Le 6 novembre 2008 voit la création de l’association humanitaire de solidarité internationale « Unies vers’elle Sénégal » par Mona Chasserio, fondatrice de « Cœur de femme Paris ». Implantée dans la banlieue dakaroise, plus précisément à Guédiawaye, Médina Gounass, l’association accueille les femmes désœuvrées dans son local aussi appelé la « Maison rose Dar as salam ».
Selon la directrice Mme Adama Ba, « l’association ouvre ses portes aux femmes en grande souffrance, victimes de violences (viol, prostitution, torture et pauvreté) . » La directrice a tenu à préciser que « l’association est implantée au Sénégal, mais elle reçoit aussi des femmes venant de la sous-région . »
L’association, dit-elle, est une continuité de l’action française, initiée à travers Cœur de femme. Ainsi, selon la directrice exécutive Daniel Hueges, « l’objectif de l’association se focalise sur l’être lui-même et sa souffrance pour le faire accéder, si possible, à son propre devenir. » Elle soutient que « l’association se fonde sur la relation à l’autre : savoir le voir, l’entendre, ressentir ce qu’il est dans le respect de sa culture et de sa différence. » La directrice a renchéri en soulignant que « l’association vise la création de lieux d’accueil pour permettre aux pensionnaires de retrouver l’échange, le partage, un accompagnement dans lequel l’accompagnant et l’accompagné cheminent et s’épanouissent ensemble ; elle recrée un village où chacun trouve sa place et met ses qualités au service de la communauté. »
Cependant, reconnue par l’Etat, l’association travaille en partenariat avec la mairie de Médina Gounass et le ministère de la famille. La directrice exécutive a fait un rappel de sa rencontre du 26 juillet dernier avec le ministre de la famille qui, selon elle, « a été d’une grande écoute par rapport aux demandes de l’association ». C’est la première fois, depuis la date de la création de l’association, en 2008, que pareille rencontre a eu lieu. Avec une équipe d’accompagnement de six personnes, elle est pilotée par une assemblée générale, composée de membres actifs qui en définissent les orientations stratégiques, se réunit au moins une fois par an.
Une visite de la Maison rose, jusque-là incomprise des riverains de Guédiawaye, est prévue dans les jours à venir pour un exposé des actions, des activités, des buts et objectifs de l’association, renseigne directrice exécutive.
sudonline.sn