Maître Assane Dioma Ndiaye dit ne pas comprendre la feuille de route du pouvoir actuel qui «veut faire de la transparence, tout en ne faisant pas de la transparence». Le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (Lsdh), invité de l’émission Objection de Sud Fm hier, parle du nouveau contrat entre Dp World et les autorités sénégalaises.
«La société Dp World est considérée comme une société offshore à l’heure actuelle, sinon la Commission d’instruction (de la Crei) n’aurait pas estimé devoir nommer des administrateurs provisoires. Et c’est avec ces sociétés offshore que l’on discute.» Pour lui, en demandant de réévaluer le coût de la concession, on redonne à cette société une légalité. Me Ndiaye de s’interroger : «Comment concevoir parler avec une société supposée offshore donc une entreprise purement délictuelle ou même criminelle du point de vue détournement de deniers publics ?» Sa conviction est que «lorsque vous parlez avec cette société, vous lui demandez de l’argent, et vous tirez de l’argent d’une activité délictuelle, vous êtes alors receleur».
Manque de cohérence
Sur la publicité qui avait entouré la réception des chèques dans le recouvrement des avoirs de l’Etat, le président de la Lsdh considère que s’il y a une «volonté» du Président Sall «affirmée et réaffirmée», on peut cependant reprocher au régime un «manque de cohérence par rapport à une politique de transparence affirmée, réaffirmée». Le défenseur des droits de l’Homme constate que des lobbies affairistes hypothèquent sérieusement les ambitions de Macky Sall qui, regrette-t-il, est «entouré de gens du monde des affaires. Je vous donne l’exemple du sucre. On a bloqué des importations à la suite d’une audience qui a été accordée à un conseiller par ailleurs impliqué dans ce domaine. Les commerçants ont vite fait de dire qui est derrière cette mesure».
lequotidien.sn
Ce type est-il vraiment avocat?
J’en doute avec les arguments à la fois fumeux et peu juridiques qu’il developpe.
Je me demande toujours d’où sortent ces avocats sénégalais?
En tant que représentant d’une ONG telle que ligue des droits de l’homme, je pensais qu’il savait ce que cela signifie la présomption d’innoncence, mais à l’évidence je me suis trompé.