tant bien que mal le volant, les yeux rivés quelque part dans la direction du véhicule, l’esprit partagé entre les paroles et le devoir de vigilance. Téléphoner en conduisant tend à devenir un concours national au Sénégal. Le portable rend sans doute d’énormes services à l’humanité, mais en raison de l’abus dont il est l’objet, au mépris de la loi qui interdit son utilisation dans certaines situations, il pourrait bien devenir l’ennemi public numéro un. Enquête…Lire la suite...

Portrait


Ce saloum-saloum natif du village de Diaklé qui découvre Dakar en 1973, a la passion de sa famille et de son pays. Séducteur impénitent, mais encore monogame à 54 ans, père de trois enfants dont une fraîche bachelière, c’est une tête brûlée qui alimente la révolution à la périphérie de la République.Lire la suite...

L'actu en vidéo



Evenement

Les marches du Quotidien


 Il a toujours cette banane qui illumine sa bouche. Yakhya Diop, «Yékini», s’extirpe de sa rutilante et imposante Esculade noire pour s’offrir les portes du Groupe Avenir Communication au cœur de la cité Adama Diop, balayée par un vent chaud.

Lire la suite...

Abonnement


Abonnez vous au Quotidien !