spot_img

[Alerte-Info] Malaise naturel ou tentative d’empoisonnement ?: Serigne Bara évacué d’urgence à Dakar, son épouse prend la fuite

Date:

Le Khalife général des «mourides», Serigne Bara Mbacké, est interné dans une clinique huppée de Dakar, depuis maintenant deux jours. Cela fait suite à un malaise qu’il a eu chez lui avant-hier après le dîner. Le sixième Khalife de Serigne Touba est sous observation médicale. Quant à son épouse qui lui avait servi le diner, elle est actuellement transférée vers une autre région du pays aux fins de lui éviter d’être lynchée par les «talibés». Par Astou Winnie BEYE

ImageLa confrérie mouride vit dans l’émoi ces jours. En effet, Serigne Bara Mbacké est hospitalisé depuis deux jours dans une clinique dakaroise privée suite à un malaise qu’il a eu avant-hier, chez lui, juste après le dîner. De sources sûres, après avoir pris son repas, le Khalife des mourides a aussitôt eu un malaise chez lui. Une de ses femmes, celle qui lui a servi à manger, a failli être lynchée par les talibés qui l’ont accusée d’avoir mis «quelque chose» dans le repas. N’eut été l’intervention du procureur près le Tribunal régional de Diourbel et des éléments de la Gendarmerie nationale qu’il a réquisitionnés et dépêchés sur place, le pire se serait produit. La bonne dame a été ainsi exfiltrée de l’endroit et, aujourd’hui, elle se trouve dans l’une des régions du Sénégal par mesure de sécurité.
Par ailleurs, dans la clinique où est actuellement internée la plus haute autorité de la confrérie mouride, des allers-retours incessants de diverses personnalités et autorités de la République y sont enregistrés. Par mesure de prudence, le nom de la clinique ne pourrait être communiqué, pour éviter un rush des talibés vers cet établissement privé de santé de Dakar.
Actuellement, les médecins de cette clinique procèdent à des examens médicaux, afin de connaître l’origine du malaise de Serigne Bara Mbacké. Ce qui pourra orienter les enquêteurs dans leurs recherches. D’ailleurs, jusqu’au moment où Le Quotidien mettait sous presse hier, le marabout était encore sous observation médicale.
Mais en attendant, apprend-on, l’on pointe du doigt la femme du marabout. Cette dernière est, en effet, accusée d’avoir introduit «quelque chose» dans la popote du chef religieux. Ce «quelque chose» reste ainsi le mystère qui habite l’entourage du Khalife général des mourides.
Aujourd’hui, Serigne Bara Mbacké est toujours interné à la clinique et l’évolution de son état de santé est encore inconnue. Idem pour les raisons de son malaise. Tentative d’empoisonnement ou malaise naturel ? Le diagnostic des médecins édifiera certainement l’opinion à ce propos.
El hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké est le sixième Khalife général des mourides. Il a succédé, en décembre 2007 à Serigne Saliou Mbacké, le cinquième khalife et dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre. Son accession au khalifat de Serigne Touba inaugurait le début du règne des petits-fils de Bamba sur la confrérie mouride.
Avant d’être porté à la plus haute station de la confrérie fondée par Khadimou Rassoul, El hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké occupait le titre de khalife de son défunt père, El hadj Mouhamadou Fadilou Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Fallou, le deuxième Khalife général des mourides.

Stagiaire

lequotidien.sn

15 Commentaires

  1. Le ministre de la femme et des enfants doit bien se lever et calmer ces fous contre cette pauvre bonne dame qui n’a fait rien peut etre..car on peut tomber malade à tout moment..vraiment le pays est devenu fou…..aucune retenue …comment chez un religieux aussiplacè comme serigne bara on peut accuser la personne la plus intime la plus proche du marabout pour des choses aussi grave aussi honteuse…….

  2. Senegal c’est foutu koi. Ki sa femme lui sert a manger il porend un malaise et apres. Le malasie peut etre du a n’importe koi et on veut lyncher la pauvre dame. Ahh ou est la jstice de ce pays

  3. vous les 2 premiers intervenants vous etes trop betes,pourquoi ne doutez vous pas de la veracite de cette information avant de parler.on sait que les journaux pour verser dans le sensationnel,peuvent inventer n’inporte quoi;ils peuvent demain ecrire que vos peres respectifs ont ete surpris violant une malade mentale ,qui va dire que c’est faux?

  4. Les moments qui suivent un repas font appelle à un afflux de sang vers le tube digestif(estomac, duodénum,intestin grêle, colon).Ce qui constitue un moment privilégié des malaises qui sont du à une insuffisance d’apport d’oxygène au cerveau du fait de cette déviation du sang vers le tube digestif.
    Par ailleurs les causes de malaises sont nombreuses, je pense surtout aux accident vasculaires cérébraux transitoires ou constitués, hémorragiques ou ischémiques, aux problèmes cardiaques et pulmonaires….

    Prions qu’il se rétablisse vite et que les excellents médecins sénégalais puissent trouver le diagnostic et le remettre sur pied.Amine!

  5. Qu’ALLAH Rétablisse la sante de SEUGNE BARA FALILOU afin de lui permettre de poursuivre pendant très longtemps son oeuvre magnifique dans la Consolidation de la Mouriddiha et dans la construction nationale.
    Par ailleurs, il s’agit là de la vie privée de la plus haute autorité de notre Confrerie, et c’est certain que SEUGNE TOUBA va tout éclairer. En cas de problème, Il nous aidera à apaiser les esprits et à laver le linge en famille.

  6. yal na ko yalla délo werr ak tal bamou agalé liguéy serigne touba bi mou soumbe.et que les gens mal intationé faite attation de leurs mauvais parole

  7. Si tout le monde veus etre Marabou ,comment il serait possible de devenir L’Homme le plus riche du Senegal.

    Et SI notre Pays La Casamance devient un jour INDEPANDANT c’ est ABDOULAYE BALDE qui sera le PRESIDANT de tout La Casamance car C’est lui le Premier REBELLE.
    Egnabe malegene

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE