XALIMANEWS-Le porte-parole des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, a présidé ce mardi la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, en présence de délégations politiques et religieuses. Le gouvernement du Sénégal était représenté par une délégation dirigée par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, lors de cette cérémonie marquant la clôture de la 129e édition du Magal.
Antoine Félix Diome a commencé par transmettre les salutations du président de la République, puis a énuméré les actions entreprises par le gouvernement pour assurer le bon déroulement du Magal.
« Cette année, on estime que plus de cinq (5) millions de personnes ont convergé vers Touba pour participer à cet événement majeur. C’est pourquoi, à l’approche du Magal, le Président de la République a donné l’ordre d’accompagner le comité d’organisation présidé par Serigne Bass Abdou Khadr, afin de fournir le soutien nécessaire pour garantir le succès de cet événement. Cela comprend des efforts dans les domaines de l’eau, de l’électricité, des routes, et de tout ce qui contribuera à la réussite du Magal », a-t-il affirmé.
Cette année, les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville sainte ont entraîné des inondations dans plusieurs localités. Selon le ministre, l’État a mobilisé les ressources nécessaires pour garantir le confort des pèlerins lors de cette fête.
A en croire le ministre de l’Intérieur, « grâce à la coopération de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS), des sapeurs-pompiers et de la DPJ, d’importants travaux de drainage des eaux de pluie ont été réalisés pour minimiser ces problèmes. »
« Dans le domaine de l’assainissement, des travaux ont été effectués dans les environs de la Grande Mosquée et de nombreux quartiers qui étaient souvent sujets aux inondations. Un investissement de 23 milliards a été consacré à la deuxième phase de ces travaux qui sont en cours », a-t-il rappelé.