MAISONS DES PERSONNALITES A SALY : Wade a son ranch, Macky son palace, Ndéné sa villa…
Il n’y a pas que les étrangers qui ont des villas à Saly. Des personnalités politiques du pays ont également des résidences secondaires dans la station balnéaire. Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, le président du Sénat, Pape Diop, le chef de cabinet de Me Wade, Papa Samba Mboup, l’ancien Premier ministre Macky Sall, les anciens ministres Abdourahim Agne et Assane Diagne sont tous servis.
Le ranch du président de la République
Le président Abdoulaye Wade est propriétaire d’un domaine qui s’étend sur près d’1 hectare. Un ranch qui va des berges de la plage à la route qui mène à Ngaparou. Clôturé avec des pierres de Rufisque et des briques cimentées, il abrite une villa qui accueille des visiteurs, des invités du chef de l’Etat et sa famille. La maison est souvent inoccupée. Mais lorsqu’elle est habitée, les gendarmes de Saly y montent la garde.
Le palace de Macky Sall
L’ex-Premier ministre Macky Sall, lui, est propriétaire d’une somptueuse villa R+1. Une maison qui fait face à l’hôtel Savana de Saly. Peinte en blanche, avec des fleurs tout autour, cette maison en tuile est gardée comme un château. Des gardiens veillent au grain et les rôdeurs sont invités à débarrasser le plancher. Gare à celui qui veut prendre des vues.
La villa du député Assane Diagne
La villa du député Assane Diagne, ancien président de l’Ordre des architectes du Sénégal, ancien Directeur général de la Sicap, ancien ministre de l’Urbanisme, n’a rien à envier aux maisons des autres personnalités. Avec une porte noire imposante, un mur de clôture protégé par des tessons de bouteille, le domicile d’Assane Diagne est très attrayant avec ses arbres, ses cocotiers, ses cases et son imposante bâtisse. Le coin est calme et les arbres attirent même des oiseaux qui y installent leurs nids, berçant les vacanciers par leurs gazouillis.
Les appartements de Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Diop et Abdourahim Agne
Le président du Sénat, Pape Diop, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, l’ex-ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la communication (Tic), des Transports terrestres et des Transports ferroviaires, par ailleurs leader du Parti de la Réforme (Pr), Abdourahim Agne, et le président du Sénat, Pape Diop, ont eux préféré se payer des appartements.
Pape Diop est propriétaire à la résidence Emeraude, Abdourahim Agne à la résidence du Golf et Souleymane Ndéné Ndiaye à la résidence Safari de Saly.
Les deux résidences d’Ahmed Khalifa Niasse
Le leader du Front de l’alliance patriotique (Fap), Ahmed Khalifa Niasse est lui propriétaire d’une villa et d’un appartement à Saly. Il a racheté l’appartement que l’ex-leader de Rewmi et ancien Premier ministre, Idrissa Seck, possédait à la résidence «les Cristallines». Il est également propriétaire d’une majestueuse villa, peinte en beige, située à un jet de pierre des résidences «Safari». C’est une R+1 imposante avec des filaos tout autour, des cocotiers et d’autres arbres d’embellissement.
La maison de «campagne» de Papa Samba Mboup
Le chef de cabinet du président de la République, Pape Samba Mboup n’habite pas la station balnéaire. Il s’est choisi «une maison de campagne» à Saly Niakh niakhal. Dans ladite maison, on compte deux bâtiments : un R+1 en dur de couleur marron et un autre en paille dont les travaux ne sont pas encore achevés.
La «chapelle» de la Sapco
Paradoxalement, au moment où les maisons des autorités rivalisent de beauté, le siège de la Sapco, lui, ressemble à une chapelle du Moyen-âge. Le toit en zinc est gagné par la rouille. Les fenêtres en bois commencent à se démonter pièce par pièce. Et les bureaux sont vétustes, poussant les travailleurs à classer leurs dossiers à l’emporte-pièce. Le matériel est rudimentaire. Ce qui donne une idée des efforts que les travailleurs de la Sapco fournissent pour mener à bien leur boulot.
Ce siège jure avec le luxe de la station de Saly qui, pourtant, est gérée par cette même Sapco.
LOBS.SN