spot_img

Maladie mystérieuse à Sédhiou : Fada met à l’index l’utilisation de pesticides non conformes dans l’agriculture

Date:

L’utilisation de pesticides non conformes à l’agriculture a été à l’origine de la mystérieuse maladie apparue dans la région de Sédhiou, entraînant la mort de huit personnes dans la localité, selon le ministre de la Santé et de la Prévention interpellé sur cette question par les journalistes. ‘Ces populations ont eu à utiliser des pesticides non conformes dans l’agriculture’, dira Modou Diagne Fada, précisant que ces produits ont été achetés dans un pays frontalier au Sénégal. Le ministre de la Santé s’expliquait hier, dans la commune de Ndioum, située à plus de cinq cents kilomètres de Dakar, où il présidait la cérémonie de lancement du sixième passage des Journées nationales de vaccination synchronisées contre la poliomyélite.

Face à la toxicité de ces pesticides, le ministre de la Santé a demandé aux populations des régions de Sédhiou et de Bignona de se conformer aux produits recommandés par les services du ministère de l’Agriculture. Dès l’apparition de cette maladie mystérieuse, le ministère de la Santé a dépêché sur place une équipe composée de toxicologues du Centre anti-poison et d’épidémiologistes venus s’enquérir de la situation. C’est ainsi qu’après analyse, ces services sont arrivés à la conclusion de l’utilisation de pesticides non conformes.

Pour prendre à bras-le-corps cette maladie, Modou Diagne Fada a annoncé une rencontre qui réunira les différents ministères concernés par cette maladie. Il s’agit de la Santé, de l’Agriculture, du Commerce et des Forces armées.

I. NIANG
walf.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...

Journée don de sang : 1217 poches collectées par les Forces armées

XALIMANEWS: (APS) – La journée de don de sang...

Éducation : Un modèle d’enseignement bilingue adapté aux réalités régionales en vue

XALIMANEWS- L'intégration des langues nationales dans le système scolaire...