Magnick Ndiaye/S.J.D: Quand la communication dans le gouvernement vole en éclats (Par Mayacine Diop).

Date:

« Je remercie la femme du président de la république sans laquelle nous ne serons pas nommés »….. Faire un communiqué de presse sans y être autorisé. Deux bourdes en quelques heures qui démontrent combien l’amateurisme est la base de la gestion quotidienne des affaires du pays.
« J’ai voulu s’exprimer dans une langue que je ne maîtrise pas assez » se défend l’ancien ministre des sports Mbagnick Ndiaye tandis que Souleymane Jules Diop va se terrer dans son mutisme jusqu’à nouvel ordre. Mais heureusement ou malheureusement, le nouvel homme de communication du palais, Yakham Mbaye s’est vite démarqué de toute cette cacophonie pour mieux signifier son sens professionnel et mieux marquer son territoire.
Effectivement, Magnick Ndiaye, ne maîtrise pas la langue wolof mais ignore l’importance de la communication dans les actions de l’état. Pourquoi se permettre d’improviser quotidiennement des discours sans jamais se référer à un conseiller en communication ? Cette habitude qu’ont nos dirigeants de ne compter que sur eux-mêmes pour faire passer un message est souvent nuisible pour leur image. A cela, s’ajoute le fait de ne mettre que du folklore dans les cérémonies telles que les passations de service.
D’Abdoulaye Wade à Macky Sall, combien de bourdes ont été commises par nos autorités ? Je vous laisse le soin de faire le compte.
Il ne s’agit pas d’un concours de bourdes mais au contraire mettre en place une stratégie commune afin de coordonner la communication gouvernementale. Ce qui justifie sans doute l’arrivée de Yakham Mbaye dans le nouveau gouvernement. Mais c’était sans compter sur Souleymane Jules Diop qui pense être l’homme de communication par excellence du gouvernement en livrant un communiqué de presse sans se référer à la personne chargée de faire ce travail, à savoir Yakham Mbaye. De deux choses,l’une :
– soit il l’a fait sciemment dans le but d’ignorer complètement Yakham voulant lui montrer qu’il joue un rôle plus grand qu’il ignore dans ce gouvernement. Si tel est le cas, ce n’est que le début d’une rivalité entre les deux hommes.
– soit il a voulu éteindre rapidement le feu, et ce faisant, a complètement oublié d’en discuter avec Yakham Mbaye. Dans ce cas, d’autres occasions auront lieu pour montrer son intention de bien collaborer avec le nouvel homme de communication du gouvernement. Il doit s’y faire !!!!
Mais dans tous les cas, le vin est tiré et il faudra le boire. Quelque soit la suite, il faudra savoir que les discours ainsi les actions improvisés sans discussions au préalable avec des personnes de référence sont toujours nuisibles pour l’image d’un gouvernement..
Vivement que Marième Faye (ou plutôt le président de la république) y apporte une solution.

Mayacine Diop, xalimasn.com

2 Commentaires

  1. POURQUOI VOUS ETES JALOUX ET MECHANTS ? COMMENT AVEZ VOUS PU PENSER QUE SOULEYMANE JULES DIOP, A SON NIVEAU DE RESPONSABILITÉ, PEUT FAIRE UNE DECLARATION, LA PUBLIER SANS QUE CE SOIT CELLE DE MBAGNICK DIOP ? EST-CE QUE VOUS L’AVEZ SAISI, APPELE POUR VERIFIER CE QUE VOUS ECRIVEZ ? ARRETEZ CETTE MECHANCETÉ

  2. http://www1.rfi.fr/actufr/articles/063/article_34652.asp
    Sénégal
    Arrestations dans le milieu du football

    par Coumba Sylla

    Article publié le 09/03/2005 Dernière mise à jour le 09/03/2005 à 22:16 TU

    Le journal Le Quotidien (privé) a affirmé dans son édition de mercredi que Mbagnick Ndiaye, autre ex-responsable du Comité Foot 2002 et du Service de l’administration générale et de l’équipement (Sage) au ministère des Sports a été entendu dans le cadre de la même affaire. Selon le journal, il aurait payé une caution de 8 millions de FCFA (plus de 12 000 euros) pour pouvoir rester en liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...