XALIMANEWS-A moins de 15 jours du Magal, la direction de la gestion et de la prévention des inondations prévoit de mettre à la disposition des autorités administratives de la région de Diourbel 24 camions pompeurs, pour évacuer les eaux pluviales stagnantes dans certains quartiers et axes routiers de la cité religieuse de Touba, a annoncé, jeudi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
« Ces camions vont intervenir quelques jours avant le Magal et quelques jours après le Magal pour dégager ces points d’eau sans exécutoire dans la ville sainte », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’APS.
Le ministre de l’Eau et de l’assainissement s’entretenait avec des journalistes, lors d’une visite de terrain à Touba où il est venu inspecter le dispositif d’assainissement mis en place en perspective du Magal prévu le 15 septembre prochain.
Serigne Mbaye Thiam a précisé que le dispositif d’assainissement mis en place correspond aux requêtes formulées par le comité d’organisation du magal.
Par ailleurs, l’Onas a prévu 50 camions hydrocureurs pour vider les fosses et d’installer des toilettes mobiles. Concernant l’alimentation en eau potable, Serigne Mbaye Thiam annonce la distribution de 140 millions de litre.
«L’année dernière, on avait une capacité de production de 125 millions de litre par jour qui était dans la production. Cette année, nous avons rajouté dans le parc de production, 4 forages. Et chacun de ces forages a un débit de 120 mille m3 par heure. Si nous prenons la capacité additionnelle de production, nous sommes à 14 millions de litre supplémentaires et qui viennent se rajouter aux 125 millions de litre qui existaient. Ce qui fera près de 140 millions de litre», précise Serigne Mbaye Thiam.
Au cours de sa tournée, le ministre a rendu une visite de courtoisie au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Le Magal est un évènement annuel qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes sénégalaises.