XALIMANEWS- Un plateau médical inadéquat pour la prise en charge des malades. C’est l’alerte donnée par les professionnels des maladies du cœur.
Un état des lieux renseigne qu’il y a seulement 110 cardiologues pour plus de 15 millions d’habitants.
« Nous formons beaucoup de cardiologues de la sous-région mais nous sommes insuffisants. 110 cardiologues au Sénégal, c’est très peu », a déclaré le président de la société sénégalaise de cardiologie, le professeur Abdoul Kane, interrogé par l’As.
Et de poursuivre : « Sur le plan des techniques, nous avons beaucoup de choses à faire malheureusement, nous n’avons pas les moyens adéquats. La plupart de nos structures sanitaires doivent s’équiper de ces aspects ».
Si le Sénégal veut se développer dans vingt ans, c’est dès 2020 que le gouvernement devrait mettre sur pieds un vaste programme pour la formation d’au moins 1000 médecins dont une grande partie deviendrait des professeur après, on enverrait ces étudiants et futurs ingénieurs dans différents domaines dans des pays amis qui voudraient nous aider. Malheureusement, même si on multipliait par quatre les revenus attendus du pétrole, du gaz, du zircon et des phosphates, le Sénégal, dans sa marche actuelle, n’attendrait pas le niveau de développement du Maroc dans 20 ans ! Vivement une révolution sociale bien éclairée dans ce beau pays au peuple si mesuré !