La Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) est secouée par une crise sans précédant, depuis un certain temps.
Selon les sources de la radio Futurs Médias (Rfm), «des dossiers sur l’affaire de la traque des biens dits mal acquis, ont été déjà transmis, mais c’est le Procureur spécial qui traîne les pieds pour déclencher les poursuites. Ce qui a fini par intriguer des magistrats instructeurs qui n’ont pas manqué d’interpeller leur supérieur hiérarchique pour savoir pourquoi il n’y a pas toujours de poursuites».
Même s’il est difficile d’avoir le nom des mis en cause, la radio du Groupe Futurs Médias (Gfm) informe que «c’est le Procureur spécial qui n’a pas servi de mise en demeure aux personnes concernées».
Une situation qui selon toujours nos confrères «a créé une gêne et un malaise à la Crei qui est en train d’instruire les dossiers d’Abdoulaye Baldé et d’Aïda Ndiongue, même si ces deux dossiers connaissent un blocage à cause de problème d’expertise car les experts ont du mal à vérifier, analyser les comptes bancaires de leurs biens».
A noter que l’ancien Procureur près la Crei, Alioune Ndoa avait donné une liste de 25 personnalités. Cependant, seuls Karim Wade et Tahibou Ndiaye ont été jugés et punis.
gfm.sn