spot_img

Magal de Mame Mor Diarra: Pour désamorcer la bombe, Macky Sall au téléphone avec le Khalif

Date:

Suite à la très houleuse cérémonie officielle du Magal de Mame Mor Diarra au cours de laquelle l’Etat du Sénégal a été attaqué, le Président Macky Sall a su très vite rétablir les ponts en joignant au téléphone le Khalif Serigne Abdou Lahi Mbacké « Yallay Buur » par le canal de son épouse Marième Faye, accompagnée de Aminata Tall et de Marième Badiane. La révélation est de Serigne Mor Talla Mbacké, son fils aîné, dans cette interview exclusive qu’il a accordée à L’Office. Entre autres révélations, le marabout nous apprendra que Macky est passé à 5 reprises à Mbacké Khéwar pendant la conquête du pouvoir et que le Khalif voit en lui un fils.

L’Office : Le Khalif est-il toujours en colère contre le Gouvernement ?

Serigne Talla Mbacké : La colère n’émane pas du Khalif Serigne Abdou Lahi Mbacké « Yallay Buur ». Elle a été exprimée par des personnes qui ont pensé bien faire en parlant de la sorte en son nom. Il y a juste une incompréhension vite dépassée.

Qu’est ce qui est à l’origine de cette évolution ?

Je dois dire qu’à l’heure actuelle, entre l’Etat et la famille de Mame Mor Diarra, les relations sont au beau fixe. Après les quelques errements notés, le président de la République, par le biais de son épouse, Marième Faye, a parlé avec le Khalif au téléphone. La Première dame était à la tête d’une forte délégation composée de hauts responsables du Gouvernement et de l’Alliance pour la République (Apr). En effet, il y avait Mme Aminata Tall, Secrétaire générale de la Présidence, Mme Marième Badiane, leader des femmes de l’Apr, Abdou Lahad Seck Sadaga, député à l’Assemblée Nationale et ses collègues, Maguette Diakhaté, Mame Khary Mbacké et Moustapha Cissé Lô. On peut bien se plaindre d’une délégation dirigée par un préfet, mais quand un Etat nous envoie une délégation aussi fournie, je pense que notre devoir est de considérer celle-ci à sa juste valeur et de l’apprécier positivement. Mieux, le président Macky Sall a discuté avec le marabout au téléphone pendant plusieurs minutes, devant toute l’assistance. Pour cela, nous lui devons reconnaissance.

Comment le Khalif a-t-il apprécié le bruit qui a émaillé la cérémonie officielle ?

Le marabout a eu vent de ce bruit qui semble avoir dérangé beaucoup de Mourides et qui l’a aussi dérangé, même s’il n’en tient pas rigueur aux auteurs. Il faut dire qu’en préparant le Magal, il a fait parvenir aux autorités compétentes de ce pays des courriers, pour les mettre au courant de l’événement, la seule d’ailleurs qui soit célébrée par la famille de Mame Mor Diarra Mbacké. C’est vrai que tout n’a pas été comme on aurait souhaité, mais, pour autant, jamais il n’a été dans nos habitudes de tenir des propos aussi durs. Ceux qui ont parlé en son nom n’auraient jamais dit ce qu’ils ont dit s’ils avaient, au préalable avisé le Khalif de leur discours.

Vous voulez dire que les discours ne sont pas les siens ?

Effectivement, ces propos ne sauraient engagés le marabout, même si ceux qui les ont émis sont des personnes à qui incombent de réelles responsabilités dans l’organisation du Magal. C’est le Khalif qui m’a personnellement instruit d’apporter ces précisions qu’il juge primordiales. Il ne s’est pas plaint du manque de réaction des autorités face aux inondations qui ont secoué la cité de Mbacké Khéwar. Serigne Abdou Lahi Mbacké m’a chargé de dire que les aides apportées à la cité religieuse de Touba sont faites pour lui. Les populations ont toutefois raison de déplorer leurs difficiles conditions de vie. Mais le marabout a tenu à dire que ces revendications, concernant le pompage des eaux pluviales, ne sauraient trouver leur place au sein de ce Magal. Le préfet a raison de dire que Serigne Sidi Mokhtar a donné 1 milliard pour soutenir l’Etat, qu’il sache que Serigne Abdou Lahi n’a peut-être pas cette somme, mais ses pensées les plus profondes vont à l’endroit des sinistrés.

Donc la visite de la Première dame a sauvé les meubles ?

Oui, cette visite a été pour beaucoup dans la consolidation des relations que la famille entretient avec le président Macky Sall.

Quelles sont les types de relations qui lient le Khalif et le Président ?

Les relations sont excellentes. Vous savez, Macky est venu pendant et avant la campagne électorale pour la Présidentielle, à 5 reprises, rendre visite à Serigne Abdou Lahi Mbacké « Yallay Buur ». Cela témoigne à bien des égards toute la considération que le président de la République accorde au marabout. Aujourd’hui, c’est vrai, il ne vient plus ici mais nul ne saurait lui tenir rigueur au vu des immenses responsabilités qui lui sont confiées.

La famille continue-t-elle de demander le départ du préfet ?

Tel n’est pas la volonté du Khalif qui le considère come un fils.

Propos recueillis par Mama Moustapha MBAYE

loffice.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...