spot_img

MAIN TENDUE AUX MOUVEMENTS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET AUX PARTIS NON-ALIGNÉS Benno Siggil Sénégal veut ressusciter « Clarté Na Leer »

Date:

Avec la nomination de Cheikh Tidiane Diakhaté à la tête du Conseil constitutionnel, Benno Siggil Sénégal entend livrer un combat épique, en direction de la présidentielle de 2012. C’est pourquoi, l’opposition compte ressusciter « ?Clarté Na Leer? », portée sur les fonts baptismaux en 2007, pour des élections libres, démocratiques et transparentes. Sur ce, Amath Dansokho et cie ne vont ménager aucun effort, pour étendre ladite structure aux Partis non-alignés, ainsi qu’à tous les Mouvements de la société civile, mus par la volonté commune de « déposer » Wade loin du Palais, au soir du scrutin de 2012.

Ce sera un « ?remake? » de la Présidentielle de 2007, et pour cause. Benno Siggil Sénégal est en train, de sources sûres, de tout mettre en œuvre pour ressusciter « ?Clarté Na Leer? », une structure qui se propose d’être une sentinelle pour la lumière et la transparence dans le processus électoral, en direction de la prochaine élection présidentielle de 2012. Et pour y parvenir, l’opposition la plus significative entend travailler main dans la main avec tous les Partis politiques non-alignés et les mouvements de la société civile. Selon toujours nos mêmes sources, Benno Siggil Sénégal veut fédérer autour de Clarté toutes les forces vives de la Nation animées par le seul objectif d’avoir une élection libre, démocratique et transparente, l’unique condition pour « ?déposer? » Me Abdoulaye Wade loin du Palais de la République, au soir du scrutin de 2012. « ?Certes, l’appellation pourrait changer, après la mise sur pied de la structure, mais l’idée en soi restera intacte, car c’est la jonction de toutes les énergies, afin de parer à toute tentative de fraude? », soulignent nos informateurs.

À l’origine de cette nécessité pour l’opposition de ressusciter Clarté, la nomination de Cheikh Tidiane Diakhaté à la tête du Conseil constitutionnel, à quelques mois de la Présidentielle de  2012. Mais Clarté ne sera pas le seul chantier de l’opposition, qui conformément aux conclusions de la dernière réunion hebdomadaire de ses leaders, a demandé à sa Commission Perspectives? » d’étudier les voies et moyens d’attaquer la nomination du magistrat en question, s’il ne rend pas le tablier, face au tollé créé par le choix porté sur sa personne. « ?Même si, pour l’instant, c’est le Parti socialiste qui a pris l’initiative de consulter des avocats, pour attaquer la nomination de Cheikh Tidiane Diakhaté, il n’en demeure pas moins que Benno Siggil Sénégal pourrait marcher sur ses traces? », confie une source autorisée de l’opposition. Qui ajoute? : « ?tout dépendra de ce que la Commission Perspectives va suggérer aux leaders membres de BSS? ».

Pour rappel, « ?Clarté Na Leer? » a été portée sur les fonts baptismaux à la veille de 2007 par un regroupement de 27 partis politiques, pour exiger la transparence des élections, avec comme cheval de bataille la refonte du fichier électoral. Et c’est à la suite de cela que le président Wade avait décidé de rendre gratuite l’obtention des nouvelles Cartes nationale d’identité et des cartes d’électeur numérisées.

Daouda THIAM

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE