C’est un coup dur pour le Ps. En effet, des « sages » du Parti socialiste (Ps) ont convoqué hier, dans les locaux de l’hôtel de Ville de Dakar, certains conseillers socialistes de la commune d’arrondissement de Dakar afin de trouver un arrangement dans l’intérêt de leur parti. Les conseillers ont tout bonnement décliné leur demande. Pour eux, quitte à ce qu’une délégation spéciale soit installée, ils ont décidé d’aller jusqu’au bout dans cette affaire. Un incident a failli tourné au vinaigre entre eux conseillers municipaux : Abdoulaye Aw et Amar Sokhna Diop (premier adjoint au maire de Dakar Plateau et proche de Alioune Ndoye).
Ça râle fort dans les rangs du Parti socialiste (Ps). La pétition initiée par les conseillers de la commune d’arrondissement de Dakar Plateau, pour la révocation du maire Alioune Ndoye, risque de laisser des étincelles dans les rangs du Ps et pour cause. Les responsables socialistes, Doudou Issa Niass (responsable de Dakar), Amar Sokhna Diop et Boubacar Seck (responsable des sages) ont convoqué les socialistes signataires de la pétition à une réunion, hier à la ville de Dakar pour une solution à l’amiable. Estimant que ce sont les intérêts du Parti socialiste qui sont menacés dans cette affaire, les responsables socialistes ont remué ciel et terre pour dissuader les conseillers qui veulent obtenir la tête de leur camarade de parti.
Pour rappel, 29 conseillers de la commune d’arrondissement de Dakar- Plateau ont signé une pétition pour démission ou la révocation de leur édile, Alioune Ndoye. Motif invoqué : il constitue une source de blocage à la bonne marche de l’institution. Ils se sont réunis le samedi dernier aux fins d’examiner la situation et la gestion de l’actuel maire. Lesquelles ont été soumises à un « diagnostic clair » et « sans complaisance », sanctionné par une pétition qui a permis de recueillir la signature de 28 conseillers.
Les signataires ne réclament ni plus ni moins que le départ de leur maire Alioune Ndoye. Les conseillers l’accusent, en effet de faire preuve d’un manque de considération et de respect en permanence, de prendre des décisions sans avis et autorisation du conseil municipal, de tout centraliser en se substituant aux commissions du conseil, de faire preuve d’un caractère belliqueux, d’autoritarisme et d’arrogance à l’endroit des conseillers. Et la liste est loin d’être exhaustive. Seulement, le maire avait balayé dans nos colonnes d’un revers de main toutes les accusations contre sa personne. Indiquant que ce sont les conseillers municipaux qui délibèrent ; lui ne fait qu’appliquer leurs décisions. En tout cas, ça va chauffer dans les prochains jours.
Djiby BA
lasquotidien.info