XALIMANEWS-La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a déployé 560 agents ainsi que divers engins et véhicules pour assurer la sécurité des millions de pèlerins participant à la 130e édition du Grand Magal de Touba, a précisé le capitaine Yatma Dièye, responsable de la division informations et relations publiques, à l’agence APS.
Pour l’édition 2024, ”la Brigade a engagé un effectif de 560 sapeurs-pompiers et 93 véhicules, dont 34 ambulances et véhicules secours routiers, 31 engins d’incendie et autres engins spéciaux, judicieusement déployés dans la ville sainte et sur tous les grands axes qui mènent vers Touba”, a-t-il affirmé.
Selon lui, ”la Brigade nationale des sapeurs-pompiers est présente dans la ville sainte de Touba et ses abords, depuis ce lundi 19 août 2024, avec un détachement précurseur engagé le jeudi 15 août”. Ce détachement a été mis en place pour ”les besoins de la couverture sécuritaire et médicale du Grand Magal de Touba”, a-t-il précisé.
Depuis cette date, a-t-il ajouté, son détachement dans la ville sainte et ses environs a ”effectué jusqu’à ce jour mardi 20 août 2024 à 19h, 60 interventions de toutes natures avec un bilan estimé à 92 victimes dont 92 sauvées et assistées.”
”Sur les 60 sorties, les 27 sont relatives à des accidents de la circulation routière ayant occasionné 83 victimes, toutes sauvées et assistées. Forts des efforts de prévention, nous avons enregistré jusqu’à ce jour zéro cas de décès et zéro cas d’incendie”, a détaillé le capitaine Dièye.
Concernant la gestion des inondations, il a précisé que ”la situation est sous contrôle avec l’engagement de moyens conséquents au niveau des treize sites inondés enregistrés, parmi lesquels huit ont été traités et libérés, dont la mosquée Serigne Saliou et l’hôpital Dianatou.”
En ce qui concerne le ravitaillement en eau pour les populations et les pèlerins, ”18 citernes, dont 14 de 30.000 litres et 4 de 12.000 litres, ont été déployées judicieusement dans la ville sainte de Touba”, a-t-il ajouté.
Il a également appelé tous les usagers de la route ”au strict respect du Code de la route et des règles de conduite pour réduire considérablement le fléau des accidents.”
À ce sujet, il a rappelé que lors du Grand Magal de Touba 2023, ”la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a effectué 256 interventions relatives à des accidents de la circulation routière” ayant causé ”919 victimes, dont 23 décès”. ”Cette situation assez alarmante, ne devrait pas se reproduire”, a-t-il conclu.
Avec APS